Définition sur les pneus

Tomtom
Posts: 41
Joined: Tue Feb 14, 2006 10:35 am

Définition sur les pneus

Post by Tomtom »

ququ'un aurait il la description précise des indications figurant sur les pneus ???
date fab etc....

merci
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

La date de fabrication est indiquée dans le DOT. Elle est composée de 3 chiffres qui correspondent, pour les deux premiers au numéro de la semaine et pour le dernier à l'année...
Est-ce ce dont tu avais besoin ?

Pour rappel, les manufacturiers préconise un montage de l'inscription DOT systématiquement à l'extérieur du véhicule. En effet, certains pneus présente une dérive volontaire qui doit être symétrique. En plaçant le DOT à l'extérieur sur toutes les roues, on s'assure de cette symétrie. :wink:
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Je crois que c'est les infos générales sur comment lire un pneu qui intéressent aussi Tomtom

http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_con ... ir_pne.jsp
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Alors en reprenant l'exemple cité par Olivier: 285/35 R 22 102 W

- 285 : largeur de boudin en [mm] (et non de la bande de roulement...)
- 35 : hauteur de flanc, exprimée par le rapport en [%] de la largeur de boudin (ici, 35% de 285 mm)
- R : indique une construction de type radial (la nappe carcasse est orientée radialement)
- 22 : diamètre de la tringle en [pouces] ou diamètre normalisé de la jante
- 102 : indice de capacité de charge à pression nominale. Table codifiée de charge maxi à l'essieu. 102 équivaut ici à 850 kg à pression nominale (3 bars pour un pneu de tourisme).
- W : symbole de vitesse maxi (à pression nominale et charge max). Table codifiée. Ici, W indique > 270 km/h.

Table des symboles de vitesse:

Q = 160 km/h
R = 170 km/h
S = 180 km/h
T = 190 km/h
H = 210 km/h
VR = supérieur à 210 km/h *
V = 240 km/h
ZR = supérieur à 240 km/h *
Z = 270 km/h
W = supérieur à 270 km/h

* = anciens marquages plus utilisés aujourd'hui

Peuvent encore figurer les mentions :

- Reinf : indique un pneu renforcé par une nappe carcasse supplémentaire. L'indice de charge est supérieur
- XL : Extra Load. Idem




Ces indications sont valables pour les pneus DOT (homologués sur route) européens, mais il y a d'autres marquages:

TRX (plus guère utilisé): 190/60 R 390

- 190 : idem
- 60 : idem
- R : idem
- 390 : diamètre de la jente en [mm]

Pneus compétitions :

Marquage européen, exemle : 18/50 R 13

- 18 : largeur de la bande de roulement en [cm]
- 50 : diamètre de la bande de roulement en [cm]
- R : radial
- 13 : diamètre normalisé de la jante en [pouces]

Marquage anglo-saxon (ex: AVON) : 7.5/21.5 - 15

- 7.5 : largeur du boudin en [pouces]
- 21.5 : diamètre de la bande de roulement en [pouces]
- - : construction de type diagonal
- 15 : diamètre normalisé de la jante en [pouces]

Il faut relever que les pneus compétitions ne présentent pas de marquage DOT et qu'on ne peut connaître leur date de fabrication par lecture directe. Seul l'indication du numéro de fabrication au manufacturier permettra à ce dernier de retrouver cette date.
Les indices de charge et vitesse maxi ne sont pas inscrits non plus et doivent être demandés au manufacturier.

Voilà pour les caractéristiques dimensionnelles. J'espère ne pas avoir été trop confus dans cette succession d'explications un peu techniques... :wink:
Tomtom
Posts: 41
Joined: Tue Feb 14, 2006 10:35 am

Post by Tomtom »

yess
bin merci pour toutes ces infos car j'ai recu mes new chaussures pour ma titine et vais pouvoir les montér en toute confiance
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Dis-nous en plus..! Qu'as-tu choisi ? :D
Tomtom
Posts: 41
Joined: Tue Feb 14, 2006 10:35 am

Post by Tomtom »

Suis rester sur l'original Bridg. Potenza RE 040 mais le chiffre de charge d'origine est 90 et j'ai recu du 91 d'ou la question
pour ma part j'en suis très content exellent compromis sec/mouillé
et comme je roule aussi quant il pleut... :?
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Wow! incroyable! la totale sur le marquage des pneus, ça ne fait que confirmer qu'il y a des compétances incroyables sur ce forum.
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Tomtom wrote:...j'ai recu du 91
... qui est prévu pour supporter jusqu'à 615 kg/essieu, soit pas loin du poids total de ton Elise..!

Essaie tout de même une fois les Advan Neova. Ils sont incroyables sous la pluie - sans comparaison avec tes Bridg - et certainement aussi plus performant sur le sec que les RE040. :wink:
User avatar
fbaraduc
Posts: 352
Joined: Fri Sep 17, 2004 10:16 pm
Location: Clermont-Ferrand (FRANCE)

Post by fbaraduc »

Pschitt wrote:Essaie tout de même une fois les Advan Neova. Ils sont incroyables sous la pluie - sans comparaison avec tes Bridg - et certainement aussi plus performant sur le sec que les RE040. :wink:
Je confirme: Excellent pneus dans toutes les situations (meme pas ridicule sur circuit) et J'utilise ma Lolo tous les jours (enfin, plus vraimment maintenant, je ne la sort plus quand il neige).
Florent BARADUC
Club Lotus France
User avatar
olivier
Posts: 352
Joined: Sun Oct 10, 2004 2:13 pm

Post by olivier »

Le ADVAN 07 est mieux que le Bridg sous la pluie ?
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

D'après ce que j'ai lu, il semble que ce soit le cas. Mais je ne l'ai pas roulé personnellement, contrairement au Advan Neova qui équipe ma 'tite jaune...
User avatar
fbaraduc
Posts: 352
Joined: Fri Sep 17, 2004 10:16 pm
Location: Clermont-Ferrand (FRANCE)

Post by fbaraduc »

olivier wrote:Le ADVAN 07 est mieux que le Bridg sous la pluie ?
Je ne suis pas un grand pilote mais oui, je me sens plus en confiance avec les AD07 qui offrent u moins autant d'accroche laterale que les RE040 mais qui ne bloquent plus au freinage.

Et encore une fois, ceci est valable sur route (90% de mon utilisation) que sur circuit.

Pour rien au monde, je ne reviendrait au bridgestone...
Florent BARADUC
Club Lotus France
User avatar
olivier
Posts: 352
Joined: Sun Oct 10, 2004 2:13 pm

Post by olivier »

Ety t'as reussi a faire combien de kils avec tes Bridg RE040 Arrières. Bon ca dépend de la conduite je sais... Mais vu que je roule 95 % sur route.
Ils ont 9 200 kils et ne semblent pas usés
User avatar
fbaraduc
Posts: 352
Joined: Fri Sep 17, 2004 10:16 pm
Location: Clermont-Ferrand (FRANCE)

Post by fbaraduc »

Salut Olivier,

J'ai change les RE040 a 28000km dont 5j de circuit mais la ils etaient limites road-legal :lol:

Les AD07 on maintenant 12000 dont 5j de circuit et sont tres loin d'etre a la limite :D (mais c'est vrai que sur les 5j circuits y'en a eu trois sous l'eau et un seul sous la canicule).

On se voit au Mas du clos ? 8)
Florent BARADUC
Club Lotus France
Post Reply