Semi slicks sous la pluie.

User avatar
cedrouille
Posts: 612
Joined: Mon Nov 24, 2008 10:22 am

Semi slicks sous la pluie.

Post by cedrouille »

Bonjour,

La semaine prochaine j'ai une sortie à Dijon. Je suis en r888 et je voudrais savoir ce que vous me preconnisez. En effet habitant à Geneve, je dois rejoindre le circuit par la route. En cas de pluie est ce raisonable de rouler en semi-slicks? ou est il plus intelligent de remettre mon train de pneus en Yoko ad 08 ?

Merci de m'aider pour ce choix Cornelien, sachant que dans une Elise il est difficile de trainballer un train de rechange :|
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
User avatar
guillaume92
Posts: 137
Joined: Fri Sep 08, 2006 12:11 pm
Location: La Celle Saint Cloud - France

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by guillaume92 »

R888 sur sol séchant ou juste humide : Mieux que des pneus route sur piste, moins bien sur route mais aux limitations de vitesse, c'est largement suffisant

R888 sur sol détrempé ou grosses flaques : Sur route, la direction devient hyper légère et il faut adapter la vitesse. Sur piste, il faut adapter la conduite et faire glisser la voiture plutot que d'attendre la glisse en cherchant le grip.

Le probleme de ces pneus sous la grosse pluie, c'est que le grip devient on / off et que l'aquaplanning est vite arrivé...
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by bentralala »

Et bien je me pose la même question, étant chaussé en A048 et participant surement à la même sortie que toi...
Ça sera ma première avec la bemani.
Pour le moment, j'en suis au stade de croiser les doigts pour qu'ils fassent beau, mais si le temps est vraiment trop dégueulasse, on ira peut être avec la R26... :think:
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by Greg² »

Oubliez pas qu'en EliseTrophy ils ne roulent qu'avec ça :wink:
Moi aussi cela dit...
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by jojo »

Un jeu de R1R et on fait la route et de la piste par temps pluvieux plus sereinement.
User avatar
Rs2ni
Posts: 810
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:59 pm

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by Rs2ni »

Mon feed back:

Sur piste juste mouillée, faire deux tours à moyenne vitesse, le temps que les pneus chauffent.
Puis rouler, en prennant soin de bien poser son freinage.

Sur route, j'ai eu l'occasion plusieurs fois de rouler sous la pluie avec.
Pas de soucis, si vous êtes souple avec l'accélérateur!!! 8) :lol:
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by FabriziomTS »

Je suis monté à Spa en Mai dernier avec les Yoko A048M. Pluie battante de chez battante. J'ai demandé à mon ami en Nissan S13 en pneu route de passer devant moi pour me faire les "traces"... en roulant à 80kph.

Mais c'était vraiment diluvien. Après avec juste du mouillé tout standard, ça allait vraiment bien!! Donc à mon avis ne te fais pas de soucis, ça ira bien, surtout s'il ne sont pas trop usés.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
cedrouille
Posts: 612
Joined: Mon Nov 24, 2008 10:22 am

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by cedrouille »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je partirais donc en r888 plus tranquille :-). Pour le retour je risque d'avoir qq problêmes si je les uses trop sur le circuit... mais je rentrerais pépère...
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by bentralala »

Et moi je partirai avec mes A048 en faisant attention. :pray:
Pour le retour, si c'est vraiment trop catastrophique le vendredi soir... Il reste la possibilité de dormir sur place et rentrer le lendemain :think:
User avatar
cedrouille
Posts: 612
Joined: Mon Nov 24, 2008 10:22 am

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by cedrouille »

De toute facon je rentre Samedi matin, comme ca je peux finir tranquille la journée circuit et puis rentrer par les petites routes le lendemain. Je ne trouve pas prudent de faire de la route apres une journée de circuit, je suis généralement bien crevé.
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by AAS13 »

salut, pour ma part j'ai roulé avec l'A110 en CORSE plusieurs années en slicks et a part sur les coulées je n'ai jamais eu de problèmes. on avais un pote qui a eu les copeaux et a remis ses pneus civil, résultat après 3 tête a queue il a remis les slicks.
bon c'est vrai que les vitesses ne sont pas les mêmes que sur circuit ou là c'est plus tendu, mais tu as des dégagement et si tu lis bien la piste tu devrais pas avoir de soucis :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by Nathan »

Les 48 et les 888 sont des pneumatiques pluie, le 38 est plus "difficile" sous la pluie :pray:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by Heph »

Nathan wrote:Les 48 et les 888 sont des pneumatiques pluie
Il faudra que je la ressorte celle là :lol:

Peu importe de quel point de vue tu te place, les A048 ou R888 ne sont pas des pneus pluie. Il suffit de les placer à coté de bon vieux Uniroyal ou de vrais pneu pluie de piste pour se rendre compte de la différence. D'ailleurs si je ne me trompe, il existe un retaillage "pluie" pour les R888 qui double les rainures ...

Bref les A048/R888 sont juste des slicks avec le minimum de rainures pour etre homologué route et une gomme un peu plus dur pour pouvoir faire plus de 500 km sur un train.

Cela dit, ça marche pas trop mal en usage route à condition d'etre très humble dès que la route est un peu plus qu'humide :wink:
User avatar
Key
Posts: 617
Joined: Wed Dec 01, 2004 4:22 pm
Location: Grasse (F)

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by Key »

Le 048R peut être vu comme un pneu pluie... en rallye/circuit et parfaitement neufs! Pour fonctionner sous la pluie, il doit être chaud! Pas possible sur route, évidemment. Et le premier qui me dit le contraire... au niouf direct!! :D

Dans tous les autres cas, c'est un pneu pour le sec!
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Semi slicks sous la pluie.

Post by Nathan »

Je me suis mal exprimé, par rapport aux 38R ou des slicks, les 48R et 888 sont des pneu pluie
Post Reply