Semi slicks sous la pluie.
- cedrouille
- Posts: 612
- Joined: Mon Nov 24, 2008 10:22 am
Semi slicks sous la pluie.
Bonjour,
La semaine prochaine j'ai une sortie à Dijon. Je suis en r888 et je voudrais savoir ce que vous me preconnisez. En effet habitant à Geneve, je dois rejoindre le circuit par la route. En cas de pluie est ce raisonable de rouler en semi-slicks? ou est il plus intelligent de remettre mon train de pneus en Yoko ad 08 ?
Merci de m'aider pour ce choix Cornelien, sachant que dans une Elise il est difficile de trainballer un train de rechange
La semaine prochaine j'ai une sortie à Dijon. Je suis en r888 et je voudrais savoir ce que vous me preconnisez. En effet habitant à Geneve, je dois rejoindre le circuit par la route. En cas de pluie est ce raisonable de rouler en semi-slicks? ou est il plus intelligent de remettre mon train de pneus en Yoko ad 08 ?
Merci de m'aider pour ce choix Cornelien, sachant que dans une Elise il est difficile de trainballer un train de rechange
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
- guillaume92
- Posts: 137
- Joined: Fri Sep 08, 2006 12:11 pm
- Location: La Celle Saint Cloud - France
Re: Semi slicks sous la pluie.
R888 sur sol séchant ou juste humide : Mieux que des pneus route sur piste, moins bien sur route mais aux limitations de vitesse, c'est largement suffisant
R888 sur sol détrempé ou grosses flaques : Sur route, la direction devient hyper légère et il faut adapter la vitesse. Sur piste, il faut adapter la conduite et faire glisser la voiture plutot que d'attendre la glisse en cherchant le grip.
Le probleme de ces pneus sous la grosse pluie, c'est que le grip devient on / off et que l'aquaplanning est vite arrivé...
R888 sur sol détrempé ou grosses flaques : Sur route, la direction devient hyper légère et il faut adapter la vitesse. Sur piste, il faut adapter la conduite et faire glisser la voiture plutot que d'attendre la glisse en cherchant le grip.
Le probleme de ces pneus sous la grosse pluie, c'est que le grip devient on / off et que l'aquaplanning est vite arrivé...
- bentralala
- Posts: 273
- Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
- Location: VD
Re: Semi slicks sous la pluie.
Et bien je me pose la même question, étant chaussé en A048 et participant surement à la même sortie que toi...
Ça sera ma première avec la bemani.
Pour le moment, j'en suis au stade de croiser les doigts pour qu'ils fassent beau, mais si le temps est vraiment trop dégueulasse, on ira peut être avec la R26...
Ça sera ma première avec la bemani.
Pour le moment, j'en suis au stade de croiser les doigts pour qu'ils fassent beau, mais si le temps est vraiment trop dégueulasse, on ira peut être avec la R26...
Re: Semi slicks sous la pluie.
Oubliez pas qu'en EliseTrophy ils ne roulent qu'avec ça
Moi aussi cela dit...
Moi aussi cela dit...
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts
info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
The preferred partner of track enthusiasts
info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Re: Semi slicks sous la pluie.
Un jeu de R1R et on fait la route et de la piste par temps pluvieux plus sereinement.
Re: Semi slicks sous la pluie.
Mon feed back:
Sur piste juste mouillée, faire deux tours à moyenne vitesse, le temps que les pneus chauffent.
Puis rouler, en prennant soin de bien poser son freinage.
Sur route, j'ai eu l'occasion plusieurs fois de rouler sous la pluie avec.
Pas de soucis, si vous êtes souple avec l'accélérateur!!!
Sur piste juste mouillée, faire deux tours à moyenne vitesse, le temps que les pneus chauffent.
Puis rouler, en prennant soin de bien poser son freinage.
Sur route, j'ai eu l'occasion plusieurs fois de rouler sous la pluie avec.
Pas de soucis, si vous êtes souple avec l'accélérateur!!!
- FabriziomTS
- Posts: 1109
- Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
- Location: Peillonnex, Haute-savoie
Re: Semi slicks sous la pluie.
