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Posted: Wed Feb 04, 2009 8:13 am
by Armand
en regle général, et là je n'engage que moi, quand la voiture sous-vire c'est que c'est ton transfert de masse ou ton freinage qui est loupé.

meme avec des RE040.

et apres je tient a signaler que nous avons un chassis tres particulier a ce niveau et que c'est une auto (surtout sous la pluie ou sur piste) qui est TRES TRES sensible aux diffs de pression.

Posted: Wed Feb 04, 2009 8:48 am
by Rascal
Pour moi, tes pneus ne sont pas encore "mûrs", 300 km me semblent un peu léger pour avoir des pneus rodés et efficaces . Pour avoir un avis définitif sur tes pneus attends encore un peu.
Sinon concernant le grip par temps froid, évidement que l'on n'atteint pas facilement les températures de fonctionnement des pneus. Et surtout même si on les a atteintes, il suffit de rouler "calmement quelques minutes pour que les pneus refroidissent à nouveau, et que le grip disparaisse.

En hiver, plus que jamais, il faut être attentif et ne pas faire n'importe quoi.

Sinon concernant tes observations sur le Re040, j'étais arrivé aux mêmes conclusions, une fois chaud, ils peuvent être très efficaces, mais ça demande une belle attaque pour les mettre en température. Même sous la pluie, on peut y arriver, mais ça demande une grosse attaque permanente, 2 minutes de conduite en respectant les limitations et ça refroidit et il ne vaut pas mieux avoir à faire un freinage d'urgence.
En pratique, c'est irréalisable et surtout dangereux de conduire en permanence le couteau entre les dents.

Du coup, je suis passé en Toyo T1R sur jantes larges pour la saison "froide" et humide. Avec eux, beaucoup moins de problème de mise en température. Après l'inconvénient de leur mise en température rapide, c'est qu'ils sont à utiliser sur des sessions courtes sur circuit si on ne veut pas les faire surchauffer.
En cas de grosse surchauffe, je pense que leur composition chimique se modifie, et leur grip diminue considérablement. J'ai un ami qui les avait fait bien fait morfler lors d'une sortie circuit par 40° de température extérieure. La forme des crampons ne s'était pas modifiée, mais après ça, ils étaient méconnaissable.

Posted: Wed Feb 04, 2009 3:56 pm
by PunkDrunkRabbit
Hello,

merci pour vos retours, ça devient pointu en termes de commentaires au sujets des pneus, c'est parfait !

Armand : ta remarque est absolument exacte, je n'ai pas encore à mon humble avis, l'expérience suffisante de cette voiture.
Ne roulant pas sur circuit, je n'ai jamais testé les limites. (lointaines certes, sur cette auto)

Mais j'ai pu observer que la mise en appui demande une intervention très dynamique au volant, quasiment brutale. Cela pour pouvoir bien inscrire l'avant à la corde, et gérer la courbe à l'accélérateur ensuite. LA répartition du poids atypique demande pas mal de concentration en fait, pour appuyer l'avant.
Je n'ai pas encore le talent suffisant pour placer la voiture de manière optimale aux freins. Sur route ouverte il est moins évident de faire ce type d'expérience !!!
Mais je sens chez toi l'envie d'enseigner, et t'invite ardemment à poursuivre ton cours, tu as en face de toi un auditeur passionné !

Cela dit, je dois préciser que mon observation, au sujet du sous virage, se faisait surtout ressentir dans les longues courbes : longues bretelles d'autoroutes, quart de tour sur route de campagne à travers les champs, ou encore 3/4 de rond point. En fait ça tient mais je ne sens pas d'appui franc.

Dans les autres type de courbes, serrées, ou qui se resserrent, c'est plutôt l'arrière qui demande à partir si je sollicite plus fortement la pédale de droite, suite à des mise en appui "dans l'élan".

Je suis ouvert donc à tout conseil pour modifier ma technique et tenter un nouvelle approche : je reviendrais ensuite avec de nouvelles impressions.

