Toyo Proxes R888

User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Le diamètre de nos 185/55/15 est de 585mm

En 205/50/15 on a 584mm

En 195/55/15 on a 596mm donc lon s'éloigne des paramètres d'origine et le 205 est beaucoup plus proche. (1mm)

Maintenant Toyo a annoncé (été 2005) un 195/50/15 qui lui aura un diamètre de 576 donc 20mm de moins. donc encore moins correct mais j'ai l'impression que ces 195 vont moins changer l'équilibre de l'auto.

deux liens intéressants

http://www.tyresave.co.uk/tyresize.html

http://www.toyo.co.uk/index.php?fuseaction=car.R888

pour l'arrière c'est aussi le 225/45/16 qui est le plus proche du diamètre d'origine.

Patrick donne nous stp tes impressions après avoir roulé un peu avec tes nouvelles gommes.

A suivre
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

dimensions

Post by Pschitt »

Quelques infos d'un ancien de Michelin qui vous serviront peut-être... :wink:

Côté dimensions, n'oubliez pas que les S1 111S étaient pour certaines livrées d'originie avec des 195/50 R15 à l'avant et 225/45 R16 à l'arrière. Cette monte est donc parfaitement compatible avec l'auto et sympa en conduite sportive car les flancs des pneus présentent une hauteur limitée qui augmente le pouvoir directionnel. C'était aussi la monte d'origine des Sport 160. Elle nécessite par contre en principe une jante de 6x15 J, raison du 185 sur les S1 (jantes 5.5x15 J).

Quant à la loi, elle autorise sauf erreur une évolution maxi de 5% du diamètre de la bande de roulement... Elle influence d'autant la précision du compteur. Petite parenthèse: alors que la très grande majorité des compteur affichent entre 7 et 12 km/h de plus que la vitesse réelle à 130 km/h, ce n'est pas le cas de celui de nos Elises. Divers contrôles avec la vitesse GPS le prouvent..! C'est d'autant moins de marge avec les radars... :?

Rappelons encore que si la largeur d'origine des pneus avant est limitée autant sur les S1 que sur les S2, c'est parce que Lotus a voulu créer un caractère plus sousvireur à l'auto (paraît-il plus sécurisant...)... :?
Passer du 185/55 R15 au 205/50 R 15 rendra ainsi l'auto plus incisive à l'entrée et donc plus survireuse ensuite... :roll:
Sans compter que monté sur des jantes de 5.5 J, le 205/50 R15 est en largeur mini, ce qui limite la capacité de travail de ses flancs et le rend plus rigide radialement. Sans compter la modification de la hauteur de caisse qui influence aussi le comportement. A votre place et quand il sera dispo, j'opterais donc aussi pour le 195/50 R 15.

Pour ma part, je n'ai pas le problème puisque je suis en jantes 7x15 devant et 9x16 derrière (195/50 R15 et 225/45 R16)... :)
User avatar
Jean-Michel
Posts: 522
Joined: Mon Jun 16, 2003 11:19 am
Location: St-Léonard / Valais / Suisse
Contact:

Re: dimensions

Post by Jean-Michel »

Pschitt wrote:...
Pour ma part, je n'ai pas le problème puisque je suis en jantes 7x15 devant et 9x16 derrière (195/50 R15 et 225/45 R16)... :)
Pas de blème non plus pour mes Magnésium... 8)

Peut-être que les 205 de chez Toyo taillent comme les 195 de chez Yoko ?!

J'ai déjà vu plusieurs trucs bizzares dans les gomme course, jusqu'au 160/550/14 de chez Matador qui taille comme un 195/45R14... :roll:
Image <- Enter my webSite !
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

dimensions "bizarres"

Post by Pschitt »

En fait, rien de bizarre car pour les pneus course, le marquage est différent: :)

le 1er chiffre correspond à la largeur en mm de la bande de roulement et non du boudin comme sur un pneu de série...

le 2ème correspond au diamètre en mm à la bande de roulement. C'est un diamètre théorique qui aditionne rayon sous charge et rayon hors charge... Alors que sur un pneu de série, le deuxième chiffre détermine la hauteur du flanc en % de la largeur.

Enfin, le 3ème demeure le diamètre de jante en pouces...

Chez Michelin, c'est pareil à l'exception des unités: les mm sont remplacés par des cm. Ainsi, un 16/53 R13 a une bande de roulement de 160mm (on en déduit une largeur de boudin d'environ 190 mm, d'où la similitude avec la largeur d'un 195 de série), un diamètre de 53 cm et se monte sur une jante de 13 pouces.

Voilà pour les précisions... :wink:
User avatar
Patrick
Posts: 16
Joined: Sat Apr 02, 2005 11:30 am
Location: Chavornay

Post by Patrick »

Bonjour!

En effet, d'après mes premiers roulages la voiture semble plus neutre, mais il faudra que je réessaye cette semaine en attaquant un peu plus sec. Ce ne serait pas pour me déplaire d'avoir une voiture à caractère survireur.

Sinon, je les ai achetés chez KiKi pneus à Yverdon et il me les a faîts à 862.- montés et equilibrés.

A part ça je croyais que la dénomination 111 était pour les versions à 140ch...enfin,on en apprend tous les jours. :oops:
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Version

Post by Pschitt »

En fait, la dénomination 111, c'est la 120, respectivement 122 CV. Quant à la 143 CV, c'est la 111S...