Je suis monté à Spa en Mai dernier avec les Yoko A048M. Pluie battante de chez battante. J'ai demandé à mon ami en Nissan S13 en pneu route de passer devant moi pour me faire les "traces"... en roulant à 80kph.
Mais c'était vraiment diluvien. Après avec juste du mouillé tout standard, ça allait vraiment bien!! Donc à mon avis ne te fais pas de soucis, ça ira bien, surtout s'il ne sont pas trop usés.
Mais c'était vraiment diluvien. Après avec juste du mouillé tout standard, ça allait vraiment bien!! Donc à mon avis ne te fais pas de soucis, ça ira bien, surtout s'il ne sont pas trop usés.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
- cedrouille
- Posts: 612
- Joined: Mon Nov 24, 2008 10:22 am
Re: Semi slicks sous la pluie.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je partirais donc en r888 plus tranquille . Pour le retour je risque d'avoir qq problêmes si je les uses trop sur le circuit... mais je rentrerais pépère...
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
- bentralala
- Posts: 273
- Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
- Location: VD
Re: Semi slicks sous la pluie.
Et moi je partirai avec mes A048 en faisant attention.
Pour le retour, si c'est vraiment trop catastrophique le vendredi soir... Il reste la possibilité de dormir sur place et rentrer le lendemain
Pour le retour, si c'est vraiment trop catastrophique le vendredi soir... Il reste la possibilité de dormir sur place et rentrer le lendemain
- cedrouille
- Posts: 612
- Joined: Mon Nov 24, 2008 10:22 am
Re: Semi slicks sous la pluie.
De toute facon je rentre Samedi matin, comme ca je peux finir tranquille la journée circuit et puis rentrer par les petites routes le lendemain. Je ne trouve pas prudent de faire de la route apres une journée de circuit, je suis généralement bien crevé.
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
Re: Semi slicks sous la pluie.
salut, pour ma part j'ai roulé avec l'A110 en CORSE plusieurs années en slicks et a part sur les coulées je n'ai jamais eu de problèmes. on avais un pote qui a eu les copeaux et a remis ses pneus civil, résultat après 3 tête a queue il a remis les slicks.
bon c'est vrai que les vitesses ne sont pas les mêmes que sur circuit ou là c'est plus tendu, mais tu as des dégagement et si tu lis bien la piste tu devrais pas avoir de soucis
bon c'est vrai que les vitesses ne sont pas les mêmes que sur circuit ou là c'est plus tendu, mais tu as des dégagement et si tu lis bien la piste tu devrais pas avoir de soucis
Re: Semi slicks sous la pluie.
Les 48 et les 888 sont des pneumatiques pluie, le 38 est plus "difficile" sous la pluie
Re: Semi slicks sous la pluie.
Il faudra que je la ressorte celle làNathan wrote:Les 48 et les 888 sont des pneumatiques pluie
Peu importe de quel point de vue tu te place, les A048 ou R888 ne sont pas des pneus pluie. Il suffit de les placer à coté de bon vieux Uniroyal ou de vrais pneu pluie de piste pour se rendre compte de la différence. D'ailleurs si je ne me trompe, il existe un retaillage "pluie" pour les R888 qui double les rainures ...
Bref les A048/R888 sont juste des slicks avec le minimum de rainures pour etre homologué route et une gomme un peu plus dur pour pouvoir faire plus de 500 km sur un train.
Cela dit, ça marche pas trop mal en usage route à condition d'etre très humble dès que la route est un peu plus qu'humide
Re: Semi slicks sous la pluie.
Le 048R peut être vu comme un pneu pluie... en rallye/circuit et parfaitement neufs! Pour fonctionner sous la pluie, il doit être chaud! Pas possible sur route, évidemment. Et le premier qui me dit le contraire... au niouf direct!!
Dans tous les autres cas, c'est un pneu pour le sec!
Dans tous les autres cas, c'est un pneu pour le sec!
Re: Semi slicks sous la pluie.
Je me suis mal exprimé, par rapport aux 38R ou des slicks, les 48R et 888 sont des pneu pluie