Monter du slick sur une Exige S2

atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Monter du slick sur une Exige S2

Post by atreillou »

Greg² wrote:
atreillou wrote:un ami tourne avec sa cup (prepa komotech 300) en slick sans soucis (pour le moent en tout cas)
Sur une S2, c'est pas que une question de soucis, mais d'utilité...
Pour fonctionner mieux que des semi-slicks, de vrais slicks ont besoin d'une géométrie adaptée. Et elle n'est atteignable qu'en modifiant les trains roulants.
je ne sais pas trop quoi répondre.

dans l'absolu je suis convaincu qu'une bonne géo permet en effet d'aller beaucoup plus loin pourvu que les pneus suivent (la preuve en est ma géo sur ma S2 typé piste mais montée avec des AD07 qui se laissent vites emportés) mais, même avec une géo typé semi slick (donc pas extrêmement agressive) je ne vois pas pourquoi les semi slicks ne seraient pas un plus...
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Monter du slick sur une Exige S2

Post by girolfe »

Greg² wrote:
atreillou wrote:un ami tourne avec sa cup (prepa komotech 300) en slick sans soucis (pour le moent en tout cas)
Sur une S2, c'est pas que une question de soucis, mais d'utilité...
Pour fonctionner mieux que des semi-slicks, de vrais slicks ont besoin d'une géométrie adaptée. Et elle n'est atteignable qu'en modifiant les trains roulants.
Donc en gros, si on monte du slick sur une s2, ça ira peut-être un poil plus rapide, mais la géo la plus extrême possible d'origine sans modif ne permettra par contre pas d'exploiter à fond les possibilités de ces pneus...
En gros ce serait utiliser un canon pour tirer sur un fourmi ?
User avatar
Vetterace
Posts: 227
Joined: Sun May 03, 2009 7:47 pm
Location: Lausanne

Re: Monter du slick sur une Exige S2

Post by Vetterace »

Certes, mais les contraintes avec des slicks sont quand même nettement supérieures pour le véhicule... Et l'usure des consommables sera sensiblement plus rapide avec des slicks qu'avec des semi-slicks, non ?

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Personnellement, j'imaginerais du slick seulement pour un véhicule conçu exclusivement pour la piste...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Re: Monter du slick sur une Exige S2

Post by Armand »

Vetterace wrote:Certes, mais les contraintes avec des slicks sont quand même nettement supérieures pour le véhicule... Et l'usure des consommables sera sensiblement plus rapide avec des slicks qu'avec des semi-slicks, non ?

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Personnellement, j'imaginerais du slick seulement pour un véhicule conçu exclusivement pour la piste...
si tu considères comme consommable toutes les rotules / liaison oui ce sera bien plus rapide avec des slicks.

si c'est des pneus dont tu parles, je pense qu'il ne faut pas que tu comptes en kilomètre mais en sortie circuit, tu dois pouvoir en faire 2 avec des slicks arrière et 3/4 avec les avants.

je jeu en vaut-il la chandelle ? oui si tu es prêt a sortir la meuleuse pour régler ton carrossage ... et descendre tes hauteurs de caisse a un point qui t’empêche simplement de monter un trottoir pour rentrer dans ton garage.
User avatar
Vetterace
Posts: 227
Joined: Sun May 03, 2009 7:47 pm
Location: Lausanne

Re: Monter du slick sur une Exige S2

Post by Vetterace »

Certes, le coût en pneus est sans doute la partie la plus favorable économiquement avec des slicks.

En termes d'usure, comme tu le mentionnes, rotules/liaisons sont durement sollicitées, les freins, la boîte...

Pour la chandelle, si c'est la chasse au chrono qui motive ces adaptations nécessaires, le véhicule n'est dès lors et à mon sens, plus dans la même catégorie. D'ailleurs, certains organisateurs font une distinction entre pneus route / slicks lors de sorties club dans la composition de séries.

Après, chacun fait ce qu'il a envie (encore heureux :wink: ). Personnellement, si l'on reste sur Lotus, plutôt que de partir d'une routière avec toutes ces modifications qui lui interdisent la route, et quitte à s'encombrer d'une remorque, je partirais sur un choix délibéré au départ et prendrais une 2-11 GT-4 comme celle vendue récemment par Michadams.

Ayant fait un peu de circuit avec des anciennes, le constat est encore plus évident. Si tu prends une voiture des années 50-60 en excellent état avec des pièces neuves mais conforme à l'origine, une monte de pneus modernes (taille basse et même pas de slicks!) te fusillera la voiture en seulement quelques tours. Ceux qui tournent en slicks ont lourdement modifié leur véhicule et perdu la notion de voitures d'époques (les sujets de polémiques sur ces questions sont légion en VHC).
Mes voitures étaient toujours en montes pneumatiques conformes à l'origine. Parce que je ne chasse pas le chrono ou la performance absolue mais juste le plaisir...

Ceci dit, il est intéressant de constater les chronos entre véhicules plus ou moins équivalents chaussés de semi-slicks et de slicks...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Re: Monter du slick sur une Exige S2

Post by Jules »

Pour rebondir sur un des posts, la 111S de Paul Golding qui participe aux 24h de Barcelone et de Dubai, tourne bien en slick. Mais pas le même train pour 24h... Par ailleurs niveau trains roulants, ils sont en hubs de S2.
Cela tient avec le poids contenu d'une S1. La bushes sont renforcés, mais rien d'extrême en termes de pièces, cela reste du Lotus d'origine, swappé en S2.
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Re: Monter du slick sur une Exige S2

Post by Jules »

Dans une optique Track day, l'intérêt des slicks est pour moi inexistant.
User avatar
Vetterace
Posts: 227
Joined: Sun May 03, 2009 7:47 pm
Location: Lausanne

Re: Monter du slick sur une Exige S2

Post by Vetterace »

Et il est où, l'initiateur de ce sujet, Girofle ?

Elle tourne encore cette belle Exige bleue club racer komo-tec ?
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
FAB.
Posts: 181
Joined: Wed Feb 22, 2006 2:20 pm
Location: Suisse

Re: Monter du slick sur une Exige S2

Post by FAB. »

Vetterace wrote:Et il est où, l'initiateur de ce sujet, Girofle?
DTC :oops:


:lol:
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Monter du slick sur une Exige S2

Post by girolfe »

il est là... et l'auto va tourner, mais en version route...
Donc je vais bientôt lancer un sujet : pneus clous pour aller skier... :wink:
Post Reply