Gadget pour pression et temp. Pneus
Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
Effectivement j'en dirai plus, d'autant que je compte contrôler la justesse de la température avec un thermomètre laser professionnel, même si pour moi ce qui est important c'est la pression plus que la température. Qui peut bien avoir envie d'une précision au degrès près? On est pas en cuisine enfin !
Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
Pression et température à l'intérieur du pneu sont directement liés mais ne sont toute 2 que des indications relatives. C'est pour cela que le constructeur donne de tels marges (R888 sur S1 à chaud: 1,5 à 1,9 bars).jojo wrote:Effectivement j'en dirai plus, d'autant que je compte contrôler la justesse de la température avec un thermomètre laser professionnel, même si pour moi ce qui est important c'est la pression plus que la température. Qui peut bien avoir envie d'une précision au degrès près? On est pas en cuisine enfin !
Au final, l'important c'est la température du tread (bande de roulement) qui sera influencée par le carrossage, la piste (sèche,...) et la pression. Elle évolue très vite et n'a pas de rapport directe avec la tempé interne.
Augmenter la pression: la carcasse travaille moins et le tread s'échauffe
Diminuer la pression: c'est l'inverse.
PS: un thermomètre laser c'est mieux qu'avec son doigts , mais pour une vrai valeur précise il faut pénétrer la bande de roulement.
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Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
Merci pour ces infos Greg.
Dans mon esprit je pense paramettrer une alarme pour la température des pneus. Concrêtement quand ils commenceront à cirer, je vais contrôler la température indiquée par le TYREDOG et je règlerai mon alarme sur celui-ci en fonction de cette valeur. Ensuite quand ça sonnera au bout d'un nombre de tour X, je saurai qu'il est tant de rentrer dans les paddocks et faire refroidir les gommards, si tant est que la pression soit ok. En général je tourne en 1.3 bars à chaud. Je vais donc mettre une alarme si la pression passe en dessous de 1.25.
Qu'en penses tu?
Dans mon esprit je pense paramettrer une alarme pour la température des pneus. Concrêtement quand ils commenceront à cirer, je vais contrôler la température indiquée par le TYREDOG et je règlerai mon alarme sur celui-ci en fonction de cette valeur. Ensuite quand ça sonnera au bout d'un nombre de tour X, je saurai qu'il est tant de rentrer dans les paddocks et faire refroidir les gommards, si tant est que la pression soit ok. En général je tourne en 1.3 bars à chaud. Je vais donc mettre une alarme si la pression passe en dessous de 1.25.
Qu'en penses tu?
Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
comme Greg le dit, la seul température qui compte vraiment c est la température de la bande, perso que ce soit le tyresure ou le dog, je ne pense pas que je donnerai grande attention a la temperature donnee puisque ce n est de tout facon pas vraiment celle qui compte.
La pression est evidemment liee, et c est elle qui va definir in fine la temperature de la bande puisque c est elle qui va donner la forme au pneu (plus geo...)
Greg, meme si la temperature laser n est pas vraiment exacte, le plus important n est il pas d avoir une temperature uniforme sur la largeur? donc meme si quelques degres d erreurs, si l erreur est la meme sur disons une mesure milleu et 2 mesure exterieurs, est-ce qu un thermomètre laser ne peut quand meme etre un bon outil, puisque plus que la temperature absolue, l important c es de reperer des differences sur la largeur de la bande?
La pression est evidemment liee, et c est elle qui va definir in fine la temperature de la bande puisque c est elle qui va donner la forme au pneu (plus geo...)
Greg, meme si la temperature laser n est pas vraiment exacte, le plus important n est il pas d avoir une temperature uniforme sur la largeur? donc meme si quelques degres d erreurs, si l erreur est la meme sur disons une mesure milleu et 2 mesure exterieurs, est-ce qu un thermomètre laser ne peut quand meme etre un bon outil, puisque plus que la temperature absolue, l important c es de reperer des differences sur la largeur de la bande?
Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
J'ai pu utiliser au Balocco le Dog et j'en suis content! En effet j'avais une pression de 1.7 ant et 1.8 au post et après 4 tours l'alarme c'est déclenchée pour l'arriéré pression (2.0)
Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
Tout à fait exacte! C'est de cette manière qu'on détermine le carrossage optimal d'une voiture.BX wrote:Greg, meme si la temperature laser n est pas vraiment exacte, le plus important n est il pas d avoir une temperature uniforme sur la largeur? donc meme si quelques degres d erreurs, si l erreur est la meme sur disons une mesure milleu et 2 mesure exterieurs, est-ce qu un thermomètre laser ne peut quand meme etre un bon outil, puisque plus que la temperature absolue, l important c es de reperer des differences sur la largeur de la bande?
Mais on sort du domaine trackdays cela nécessite du temps et du personnel aidant car sur ligne droite ou une rentrée au stand un peu lente, et les valeurs ont déjà changées.
Le mieux reste donc la manière empirique en restant dans les valeurs Max données par le fabricant et en alliant feeling et chrono comme référence.