J'ai néanmoins très envie de croire Rascal : je crois vraiment que dans les conditions actuelles, il va me falloir plus de temps qu'en été, pour faire mûrir mes nouveaux chaussons. D'autant que je ne sais pas chez vous, mais ici les routes sont grasses quasiment partout. Alors le temps de "laver les pneus" sur du sec àprès un passage gras, on ne profite finalement du grip que 1/5ème du temps. Rester chaud dans ces conditions n'est pas évident. De plus, l'arrière, à force d'accélérer, a sans doute été rôdé un peu plus vite, ce qui expliquerai la soucis d'équilibre.

Quelles pressions recommandez-vous sous la pluie ? Sur le froid ? On doit pouvoir la baisser pas mal, étant donné le poids contenu.

Posted: Wed Feb 04, 2009 4:17 pm
by Rascal
Pour ton histoire de sous-virage en courbe rapide, ça me semble lié au fait que tu dois avoir tendance à reaccélérer trop tôt, alors que tu n'as pas encore passé ton "point de corde" et commencé à débraquer.
Pour garder l'Elise la plus stable possible, c'est ce que je fais, être toujours en décélération dans la courbe, afin que l'avant soit bien en appui, et ne reaccélérer que quand je sors de la courbe. Dès que l'on reaccélére, c'est immédiat, l'avant se déleste, il ne faut avoir de moins en moins besoin de lui pour tourner.
En gros ça se conduit comme une monoplace. :lol:

C'est le gros intérêt de ce genre de voitures, avec cette architecture et cette répartition des masses, chaque virage nécessite un vari travail au niveau du transfert des masses. Un transfert loupé se ressent de suite, pas besoin de rouler vite pour s'en apercevoir. Pour moi, c'est ce qui rend la conduite de nos petites puces anglaises si jouissive. :wink:

Posted: Wed Feb 04, 2009 4:38 pm
by Game Over
les AD07 sont sensibles à la température. Froid et pluie ne font pas bon ménage, enfin ils sont toujours largement mieux que les bridg' qui étaient d'origine. D'autant que l'Elise est légère, masses centrées et empattement court, tout ce qu'il faut pour faire la toupie sous la pluie. La prudence reste donc de rigueur dans ce cas. D'ailleurs dans cet exercice les T1R m'ont l'air meilleur que les AD07.

Les 175 à l'avant sont vraiment bien pour calmer les ardeurs et prendre ses marques. Quoique, sur le sec, le fait de devoir mettre plus de masses sur l'avant (qu'avec des 195), avec la BAR d'origine qui est un poil souple, fait partir l'arrière en entrée de virage.

Pour en revenir à la pluie, la reprise des gazs roues blaquées sous la pluie c'est un excellent moyen de progresser en drift :lol:

PS: pour les pressions je mets 1.7b av et 1.9b ar

Posted: Wed Feb 04, 2009 4:39 pm
by PunkDrunkRabbit
Hello,

excellent.
En réalité, la conduite de ma Cooper S demandait la procédure suivante en courbe :
- freiner tard et tourner en appui pour inscrire et profiter du poids et balancer l'arrière.
- maintenir précisément la vitesse stable en courbe.
- et le gros problème, on ne pouvait accélérer que quelques mètres après le passage de la corde, sinon couple sur une roue et sous virage.

Et donc avec l'Elise, je suis plutôt en vitesse constante qu'en décélération, en effet.
Je vais tenter cela ce week-end !!! C'est vrai que ce n'est pas une conduite naturelle pour moi.

Posted: Wed Feb 04, 2009 4:43 pm
by PunkDrunkRabbit
Et le drift sous la pluie je dois le reconnaitre, je me suis laissé aller 2 - 3 fois dans ces "travers", quand il n'y avait personne pour assister à ce spectacle !! Une Lotus dans cette posture... voyons, ça n'est pas une japonnaise !!

Cela dit, ma Golf s'en tire pas mal non plus quand ça glisse vraiment, aussi étonnant que ça puisse paraitre !! :D :lol:

Posted: Wed Feb 04, 2009 4:59 pm
by Game Over
Ca ne m'étonnes pas, suivre une traction sous la pluie devient un exploit en Elise :lol:

Posted: Wed Feb 04, 2009 5:03 pm
by Armand
le chassis 111 va super bien sous la pluie ou sous la neige, la répartition est vraiment nickel y'a vraiment moyen d'attaque avec des bon pneus.

