Gadget pour pression et temp. Pneus

User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by jojo »

Effectivement j'en dirai plus, d'autant que je compte contrôler la justesse de la température avec un thermomètre laser professionnel, même si pour moi ce qui est important c'est la pression plus que la température. Qui peut bien avoir envie d'une précision au degrès près? On est pas en cuisine enfin ! :roll:
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Greg² »

jojo wrote:Effectivement j'en dirai plus, d'autant que je compte contrôler la justesse de la température avec un thermomètre laser professionnel, même si pour moi ce qui est important c'est la pression plus que la température. Qui peut bien avoir envie d'une précision au degrès près? On est pas en cuisine enfin ! :roll:
Pression et température à l'intérieur du pneu sont directement liés mais ne sont toute 2 que des indications relatives. C'est pour cela que le constructeur donne de tels marges (R888 sur S1 à chaud: 1,5 à 1,9 bars).

Au final, l'important c'est la température du tread (bande de roulement) qui sera influencée par le carrossage, la piste (sèche,...) et la pression. Elle évolue très vite et n'a pas de rapport directe avec la tempé interne.
Augmenter la pression: la carcasse travaille moins et le tread s'échauffe
Diminuer la pression: c'est l'inverse.

PS: un thermomètre laser c'est mieux qu'avec son doigts ;) , mais pour une vrai valeur précise il faut pénétrer la bande de roulement.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by jojo »

Merci pour ces infos Greg.

Dans mon esprit je pense paramettrer une alarme pour la température des pneus. Concrêtement quand ils commenceront à cirer, je vais contrôler la température indiquée par le TYREDOG et je règlerai mon alarme sur celui-ci en fonction de cette valeur. Ensuite quand ça sonnera au bout d'un nombre de tour X, je saurai qu'il est tant de rentrer dans les paddocks et faire refroidir les gommards, si tant est que la pression soit ok. En général je tourne en 1.3 bars à chaud. Je vais donc mettre une alarme si la pression passe en dessous de 1.25.

Qu'en penses tu?
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by BX »

comme Greg le dit, la seul température qui compte vraiment c est la température de la bande, perso que ce soit le tyresure ou le dog, je ne pense pas que je donnerai grande attention a la temperature donnee puisque ce n est de tout facon pas vraiment celle qui compte.
La pression est evidemment liee, et c est elle qui va definir in fine la temperature de la bande puisque c est elle qui va donner la forme au pneu (plus geo...)

Greg, meme si la temperature laser n est pas vraiment exacte, le plus important n est il pas d avoir une temperature uniforme sur la largeur? donc meme si quelques degres d erreurs, si l erreur est la meme sur disons une mesure milleu et 2 mesure exterieurs, est-ce qu un thermomètre laser ne peut quand meme etre un bon outil, puisque plus que la temperature absolue, l important c es de reperer des differences sur la largeur de la bande?
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by rasty »

J'ai pu utiliser au Balocco le Dog et j'en suis content! En effet j'avais une pression de 1.7 ant et 1.8 au post et après 4 tours l'alarme c'est déclenchée pour l'arriéré pression (2.0)
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Greg² »

BX wrote:Greg, meme si la temperature laser n est pas vraiment exacte, le plus important n est il pas d avoir une temperature uniforme sur la largeur? donc meme si quelques degres d erreurs, si l erreur est la meme sur disons une mesure milleu et 2 mesure exterieurs, est-ce qu un thermomètre laser ne peut quand meme etre un bon outil, puisque plus que la temperature absolue, l important c es de reperer des differences sur la largeur de la bande?
Tout à fait exacte! C'est de cette manière qu'on détermine le carrossage optimal d'une voiture.
Mais on sort du domaine trackdays ;) cela nécessite du temps et du personnel aidant car sur ligne droite ou une rentrée au stand un peu lente, et les valeurs ont déjà changées.

