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Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)

Posted: Wed Dec 24, 2008 2:43 pm
by fred2602
J'ai bien lu que le couple de serrage de nos roues est de 105Nm (préconisé par Lotus)

Donc

105 Nm= 77 lbf.ft (Nm/1.35)

C'est pas un peu peu... je sais qu'il ne faut jamais serrer trop au vu d'avoir de désagréables surprises mais là. D'habitude je prenais 90 lbf.ft...

Merci pour votre retour d'expérience.

Posted: Wed Dec 24, 2008 3:37 pm
by glubux
Personnellement je mets toujours 10 m/kg sur mes jantes alu, que ce soit subaru, toyota, honda ou lotus, je n'ai jamais eu de soucis, par contre maintenant je graisse le filetage, le couple de serrage est plus proche de la valeur voulue et le démontage est plus simple, surtout si on a les antivols en beurre demi sel.

Posted: Wed Dec 24, 2008 3:43 pm
by fred2602
Merci, 10 m/kg, 98 Nm... n'allez pas perdre vos roues quand même :lol:

Posted: Wed Dec 24, 2008 3:58 pm
by glubux
Bah sinon dans les anecdotes j'ai un pote a moi, Jeff qui serait ses roues en sautant sur la clé, j'appelais ça "serré à Jeff m/kg" :lol:
ça a pas manqué les goujons ont cassé au bout de quelques tours de piste...

Il m'est arrivé aussi une fois de simplement approcher les ecrous quand les roues étaient en l'air et de faire 20 km avant de me rapeller qu'elles n'étaient pas bloquées...

Ou encore de faire 20km avec l'antivol encore sur la roue, et je ne l'ai pas perdu! (ça m'est arrivé deux fois... :oops: )

Comment dites-vous? étourdi?

Posted: Wed Dec 24, 2008 4:25 pm
by fred2602
tu nous diras les routes que tu comptes fréquenter en 2009, histoire qu'on prenne un autre chemin

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je plaisante bien entendu, le serrage en montant sur la clé, je connais, sauf que c'était pour un peugeot 106

Bon demain, je vais déserrer mes roues :lol:

Image

Posted: Thu Dec 25, 2008 12:24 pm
by ESPINACH Jérôme
10 mkg max

Posted: Thu Dec 25, 2008 2:28 pm
by lotustus
ESPINACH Jérôme wrote:10 mkg max
Ce qui fait 98 Nm non ?

Posted: Thu Dec 25, 2008 2:43 pm
by fred2602
lotustus wrote:
ESPINACH Jérôme wrote:10 mkg max
Ce qui fait 98 Nm non ?
Correct.

Posted: Thu Dec 25, 2008 6:07 pm
by jpc42
fred2602 wrote:Merci, 10 m/kg, 98 Nm... n'allez pas perdre vos roues quand même :lol:
c'est ce que je met sur ma S1...

Posted: Thu Dec 25, 2008 6:22 pm
by azure_blue
Lotus recommande un peu moins sur les S1 : 85 Nm

Posted: Thu Dec 25, 2008 6:25 pm
by fred2602
clarus wrote:Lotus recommande un peu moins sur les S1 : 85 Nm
et bien ... intéressant, au final on va les visser a la main.. sérieusement, on fait 1/4 de tour et ca y est.. bref ce que lotus dit, bibi fit... :lol:

Posted: Thu Dec 25, 2008 6:40 pm
by jj9 111S
clarus wrote:Lotus recommande un peu moins sur les S1 : 85 Nm
Bonjour :wink:
c'est bien ce qui me semblait mais j'avais peur de dire une con******* :lol:
La clé est réglée sur 9kg :roll:

Posted: Fri Dec 26, 2008 12:51 pm
by ESPINACH Jérôme
Dicton du jour : "Jantes trop serrées, disques voilés dans l'année !!! "

bon j'ai un peu forcé sur le liquide doré qui pique moi .... Bonne fête à tous en tout cas !!!

Posted: Fri Dec 26, 2008 1:29 pm
by jpc42
et pourtant 10mkg c'ets déjà pas beaucoup...

Posted: Tue Dec 30, 2008 11:54 pm
by Adb
180NM sur l'exige S2