Posted: Wed Feb 04, 2009 5:06 pm
by Game Over
Ouais, enfin avec de bons pneus et une bonne traction je vais aussi vite et les doigts dans le nez, là où je transpire et je me sors les doigts du c* sur l'Elise.

Posted: Wed Feb 04, 2009 6:03 pm
by PunkDrunkRabbit
Je viens de relire un autre post à ce sujet.
Les AD07 ressortent en tête dans leur comparaison avec les Bridg.
Mais les différences de pilotage font diverger très fortement les points de vue.

Posted: Wed Feb 04, 2009 6:11 pm
by Game Over
Pourquoi dis-tu qu'il y a des différences de point de vue. Franchement je me demande qui pourrait préférer les bridg' aux yokos. Il n'y a pas photo, les AD07 sont bien mieux et dans tous les cas de figure.

Par contre les toyo sont pas mal et pas chers donc il y a matière à comparer et avoir des préférences quant-à son comportement :wink:

Posted: Wed Feb 04, 2009 6:51 pm
by PunkDrunkRabbit
OK, post un peu rapide sur ce coup.
Je précise :

les AD07 sortent vainqueurs, je les ai pas choisis pour rien 8)
A tous les membres du forum, encore merci pour vos conseils d'ailleurs.

Mais différence de point de vue au niveau du comportement sur sec ou sous la pluie.
Certains pretendront que les AD07 sont sous vireurs et cela sera lié au pilotage, ou au fait que les avants se bouffent plus vite que l'arrière (je remet ici un doute sur le pilotage), ou bien alors comme moi à un rodage et des conditions inadaptées. (et peut-être un peu de pilotage aussi, je teste ce WE comme discuté). D'autre diront que les AD07 sont limite aussi bon en été que des A048.

On est aussi d'accord pour dire que les Bridg sont moins bien. Mais chauds, ils peuvent assurer sur route. Trop chauds ils glissent à nouveau. Sous la pluie, ils sont globalement moins bon, mais certains aiment, moi pas trop. Il tenaient moins bien que mes Yoko neufs sous la pluie. Bon comme discuté ils étaient un tout petit peu vieux (3-4 ans je crois) mais pas vraiment usés.

Mes connaissances s'arrêtent ici je crois.

J'aimerais bien connaitre les Toyo par contre.

IL n'y a pas d'autres références que les Brisdg, Toyo et Yoko ?
J'ai cru entendre parler de Pirelli un jour ??...

Posted: Fri Feb 20, 2009 11:19 pm
by PunkDrunkRabbit
Pour revenir sur ce sujet, le rodage des Yoko AD07 doit plutôt tourner autour des 700 - 800 km (en conduite cool cela dit, difficile de cravacher par ce climat)

Le sous virage a disparu, et les senssations de conduite reviennent.
2 jours de soleil, les routes sèchent, et nous sevissons de nouveau sur les petites routes de campagne. Je ne me souvenais plus qu'on pouvait aller aussi vite !
Un peu de chaleur sur nos routes et on passe à la vitesse supérieure. Mais le niveau surpasse déjà celui des Bridgestones sur route brulante sous 35 C, ou dans quelconque autre situation (même sous la pluie ça accroche vraiment pas mal, on se prend à attaquer !)

Re: pneus pour une mk2 de 2002 122 ch

Posted: Tue Aug 10, 2021 5:21 pm
by JMRS63
Up!! Dans le cadre d un achat d'une S2 122 je regarde pour des pneus neuf (avant que l auto passe au CT par l ancien proprio) .
On trouve pas de 175/55 pour l avant . De plus j aimerais évité les Bridg d origine (m'enfin on les trouvent plus de toute facon) . J'ai parcouru pas mal de post et il semblerait intéressant de partir sur du Toyo T1R mais ... voilà ... dans quelle dimension . Vu qu on trouve pas aussi en 175 ; partir sur du 185/50 mais dans se cas l auto sera logiquement encore plus basse devant (déjà qu elle a une lame) ou du 185/55 .
Vous montez quoi vous en se moment ?