Le mieux reste donc la manière empirique en restant dans les valeurs Max données par le fabricant et en alliant feeling et chrono comme référence.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Ze_cat »

jojo wrote: Image

Image
Mais c'est qu'il a un bo bureau le jojo :shock: :lol:

Avec une chtite agrafeuse, un dévidoir à rubeau adhésif, un crayon, une truc pour mettre le carte de visite des clients - fournisseur - conquette... Et un cht'i goblet de café et un cendrier....

un vrai petit écolier :mrgreen:

tu est fonctionnaire , avocat, medecin :?:
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Coulman78 »

1,3 à chaud :shock:
Il est certains que le top est la mesure de la bande de roulement en plusieurs points différents mais soyons clairs en part en compétition personne ne fera ça !!
Le mieux reste le capteur interne quand même.
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by jojo »

Ze_cat wrote:
jojo wrote:
Mais c'est qu'il a un bo bureau le jojo :shock: :lol:

Avec une chtite agrafeuse, un dévidoir à rubeau adhésif, un crayon, une truc pour mettre le carte de visite des clients - fournisseur - conquette... Et un cht'i goblet de café et un cendrier....

un vrai petit écolier :mrgreen:

tu est fonctionnaire , avocat, medecin :?:
Ingénieur d'affaires et c'est pas une cinécure ! :roll:
Les affaires d'écolier c'est pour faire serieux. :mrgreen:
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by jojo »

Coulman78 wrote:1,3 à chaud :shock:
Il est certains que le top est la mesure de la bande de roulement en plusieurs points différents mais soyons clairs en part en compétition personne ne fera ça !!
Le mieux reste le capteur interne quand même.
Je vais déjà faire avec le TG, de toute façon je suis pas pilote, c'est plus pour le défi d'ameliorer mes chronos en travaillant sur une même base, sans toucher à de quelconques upgrades. Je veux exploiter au mieux la machine et avancer par étapes. Je suis convaincu qu'il y a énormément à gagner juste en travaillant sur les "réglages".
Merci pour votre aiguillage.
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Greg² »

jojo wrote:
Coulman78 wrote:1,3 à chaud :shock:
Je vais déjà faire avec le TG, de toute façon je suis pas pilote, c'est plus pour le défi d'ameliorer mes chronos en travaillant sur une même base, sans toucher à de quelconques upgrades. Je veux exploiter au mieux la machine et avancer par étapes. Je suis convaincu qu'il y a énormément à gagner juste en travaillant sur les "réglages".
Merci pour votre aiguillage.
Je trouve à mon sens que c'est une bonne philosophie... qui n'est malheureusement que très peu appliquée. Et souvent remplacée par une panoplie d'update à grand renfort de billets.

PS: c'est vrai que 1,3 à chaud c'est très peu. 1,5~1,6 sont un minimum.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by BX »

Coulman78 wrote:1,3 à chaud :shock:
Il est certains que le top est la mesure de la bande de roulement en plusieurs points différents mais soyons clairs en part en compétition personne ne fera ça !!
.
on verra :D

j ai commencé les tracks day en Elise en...2000.
"a l epoque" 80% des autos en track days etaient en pneus route, 80% en suspension et plaquette d origine, et la suspension la plus exotque c etait les LSS :mrgreen:

Maintenant, l equipement moyen des autos en track days a "un peu" evolué, et quand un gars debarque sur un forum avec son elise d origine, meme si il veut juste faire 2 track days, on lui dit qu il doit modifier un tas de trucs... :roll:

donc au point ou on en est, prendre la temperature du pneu, ca ne me parait pas si speciale que ca :D
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by jojo »

Greg² wrote:
jojo wrote:
Coulman78 wrote:1,3 à chaud :shock:
Je vais déjà faire avec le TG, de toute façon je suis pas pilote, c'est plus pour le défi d'ameliorer mes chronos en travaillant sur une même base, sans toucher à de quelconques upgrades. Je veux exploiter au mieux la machine et avancer par étapes. Je suis convaincu qu'il y a énormément à gagner juste en travaillant sur les "réglages".
Merci pour votre aiguillage.
Je trouve à mon sens que c'est une bonne philosophie... qui n'est malheureusement que très peu appliquée. Et souvent remplacée par une panoplie d'update à grand renfort de billets.

PS: c'est vrai que 1,3 à chaud c'est très peu. 1,5~1,6 sont un minimum.
1.3 a froid bien sur et pas a chaud. :wink:
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by Coulman78 »

Ah, tu nous rassures je pense .... sur la pression à froid.
Je suis assez d'accord sur les réglages, j'avais auparavant une Exige avec amortisseurs d'origine typé piste venant d'Angleterre et sincèrement ça me paraissait très très bien.
Malgré tout la pression reste un élément intéressant à travailler sur nos Lotus.
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Gadget pour pression et temp. Pneus

Post by jojo »

Si je dis pas de bêtise le SBMT tourne à 1.1 de pression à froid. Ca me parait faible mais manifestement ça tourne bien ! 8)
Post Reply