usure dissymétrique et géo métrie OK..
usure dissymétrique et géo métrie OK..
Bonjour,
Mes pneus avant s'usant beaucoup plus à l'intérieur, j'ai fait faire un controle de géométrie de mon Elise S2. Les relevés sont tout à fait dans les normes constructeur (carrossage OK, chasse OK, parallélisme à 0).
Le seul écart est que ces controles ont été faits voitures non chargée...Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à comprendre cette usure anormale??
Mes pneus avant s'usant beaucoup plus à l'intérieur, j'ai fait faire un controle de géométrie de mon Elise S2. Les relevés sont tout à fait dans les normes constructeur (carrossage OK, chasse OK, parallélisme à 0).
Le seul écart est que ces controles ont été faits voitures non chargée...Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à comprendre cette usure anormale??
Tes relevés ne servent à rien puisqu'ils ont été fait sans charge.
Les trains roulants de l'élise sont fait de tel manière qu'un tassement de la suspension se traduit par une augmentation du carrosage (négatif) et une modification du parallelisme (en ouverture je crois sur l'avant).
Autrement dit, si ton carossage et ton paralelisme sont bon hors charge, ça veux dire qu'il sont mauvais en charge... (trop de carrossage et trop d'ouverture si mes souvenirs sont bons) => Usure prononcé du bord interne.
Perso je fait ma géo avec 1/2 plein, 80kg coté conducteur er 40kg coté passager.
Les trains roulants de l'élise sont fait de tel manière qu'un tassement de la suspension se traduit par une augmentation du carrosage (négatif) et une modification du parallelisme (en ouverture je crois sur l'avant).
Autrement dit, si ton carossage et ton paralelisme sont bon hors charge, ça veux dire qu'il sont mauvais en charge... (trop de carrossage et trop d'ouverture si mes souvenirs sont bons) => Usure prononcé du bord interne.
Perso je fait ma géo avec 1/2 plein, 80kg coté conducteur er 40kg coté passager.
et plutôt que d'aller au banc avec des sacs de sable, une idée de la correction à apporter à vide ?Heph wrote:Tes relevés ne servent à rien puisqu'ils ont été fait sans charge.
Les trains roulants de l'élise sont fait de tel manière qu'un tassement de la suspension se traduit par une augmentation du carrosage (négatif) et une modification du parallelisme (en ouverture je crois sur l'avant).
Autrement dit, si ton carossage et ton paralelisme sont bon hors charge, ça veux dire qu'il sont mauvais en charge... (trop de carrossage et trop d'ouverture si mes souvenirs sont bons) => Usure prononcé du bord interne.
Perso je fait ma géo avec 1/2 plein, 80kg coté conducteur er 40kg coté passager.
entre le Japon et l'angleterre
Non trop de parametres: hauteur de caisse, ressorts de suspensions, toe link (upgraded ou non), calle de cremaillere...gttac wrote: et plutôt que d'aller au banc avec des sacs de sable, une idée de la correction à apporter à vide ?
Tous ces parametres aurons des influences sur le carrossage et/ou le parallelisme. L'elise étant très sensible aux réglages géométriques, faire ce genre d'approximations n'est pas une bonne idée.
Plutot que des sacs de sable, tu peux rester dans ta voiture pendant le réglage
des batterie auront une mass volumique plus intéressante qu'un pack d'eau, car 8 pack sur le siege c'est un jeu d'équilibriste ca doit meme depasser par le toit ...
tu previens ton banc de geo qu'il prepare une dizaine de batterie, tu y vas avec un pese personne et une protection pour le siege et hop.
tu previens ton banc de geo qu'il prepare une dizaine de batterie, tu y vas avec un pese personne et une protection pour le siege et hop.
je fais plus simple..j'y vais Lundi avec mon fils et 2 bouquins (pour la lecture, pas pour le poids!!), nous resterons à l'intérieur d'Elise pendant le controle...
