pression Toyo R888
pression Toyo R888
bonjour,
quelles pressions (à froid et à chaud) me conseillez-vous pour des Toyo R888
AV 195/50 R16 GG (jantes 7J)
AR 225/45 R17 GG (jantes 7.5J)
sur une Elise S2 160 rover (~800kg).
je mettrais comme des Yoko A048 LTS, si je ne me trompe pas :
pour route av1.8/ar1.9 à froid
pour circuit av1.7/ar1.8 à froid
merci d'avance
quelles pressions (à froid et à chaud) me conseillez-vous pour des Toyo R888
AV 195/50 R16 GG (jantes 7J)
AR 225/45 R17 GG (jantes 7.5J)
sur une Elise S2 160 rover (~800kg).
je mettrais comme des Yoko A048 LTS, si je ne me trompe pas :
pour route av1.8/ar1.9 à froid
pour circuit av1.7/ar1.8 à froid
merci d'avance
Moi je cherche encore pour ma S1.
Au début, j'avais mis comme toi 1.7 av et 1.8 ar. Bilan: pression à chaud de 2.2 bar ar et 2.0 av.
J'ai usé le milieu du pneu très vite et les bords (inter et exter) sont restés neufs.
Alors changé pour des neufs et j'ai dégonflé jusqu'à 1.3av et 1.4 ar. L'usure est reguliere sur circuit, mais elle est moins précise, j'ai l'impression qu'elle flotte et elle tient moins sur les gros appuis et chrono pas top. Ils sont plus rigide que les LTS, donc je pense qu'il doit falloir moins de pression.
Bref, je suis perdu!
A l'aide
Au début, j'avais mis comme toi 1.7 av et 1.8 ar. Bilan: pression à chaud de 2.2 bar ar et 2.0 av.
J'ai usé le milieu du pneu très vite et les bords (inter et exter) sont restés neufs.
Alors changé pour des neufs et j'ai dégonflé jusqu'à 1.3av et 1.4 ar. L'usure est reguliere sur circuit, mais elle est moins précise, j'ai l'impression qu'elle flotte et elle tient moins sur les gros appuis et chrono pas top. Ils sont plus rigide que les LTS, donc je pense qu'il doit falloir moins de pression.
Bref, je suis perdu!
A l'aide
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
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J’ais pas tout compris mais vu que je fais que des petites routes je pense augmenter la pression de 0,8b c’est bien çafred62 wrote:http://lolo.xserve.fr/les%20modifs/boos ... 0pneus.pdf
à quoi ça sert que lolocb il se décarcasse
Merci pour les détailles
Merci, en effet, ce document est très bien,fred62 wrote:http://lolo.xserve.fr/les%20modifs/boos ... 0pneus.pdf
à quoi ça sert que lolocb il se décarcasse
cependant, à part la phrase "1.83 b & 1.90 b pour les Yoko A048 en 195 et 225 sur la S2", sans plus d'infos. Côté pression, peut-on mettre pour A048 16/17 les même que A038 15/16 ?
je suppose par vos remarques (pour A048 - Elise S2 800kg) :
1.83b/1.90b à froid pour route,
pareil à chaud pour circuit été sans eau,
ou 1.3b/1.4b à froid (j'aurais pas pensé aussi peu) pour circuit été sans eau.
A suivre...
- ESPINACH Jérôme
- Posts: 1047
- Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
- Location: Carpentras Vaucluse (84)
Perso sur du 16 et 17 en 048 sur route je mets 1.8AV et 1.9AR. Sur circuit sur le sec et temp 20/25° je mets 2 partout à chaud (le faire à froid sur circuit n'est pas évident et puis on est là pour tourner...) et si je sens que c'est trop je mets 1.9 partout à chaud (l'après-midi en général)
Mes pneus s'usent de manière régulière sur l'intégralité de la surface.
Sur la pluie je laisse les pressions route et parfois je monte de 0.2 en plus suivant le feeling
Mes pneus s'usent de manière régulière sur l'intégralité de la surface.
Sur la pluie je laisse les pressions route et parfois je monte de 0.2 en plus suivant le feeling
Côté pression, peut-on mettre pour A048 16/17 les même que A038 15/16 ?
Non, il faut bien distinguer les modèles
-S1 et 340
-S2 et 111R
les pressions sur la S1 sont plus basses (charges moins élevées sur le pneu) elles sont trop basses pour les S2, surtout pour la R, et encore plus pour l'exige qui a des appuis en plus.
j'ai donné le lien pour ceux qui ont encore des S1 d'avant guerre (humour, hein ..)
Pour elise_160 et Adb, je persiste et signe :
restez aux recommandations Lotus : 1,8/1,9 sur route.
pour le circuit, c'est bien plus compliqué que cela, ça dépend du circuit, de la t° au sol, du pilote, etc, la réponse sera donc : essais et tatonnements. (c'set un boulot, en F1 il y a un ingénieur qui ne s'occupe que de ça)
en première approche, on met 0,1 bar de moins, soit 1,7/1,8, voire sur une exige 1,7 partout, et on mesure les températures et pressions à chaud. le but est d'avoir env. 60° et 1,9 partout.
(mais pas aussi bas que 1,3/1,4 pour les S2, c'est une hérésie, au plus bas j'ai vu 1,62)[/quote]
Non, il faut bien distinguer les modèles
-S1 et 340
-S2 et 111R
les pressions sur la S1 sont plus basses (charges moins élevées sur le pneu) elles sont trop basses pour les S2, surtout pour la R, et encore plus pour l'exige qui a des appuis en plus.
j'ai donné le lien pour ceux qui ont encore des S1 d'avant guerre (humour, hein ..)
Pour elise_160 et Adb, je persiste et signe :
restez aux recommandations Lotus : 1,8/1,9 sur route.
pour le circuit, c'est bien plus compliqué que cela, ça dépend du circuit, de la t° au sol, du pilote, etc, la réponse sera donc : essais et tatonnements. (c'set un boulot, en F1 il y a un ingénieur qui ne s'occupe que de ça)
en première approche, on met 0,1 bar de moins, soit 1,7/1,8, voire sur une exige 1,7 partout, et on mesure les températures et pressions à chaud. le but est d'avoir env. 60° et 1,9 partout.
(mais pas aussi bas que 1,3/1,4 pour les S2, c'est une hérésie, au plus bas j'ai vu 1,62)[/quote]