Et si tu veux rendre ton auto plus survireuse, les trains roulants sont complètement réglables, donc aucun problème !!! :wink:

A part ça, ton avatar, c'était sur quel piste ?
User avatar
Patrick
Posts: 16
Joined: Sat Apr 02, 2005 11:30 am
Location: Chavornay

Post by Patrick »

Merci pour les infos!

C'était au Lacquais en 2001 ou 2002...j'sais plus. :?
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Et alors..?

Post by Pschitt »

Salut Patrick

As-tu un peu plus roulé ces nouveaux Proxes 888 ? Tes premières impressions se confirment-elles ? Les as-tu déjà roulé sous la pluie ? :?

Tiens-nous au courant de tes découvertes, il y a certainement bon nombre de personnes intéressées sur ce forum..! :wink:

Déjà merci et bonne route !
User avatar
Patrick
Posts: 16
Joined: Sat Apr 02, 2005 11:30 am
Location: Chavornay

Post by Patrick »

Hello

J'ai pu tester un peu mieux ces Toyo,sur le sec ils ont un grip terrible(gomme tendre oblige) :twisted: .Il est vrai que le comportement de la voiture a un peu changé,elle est moins sous-vireuse,du fait de la largeur des pneus avant,par contre sur le mouillé c'est une autre histoire,bonjour la glisse :D ,enfin...pour ceux qui aiment.Personnellement ça ne me dérange pas trop car je ne la sors que par beau temps absolu.
Sinon, je dirais que je ne regrette pas mon achat,c'est un pneu qui offre d'excellentes performances pour un prix raisonnable.Il ne reste plus qu'a connaitre sa longévité.
Par contre,pour des raisons esthetiques j'opterais plutôt pour les 195 à l'avant(sortie cet été)
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Patrick wrote:Hello

J'ai pu tester un peu mieux ces Toyo,sur le sec ils ont un grip terrible(gomme tendre oblige) :twisted: .Il est vrai que le comportement de la voiture a un peu changé,elle est moins sous-vireuse,du fait de la largeur des pneus avant,par contre sur le mouillé c'est une autre histoire,bonjour la glisse :D ,enfin...pour ceux qui aiment.Personnellement ça ne me dérange pas trop car je ne la sors que par beau temps absolu.
Sinon, je dirais que je ne regrette pas mon achat,c'est un pneu qui offre d'excellentes performances pour un prix raisonnable.Il ne reste plus qu'a connaitre sa longévité.
Par contre,pour des raisons esthetiques j'opterais plutôt pour les 195 à l'avant(sortie cet été)
Merci pour tes impressions, c'est vrai que les 195 seront certainement mieux adaptés aux jantes 5,5"
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

...

Post by Pschitt »

Oui, merci ! Et tiens-nous informés après quelques milliers de km, usure, bruit, comportement... :)
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Post by Z_de_Suisse »

Hier, sortie circuit avec 1-11 (Oups, qu'ai-je dit la !!! :oops: ) au Mas du clos. J'etrenne mes R888 tous neufs. 195/55/15 devant 225/45/16 derriere. Grip de folie, usure contenue. Seul probleme, la caisse est trop basse ou le flancs des pneus trop haut, ou les deux. Resultat : en appui la fibre casse au niveau des passages de roue, malgre les Nitron regles au plus dur.
Image
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Z_de_Suisse wrote:Hier, sortie circuit avec 1-11 (Oups, qu'ai-je dit la !!! :oops: ) au Mas du clos. J'etrenne mes R888 tous neufs. 195/55/15 devant 225/45/16 derriere. Grip de folie, usure contenue. Seul probleme, la caisse est trop basse ou le flancs des pneus trop haut, ou les deux. Resultat : en appui la fibre casse au niveau des passages de roue, malgre les Nitron regles au plus dur.
Tu as déjà roulé en A048? peux-tu les comparer? Tu es à quel hauteur de caisse avec tes nitrons? La fibre- càd la fibre elle même, ou juste les passages de roues?

Merci encore ;-)
Richard
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Post by Z_de_Suisse »

richard_gilmour wrote:
Z_de_Suisse wrote:Hier, sortie circuit avec 1-11 (Oups, qu'ai-je dit la !!! :oops: ) au Mas du clos. J'etrenne mes R888 tous neufs. 195/55/15 devant 225/45/16 derriere. Grip de folie, usure contenue. Seul probleme, la caisse est trop basse ou le flancs des pneus trop haut, ou les deux. Resultat : en appui la fibre casse au niveau des passages de roue, malgre les Nitron regles au plus dur.
Tu as déjà roulé en A048? peux-tu les comparer? Tu es à quel hauteur de caisse avec tes nitrons? La fibre- càd la fibre elle même, ou juste les passages de roues?

Merci encore ;-)
Richard
Jamais eu de yokos, uniquement P0 et T1-S.

Je ne sais, mais elle est a regler. J'ai monte les nitrons tels qu'ils etaient sur ma 111 et pas eu le temps d'ajuster la hauteur.
Je sais pas quelle difference tu fais entre le passage de roue lui meme et la fibre. chez moi, ca a fait des petits eclats, fissurant la peinture au niveau du passage de roue, dans la fibre du masque avant.
Image
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Z_de_Suisse wrote:Hier, sortie circuit avec 1-11 (Oups, qu'ai-je dit la !!! :oops: ) au Mas du clos.
Si je ne me trompe, c'était ton premier circuit avec la S1 111S..? Quelles impressions par rapport à la 111? Raconte..! :wink:
Post Reply