Je vous ferai un compte rendu de l'écart de parallélisme relevé entre à vide et chargé....J'avoue ne pas être convaincu vu le peu d'enfoncement constaté sur la voiture lorsque l'on monte....A suivre!!!
Ps : j'ai monté 4 AD07 tout neufs vendus par Armand à un bon prix (599 Euros) et je n'ai pas envie de les user de travers!!!!
Je vous ferai un compte rendu de l'écart de parallélisme relevé entre à vide et chargé....J'avoue ne pas être convaincu vu le peu d'enfoncement constaté sur la voiture lorsque l'on monte....A suivre!!!
Ps : j'ai monté 4 AD07 tout neufs vendus par Armand à un bon prix (599 Euros) et je n'ai pas envie de les user de travers!!!!
Si tu as une bande qui s'use a l'interieur du pneus c'est plus le paralelisme qui est en cause si c'est un defaut geometrie
Sauf si c'est sur circuit que tu as cette usure
Et il n'y a pas d'incidence avec le poids dans la voiture et le paralelisme
Ca joue plus sur le carrosage qu'autre chose et donc pas lier a ton usure
Autre que la geometrie, ca peut venir de l'equilibrage des pneus qui est pas bon ou des suspensions ou la direction fatigués
Sauf si c'est sur circuit que tu as cette usure
Et il n'y a pas d'incidence avec le poids dans la voiture et le paralelisme
Ca joue plus sur le carrosage qu'autre chose et donc pas lier a ton usure
Autre que la geometrie, ca peut venir de l'equilibrage des pneus qui est pas bon ou des suspensions ou la direction fatigués
VERDICT:
J'avais 0 par roue avant en parallélisme à VIDE
J'avais -0.13 par roue EN CHARGE!!!!!!
Le lest a donc de l'importance, même pour le parallélisme!!!!D'ailleurs le régleur ne voulait pas que je paye car il n'avait pas détecté lors du dernier régalage que la voiture devait être chargée(c'était noté dans son logiciel....). J'ai donc fait régler à 0 sur les roues avant...et j'ai quand même payé mon régleur, ce n'était quand même pas sa faute!!
Autre info: j'en ai profité pour monter mes AD 07 à la place de mes SP 9000: ce n'est plus la même auto!!!!!!!!!On dirait du velcro, l'auto est littéralement scotchée dans les ronds points et les freinages sont dantesques!!!!!!Ca va me manquer les petites glissouilles mais bon, c'est quand même mieux comme ça!!!!!
J'avais 0 par roue avant en parallélisme à VIDE
J'avais -0.13 par roue EN CHARGE!!!!!!
Le lest a donc de l'importance, même pour le parallélisme!!!!D'ailleurs le régleur ne voulait pas que je paye car il n'avait pas détecté lors du dernier régalage que la voiture devait être chargée(c'était noté dans son logiciel....). J'ai donc fait régler à 0 sur les roues avant...et j'ai quand même payé mon régleur, ce n'était quand même pas sa faute!!
Autre info: j'en ai profité pour monter mes AD 07 à la place de mes SP 9000: ce n'est plus la même auto!!!!!!!!!On dirait du velcro, l'auto est littéralement scotchée dans les ronds points et les freinages sont dantesques!!!!!!Ca va me manquer les petites glissouilles mais bon, c'est quand même mieux comme ça!!!!!
Merci de la confirmation (même si on n'en doutait pas...)auflo wrote:VERDICT:
J'avais 0 par roue avant en parallélisme à VIDE
J'avais -0.13 par roue EN CHARGE!!!!!!:
Il suffit d'aller un peu plus vite...auflo wrote:Ca va me manquer les petites glissouilles mais bon, c'est quand même mieux comme ça!!!!!
Ah bon ?!auflo wrote:D'ailleurs le régleur ne voulait pas que je paye car il n'avait pas détecté lors du dernier régalage que la voiture devait être chargée(c'était noté dans son logiciel....). J'ai donc fait régler à 0 sur les roues avant...et j'ai quand même payé mon régleur, ce n'était quand même pas sa faute!!