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Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
Mais c'est qu'il a un bo bureau le jojojojo wrote:
Avec une chtite agrafeuse, un dévidoir à rubeau adhésif, un crayon, une truc pour mettre le carte de visite des clients - fournisseur - conquette... Et un cht'i goblet de café et un cendrier....
un vrai petit écolier
tu est fonctionnaire , avocat, medecin
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
1,3 à chaud
Il est certains que le top est la mesure de la bande de roulement en plusieurs points différents mais soyons clairs en part en compétition personne ne fera ça !!
Le mieux reste le capteur interne quand même.
Il est certains que le top est la mesure de la bande de roulement en plusieurs points différents mais soyons clairs en part en compétition personne ne fera ça !!
Le mieux reste le capteur interne quand même.
Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
Ingénieur d'affaires et c'est pas une cinécure !Ze_cat wrote:Mais c'est qu'il a un bo bureau le jojojojo wrote:
Avec une chtite agrafeuse, un dévidoir à rubeau adhésif, un crayon, une truc pour mettre le carte de visite des clients - fournisseur - conquette... Et un cht'i goblet de café et un cendrier....
un vrai petit écolier
tu est fonctionnaire , avocat, medecin
Les affaires d'écolier c'est pour faire serieux.
Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
Je vais déjà faire avec le TG, de toute façon je suis pas pilote, c'est plus pour le défi d'ameliorer mes chronos en travaillant sur une même base, sans toucher à de quelconques upgrades. Je veux exploiter au mieux la machine et avancer par étapes. Je suis convaincu qu'il y a énormément à gagner juste en travaillant sur les "réglages".Coulman78 wrote:1,3 à chaud
Il est certains que le top est la mesure de la bande de roulement en plusieurs points différents mais soyons clairs en part en compétition personne ne fera ça !!
Le mieux reste le capteur interne quand même.
Merci pour votre aiguillage.
Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
Je trouve à mon sens que c'est une bonne philosophie... qui n'est malheureusement que très peu appliquée. Et souvent remplacée par une panoplie d'update à grand renfort de billets.jojo wrote:Je vais déjà faire avec le TG, de toute façon je suis pas pilote, c'est plus pour le défi d'ameliorer mes chronos en travaillant sur une même base, sans toucher à de quelconques upgrades. Je veux exploiter au mieux la machine et avancer par étapes. Je suis convaincu qu'il y a énormément à gagner juste en travaillant sur les "réglages".Coulman78 wrote:1,3 à chaud
Merci pour votre aiguillage.
PS: c'est vrai que 1,3 à chaud c'est très peu. 1,5~1,6 sont un minimum.
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Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
on verraCoulman78 wrote:1,3 à chaud
Il est certains que le top est la mesure de la bande de roulement en plusieurs points différents mais soyons clairs en part en compétition personne ne fera ça !!
.
j ai commencé les tracks day en Elise en...2000.
"a l epoque" 80% des autos en track days etaient en pneus route, 80% en suspension et plaquette d origine, et la suspension la plus exotque c etait les LSS
Maintenant, l equipement moyen des autos en track days a "un peu" evolué, et quand un gars debarque sur un forum avec son elise d origine, meme si il veut juste faire 2 track days, on lui dit qu il doit modifier un tas de trucs...
donc au point ou on en est, prendre la temperature du pneu, ca ne me parait pas si speciale que ca
Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
1.3 a froid bien sur et pas a chaud.Greg² wrote:Je trouve à mon sens que c'est une bonne philosophie... qui n'est malheureusement que très peu appliquée. Et souvent remplacée par une panoplie d'update à grand renfort de billets.jojo wrote:Je vais déjà faire avec le TG, de toute façon je suis pas pilote, c'est plus pour le défi d'ameliorer mes chronos en travaillant sur une même base, sans toucher à de quelconques upgrades. Je veux exploiter au mieux la machine et avancer par étapes. Je suis convaincu qu'il y a énormément à gagner juste en travaillant sur les "réglages".Coulman78 wrote:1,3 à chaud
Merci pour votre aiguillage.
PS: c'est vrai que 1,3 à chaud c'est très peu. 1,5~1,6 sont un minimum.
Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
Ah, tu nous rassures je pense .... sur la pression à froid.
Je suis assez d'accord sur les réglages, j'avais auparavant une Exige avec amortisseurs d'origine typé piste venant d'Angleterre et sincèrement ça me paraissait très très bien.
Malgré tout la pression reste un élément intéressant à travailler sur nos Lotus.
Je suis assez d'accord sur les réglages, j'avais auparavant une Exige avec amortisseurs d'origine typé piste venant d'Angleterre et sincèrement ça me paraissait très très bien.
Malgré tout la pression reste un élément intéressant à travailler sur nos Lotus.
Re: Gadget pour pression et temp. Pneus
Si je dis pas de bêtise le SBMT tourne à 1.1 de pression à froid. Ca me parait faible mais manifestement ça tourne bien !