Gadget pour pression et temp. Pneus

User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Greg² »

jojo wrote:Si je dis pas de bêtise le SBMT tourne à 1.1 de pression à froid. Ca me parait faible mais manifestement ça tourne bien ! 8)
Pas impossible, en effet. Mais à noter qu'ils tournent dans le Sud ;)
Faut faire attention au comparaison de pression car comme expliqué, elle sont fonction du poids, de la géométrie,... beaucoup de facteurs qui vont influencer la température et la pression finale.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by jojo »

Premiers tours de roues ce we avec un premier essai du Tyredog.

Déjà c'est hyper simple d'utilisation/parametrage, ce qui est un bon point. Ca à marché du 1er coup en 1 minute sans se faire un noeud au cerveau.
A la lecture des informations remontées par l'appareil, l'evolution des indicateurs semble cohérente, c'est trés lisible, néanmoins je n'ai pas pu véirifier au thermomètre laser si les températures étaient justes ni à quelle zone du pneus elle peut être rapportée. flanc, bande roulement,...

Quoiqu'il en soit le vrai test se fera sur la piste prochainement, mais ça démarre plutot bien.
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Coulman78 »

Merci du retour, il n'y a plus qu'à vérifier de façon plus stricte mais ça semble mieux que ce que j'ai pu en lire ailleurs.
User avatar
cedrouille
Posts: 612
Joined: Mon Nov 24, 2008 10:22 am

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by cedrouille »

Je viens d'en commender un sur Ebay... wait and see :-)
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Greg² »

jojo wrote: ...néanmoins je n'ai pas pu véirifier au thermomètre laser si les températures étaient justes ni à quelle zone du pneus elle peut être rapportée. flanc, bande roulement,...
Il n'y a aucune relation direct entre c'est 2 températures.
Tu pourrais très bien avoir une température "normale" indiquée par le tpms et une température de tread trop élevée.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
cedrouille
Posts: 612
Joined: Mon Nov 24, 2008 10:22 am

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by cedrouille »

Mais j'imagine que si la temperature du tyredog est trop élevée alors la température de la bande de roulement est VRAIMENT trop élevée, car elle va chauffer avant l'air contenu dans la roue. Donc ca sert tout de même à qq chose.
Enfin c'est juste une idée.
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Greg² »

cedrouille wrote:Mais j'imagine que si la temperature du tyredog est trop élevée alors la température de la bande de roulement est VRAIMENT trop élevée, car elle va chauffer avant l'air contenu dans la roue. Donc ca sert tout de même à qq chose.
Enfin c'est juste une idée.
En faite, pas vraiment. En tout cas, le lien (non linéaire) n'est pas suffisemment évident que pour en faire une règle.

ex pour la compréhension: si tu roules dans une flaque d'eau, la température du tread va chuter très fort et rapidement alors qu'à l'intérieur du pneu, imperceptible pour ce genre de sytème (tyresure, tyredog and co). Par contre au volant, tu va bien le ressentir :mrgreen:
Même chose si tu fais un tour de décèle... ton TPMS risque de monter en T° alors que le tread lui va diminuer.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Coulman78 »

Mais du coup Greg, tu conseillerais quoi en restant simple et accessible ?
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by BX »

Coulman78 wrote:Mais du coup Greg, tu conseillerais quoi en restant simple et accessible ?
je crois que vous prenez trop la tete avec la temperature. meme si Infine, c est bien la temperature de la bande roulement qui compte, ni le dog ni le sure ne peuvent en donner une indication précise, donc il faut utiliser la seule indication fiable (la pression) pour arriver a ce qu on veut, la température donnée par ces appareils, il faut plus considérer comme une info un peu gadget.
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Coulman78 »

On est assez d'accord mais dans ce cas le tyredog est le plus simple en prenant la pression et en ne se servant que de ça dirons nous.
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Greg² »

Coulman78 wrote:On est assez d'accord mais dans ce cas le tyredog est le plus simple en prenant la pression et en ne se servant que de ça dirons nous.
Comme dit dmax, ça ne donne qu'une indication de travail pour la pression.
La température n'est utilisée que pour adapter les pressions en fonction de la température (adapter la pression à froid ou à chaud).
Après, il faut se fier aux données constructeur, à l'usure du pneu et à son feeling pour déterminer la bonne pression en fonction des paramètres de géo, piste et conduite.

Le tyredog est plus pratique à monter (même si c'est mieux de le fixer), mais est moins précis et moins lisible que le tyresure.
Perso, il est branché sur le cablage radio et démarre quand je met le contact.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Coulman78 »

Ok merci du retour, tu aurais une photo de ton montage ?
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Greg² »

Coulman78 wrote:Ok merci du retour, tu aurais une photo de ton montage ?
Image
Image
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Coulman78 »

Merci.

Je vois que tu as le support tomtom pour iphone, tu t'en sers en mesure avec les programme lap timer ou autre ?
Perso j'ai un iphone 3G et j'en suis assez peu content mais je pense qu'il ne doit pas être au top depuis les dernières mise à jour car marche moins bien qu'avant alors que ça devrait l'aider à être plus précis.
Je vais tester avec un 4 pour voir la différence.

Je demande aussi car en multi tache avec le 4 il y a un logiciel orange TPMS qui en ayant indiqué la ref des capteur donne la pression comme le tyresure.
Ca permet d'avoir moins de chose autour du volant.

Désolé pour le HS
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Greg² »

Coulman78 wrote:Merci.

Je vois que tu as le support tomtom pour iphone, tu t'en sers en mesure avec les programme lap timer ou autre ?
Perso j'ai un iphone 3G et j'en suis assez peu content mais je pense qu'il ne doit pas être au top depuis les dernières mise à jour car marche moins bien qu'avant alors que ça devrait l'aider à être plus précis.
Je vais tester avec un 4 pour voir la différence.

Je demande aussi car en multi tache avec le 4 il y a un logiciel orange TPMS qui en ayant indiqué la ref des capteur donne la pression comme le tyresure.
Ca permet d'avoir moins de chose autour du volant.

Désolé pour le HS
J'utilise un iPhone 4 avec Harry's Laptimer et ça fonctionne super. Et pendant les trajets, ça fait GPS, musique, Coyote... et téléphonne :mrgreen:
Pour ce qui est de l'appli TPMS, elle ne permet que de trouver la référence des capteurs de roue...mais rien en monitoring :naughty:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Post Reply