Pneus "hiver" pour l'Exige S

Antoun
Posts: 47
Joined: Sat Jan 06, 2007 9:22 am
Location: Val d'Oise

Pneus "hiver" pour l'Exige S

Post by Antoun »

Chose promise chose dûe, voici mon post sur les pneus.

En effet, voulant profiter au maximum et sans appréhension de ma future Exige S, je souhaiterais pour ma seconde monte mettre des pneus plus adhérents en cas de conditions météos difficiles.

Je pensais à des Toyo Proxes T1-S, dont j'ai eu de très bons échos sur l'Exige non S, en particulier sur les forum anglais.

Qu'en pensez-vous ?

Il y aurait-il d'autres pneus encore plus intéressants ?
It's time to make your dream come true !

Anthony YAMMINE
User avatar
luckyou34
Posts: 161
Joined: Tue Sep 05, 2006 11:17 am
Location: montpellier

Post by luckyou34 »

Les POXES T1-R sont a prévilégier par rapport aux T1-S...

Par contre ils sont ous les deux en fin de vie apparemment. Ils sont remplacés par les PROXES-4, que je trouve moins performants.
User avatar
luckyou34
Posts: 161
Joined: Tue Sep 05, 2006 11:17 am
Location: montpellier

Post by luckyou34 »

Par contre, les pneu précédemment cités ne sont pas des pneu contact, soyont daccord...

Les pneu haute adhérence tels que TOYO R888 ne sont pas adaptés à un usage hivernal avec des T° trop basses, car ils ne montent pas facilement en T°. Donc se sont des pneu faible adhérence du coup...

Passe sur de vrai pneu hiver, thermo gomme
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Restons dans du pneu étudié pour Lotus : le AD07 est très bien en toutes circonstances (mais ce n'est pas un pneu hiver, bien sûr)

Méfiance, que dira l'assureur en cas d'accident avec un pneu non homologué par Lotus?





en cas de conditions météos difficiles.
actuellement 12/14° dans le Val d'oise, non? :lol:
User avatar
luckyou34
Posts: 161
Joined: Tue Sep 05, 2006 11:17 am
Location: montpellier

Post by luckyou34 »

C'est vrai que les TOYO ne sont pas homologués pour l'élise, pas plus que pour tout autre véhicule...

Dites moi si je me trompe mais lorsque l'on change sa monte pneumatique sur sa mégane ou sa série 3, personne ne regarde si le pneu est préconisé par le contructeur auto.

En cas d'accident, même corporel lourd, je doute que l'assureur cherche du côté des pneu. toujours pareil, je "pneu" me tromper..... Ok je sors :oops:


Mais c'est vrai que les Yoko sont reconnus par tous comme très performants.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

luckyou34 wrote: personne ne regarde si le pneu est préconisé par le contructeur auto
le vendeur/monteur des pneus est censé le faire, c'est sa responsabilité.
en général, on monte des pneus de mêmes dimensions/indices, donc il n'y a pas de problème, mais essaie de monter autre chose et normalement le vendeur doit refuser. Quand tu montes un pneu neige avec un indice de vitesse inférieur d'une classe (c'est autorisé) il doit mettre un papillon indiquant la vitesse maxi sur ton pare brise.

enfin, l'expert en cas d'accident, un flic de mauvaise humeur...
ils peuvent regarder la taille, l'indice de vitesse et l'indice de charge maxi du pneu, en général ils le font quand c'est voiture qui parait modifiée, ou avec des jantes larges, des voitures de kékés, etc.

ne jamais sous estimer les enmerdements possibles avec ceux là...
:)
User avatar
luckyou34
Posts: 161
Joined: Tue Sep 05, 2006 11:17 am
Location: montpellier

Post by luckyou34 »

Jee comprends ton point de vu.
Par contre en ce qui concerne les jentes, y a til des règles a respecter, ou le changement est il interdit ?
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

La aussi, il faut -du seul et strict point de vue de la réglementation - conserver les caractéristiques des jantes livrées d'origine sur la voiture, dimensions, matériau, mode de fabrication, poids..

je dis bien : du point de vue de la réglementation.
je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais rien que le fait de monter des jantes plus légères peut valoir des ennuis (si l'expert s'en apperçoit, en cas de rupture de la jante par ex.)

Mais, bon, il y a le strict respect des choses, et la vraie vie..

L'élise R est homologuée avec des pneux AD07 sur jantes moulées de 5,5 et 7,5.
et en option (super sport pack) des pneux 048 sur des jantes forgées de 6,5 et 7,5
l'Exige est uniquement livrée en 048, sur jantes moulées ou forgées.

toute déviation par rapport à ça est illégale (en France, mais je suppose qu'en Suisse c'est pas mieux)
bien entendu, il est légal de changer la marque des pneux et des jantes, mais les dimensions doivent être les mêmes, y compris indice de vitesse, charge, etc.
User avatar
luckyou34
Posts: 161
Joined: Tue Sep 05, 2006 11:17 am
Location: montpellier

Post by luckyou34 »

En parlant des jantes, si je veux monter des Yoko 048 ou Toyo R888, quelle jante me conseilles tu ?
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

C'est une S1 ou une S2 ?
User avatar
luckyou34
Posts: 161
Joined: Tue Sep 05, 2006 11:17 am
Location: montpellier

Post by luckyou34 »

C'est pour la ma belle s1, celle de l'avatar
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Et tu trouves des 048 ou des R888 dans les bonnes dimensions pour une S1 ?
User avatar
luckyou34
Posts: 161
Joined: Tue Sep 05, 2006 11:17 am
Location: montpellier

Post by luckyou34 »

si je change de jantes, c'est possible, j'en ai vu au moins deux a ledenon, dont les jantes "boostage".

j'ai un ami qui m'a acheté des jantes en allemagne pensant me faire faire faire une affaire, mais.... se sont des jantes pour s2 et toutes les nouvelles. d'ailleurs je suis même prêt à les échanger contre des jantes pour s1, actuellement j'en fait rien.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

ah oui, ça existe en 195x50x15 et 225x45x16, les 048.
il faut mettre des jantes de sport 160
http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... cts_id=496
User avatar
luckyou34
Posts: 161
Joined: Tue Sep 05, 2006 11:17 am
Location: montpellier

Post by luckyou34 »

Personne n'en aurait deux paires qui trainent dans le garage ?
lol
Post Reply