Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)

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glubux
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Message par glubux » Mar Déc 30, 2008 11:59 pm

Adb a écrit :180NM sur l'exige S2
T'es sur? c'est presque le double de la valeur courante pour une jante alu...
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Adb
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Message par Adb » Mer Déc 31, 2008 10:51 am

Regarde dans le bouquin c'est les données

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fred2602
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Message par fred2602 » Mer Déc 31, 2008 10:55 am

Désolé Adb, mais dans le livre lotus, il est bien renseigné un couple de serrage de 105Nm.
Dernière édition par fred2602 le Lun Juin 01, 2009 8:51 pm, édité 1 fois.
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glubux
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Message par glubux » Mer Déc 31, 2008 10:58 am

Dans mon manuel pour Elise Exige S2 : "Wheel bolt torque 105 Nm (77lbf.ft)"
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Adb
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Message par Adb » Mer Déc 31, 2008 11:09 am

oups tu as raison :oops: 105NM

Johann111s
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Re:

Message par Johann111s » Lun Juin 01, 2009 8:21 pm

glubux a écrit :Bah sinon dans les anecdotes j'ai un pote a moi, Jeff qui serait ses roues en sautant sur la clé, j'appelais ça "serré à Jeff m/kg" :lol:
ça a pas manqué les goujons ont cassé au bout de quelques tours de piste...
Dans le même genre, j'ai rencontré un proprio d'exige rouge qui fait pareil pour desserrer... jusqu'à casser l'adaptateur. :mrgreen:
Ravi d'avoir fait ta connaissance.

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glubux
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Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)

Message par glubux » Lun Juin 01, 2009 8:42 pm

C'est marrant, j'ai un instant cru à une étrange coïncidence en voyant remonter ce post mais ça me paraissait un peu gros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors en effet j'ai eu des soucis samedi à Pau-Arnos : Impossible de desserrer mes roues avant, on en a pété l'adaptateur 10 pans...

Pourtant, serrage effectué à la clé dynamo Facom à 105 NM, une semaine auparavant.

Deux hypotthèses :

- j'ai graissé les goujons avant de le remonter avec une graisse banale, elle a peut être mal réagi et collé un peu avec la peinture du cône de la jante lors de la montée en température en piste.

- le fait d'avoir des bols alu change peut-être un peu la dilatation de l'ensemble disque+jante, mais à froid ça aurait du revenir, or même à froid rien...

Bon puis va te présenter Johann si c'est pas encore fait :D :D
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Jean-Michel
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Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)

Message par Jean-Michel » Mar Juin 02, 2009 7:41 am

On pense toujours que c'est pas assez, mais souvent on se trompe...

Théoriquement, un bon serrage est à 80% de la limite élastique du filet, voici un tableau super-utile (page 2 pour le métrique) :
http://www.abms.ca/Technique/Couple_de_serrage.pdf

A partir de là, on peut étirer le filet avec la chauffe du matériel, donc abimer la boulonnerie.

Et là, pour le serrage des roues, on y ajoute encore un métal mou, l'aluminium. Les valeurs préconisées sont de 10kg pour de la jante aluminium et 12kg pour de la jante tôle.
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Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)

Message par glubux » Ven Juin 12, 2009 6:29 pm

glubux a écrit : Deux hypotthèses :

- j'ai graissé les goujons avant de le remonter avec une graisse banale, elle a peut être mal réagi et collé un peu avec la peinture du cône de la jante lors de la montée en température en piste.

- le fait d'avoir des bols alu change peut-être un peu la dilatation de l'ensemble disque+jante, mais à froid ça aurait du revenir, or même à froid rien...

Bon puis va te présenter Johann si c'est pas encore fait :D :D

Bonne hypothèse, tellement collé que le seul moyen de démonter c'était...

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Conclusion, pas de graisse sur les portées coniques, et boulon Lotus à proscrire dans certains cas : je suis passé en boulon de 17, je serais plus tranquille!
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Herman
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Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)

Message par Herman » Ven Juin 12, 2009 7:29 pm

-
Dernière édition par Herman le Jeu Juin 25, 2009 5:14 pm, édité 1 fois.
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Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)

Message par jpc42 » Ven Juin 12, 2009 9:54 pm

glubux a écrit :
glubux a écrit : Deux hypotthèses :

- j'ai graissé les goujons avant de le remonter avec une graisse banale, elle a peut être mal réagi et collé un peu avec la peinture du cône de la jante lors de la montée en température en piste.

- le fait d'avoir des bols alu change peut-être un peu la dilatation de l'ensemble disque+jante, mais à froid ça aurait du revenir, or même à froid rien...

Bon puis va te présenter Johann si c'est pas encore fait :D :D

Bonne hypothèse, tellement collé que le seul moyen de démonter c'était...

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Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)

Message par Herman » Sam Juin 13, 2009 8:25 am

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Dernière édition par Herman le Jeu Juin 25, 2009 5:15 pm, édité 1 fois.
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Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)

Message par glubux » Sam Juin 13, 2009 8:56 am

Merci du conseil Herman :wink:
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manu67
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Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)

Message par manu67 » Sam Juin 13, 2009 7:18 pm

pour avoir démonté une roue avant, je peux vous certifier qu'en sortie d'usine on est largement au dessus de 105Nm
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glubux
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Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)

Message par glubux » Sam Juin 13, 2009 7:24 pm

manu67 a écrit :pour avoir démonté une roue avant, je peux vous certifier qu'en sortie d'usine on est largement au dessus de 105Nm

Ça c'est dur à dire si le cône colle à la jante, en effet sur mon auto c'était indéserrable à 105 Nm.
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