Pneus Yokohama semi-slick sur route

User avatar
LD 001
Posts: 544
Joined: Mon Jun 08, 2009 2:08 am
Location: PARIS

Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by LD 001 »

Bonjour à toute la communauté.
Je suis en train de regarder pour l'achat d'Advan A048 et j'aurai voulu avoir le retour d'utilisateurs sur route ouverte de gommes MH (les plus dures) et M (moyennement dures). Effectivement je me pose pas mal de questions à ce sujet entre autres sur le temps de chauffe et l'utilisation réelle dans de telles conditions.
Si des âmes charitables peuvent me donner un petit retour d’expérience je leur en serai reconnaissant...
:)
Nb : je roule en Lotus Elise Mk1 de 2000 (rapport au poids)
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by FabriziomTS »

Hello!
Alors je peux te donner un retour exact, puisque c'est la monte que j'avais sur mon Elise S1 111S.
J'avais des A048 M 195/50R15 à l'avant, et des A048 MH 225/45R16 derrière.

Absolument aucun soucis sur route, du moment qu'il fait plus de 10°C ça va bien. Il demande à être un peu chauffé avant d'attaquer très fort, mais sinon ce n'est pas une savonette comme j'ai pu lire du A038 par exemple.

Attention sous la pluie en revanche, surtout quand ils sont usés. Neufs, ils fonctionnent franchement bien sous la pluie, j'ai testé en hiver c'est assez surprenant. Par contre passé mi-usure (3000kms à peine...) ils perdent vraiment beaucoup sous la pluie.

Pour finir, si tu fais seulement de la route, je te conseille plutot l'advan Neova, qui a la meme structure, mais un profil plus adapté à la route.
Pour avoir fait de l'arsouille avec des copains qui avaient les Neova, sur route aucune différence. Et sur circuit c'est ténu...

J'aurai pris ce pneu Advan Neova si je n'avais pas vendu ma belle. Il a en plus l'avantage d'être moins cher, et de durer un peu plus longtemps.

à toi de voir si tu roules de temps en temps sous la pluie, et aussi sur circuit pluvieux, car le A048 est vraiment bon neuf, et sur le sec en général.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
LD 001
Posts: 544
Joined: Mon Jun 08, 2009 2:08 am
Location: PARIS

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by LD 001 »

Un grand merci FabriziomTS, surtout que ta configuration est exactement celle à laquelle j'avais pensé !
:D
Pour répondre à ce que tu dis je n'ai aucune appréhension par rapport à une utilisation l'hiver ou sous la pluie puisque c'est rarissime que je me serve de ma voiture dans ces conditions... Donc no soucy !
:wink:
Sinon lorsque tu parles de la durée de vie de ton set d'A048, pourrais-tu être m'apporter quelques précisions par rapport à ta propre expérience s'il te plait... Par exemple combien de kilomètres dans cette config ? 5000 à 6000 km ? Quelle proportion entre la route et le circuit ? Et concernant ton utilisation sur route, tu étais en mode "attaque totale" très souvent ou plutôt un mix avec de la ballade ? Et pour finir, quels amortisseurs sur ton auto ?
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by FabriziomTS »

Je t'en prie!

Alors j'ai réussi à faire 9000kms avec les A048M et MH. Il restait environ 2mm de profondeur de dessin, les témoins étaient clairement bouffés.
Niveau utlisation j'ai fait :
environ 6500kms d'autoroute (1600km pour revenir d'angleterre, 1400km AR sur Amiens, 1500km AR à Spa et 800km AR à Magny-cours, + 1000kms d'AR au boulot)
environ 1000kms de route des alpes à rythme pépère pour descendre en vacances
environ 1000kms d'arsouille sur route de montagne
environ 300kms de roulage circuit (200km à Spa, 100km à Magny)

Voilà!
C'est une très bonne durée de vie pour des A048 en tout cas... du à beaucoup d'autoroute comme tu peux le voir. Mais en général avec mes pneus j'arrive à faire 40000kms sur une Jaguar X-type...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
LD 001
Posts: 544
Joined: Mon Jun 08, 2009 2:08 am
Location: PARIS

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by LD 001 »

Enfin un retour d’expérience clair et précis ! Merci encore.
:wink:

Pendant que je te tiens :
- même si toutes les configurations châssis et que tous les réglages de géométrie varient d'une auto à l'autre, lors du changement de ton set de pneus le niveau d'usure entre l'avant et l’arrière était-il "cohérent" ?
- avec du recul, et rapport au feeling de conduite, trouves-tu finalement judicieux d'avoir opté pour des gommes un peu plus tendres à l'avant qu'à l’arrière ?
- et si tu avais gardé ton auto, pourquoi aurais-tu finalement opté pour des Neova (AD08R j'imagine) ? Avec 2 sorties circuit par an, tes A048 m'avait l'air d'être un choix judicieux... Je pense que c'est le rapport prix/longévité qui aurait grandement influencé ta décision de changement, c'est ça ?
(moi aussi j'hésite encore un peu pour ça)
:think:
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by FabriziomTS »

Re!

Alors oui niveau usure c'était assez homogène entre avant et arrière, en fait j'avais l'intérieur des pneus bien plus bouffés à cause du carrossage de ma géométrie.
Pense bien a vérifier ça car l'intérieur se bouffe plus.
Je n'ai pas senti de différence particulière de feeling, car je n'ai jamais connu la voiture avec autre chose!

Pour finir, j'aurai pris les Ad08 pour plusieurs raisons :
- moins chers
- meilleure longévité
- adhérence sur le sec remarquable, presque au niveau du A048
- capacité de rouler sur le mouillé... (j'étais frustré avec les A048 bouffés à Magny cours de rouler sous la pluie... pas beaucoup de plaisir. Tu trouveras les 2 vidéos que j'ai faite (elles sont flous, mais on voit le travail au volant...) sur youtube, elise 111s magny cours, fabriziomTS)

Voilà!
ça fait plus d'avantages à rouler en Ad08 en fait, que d'inconvénients, alors que les A048 sont vraiment a privilégier pour une utilisation arsouille tout le temps et circuit régulier... ce qui n'était pas la mienne.

PS: quand j'ai acheté la voiture je voulais des A048 pour le fun d'avoir des "pneus de course" mais honnetement... ça a plus d'inconvénient qui vienne avec le temps qu'autre chose...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
LD 001
Posts: 544
Joined: Mon Jun 08, 2009 2:08 am
Location: PARIS

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by LD 001 »

Arf...ça y est, tu m'as vraiment mis le doute !
lol
Ta dernière phrase m'a presque achevé dans la mesure où c'est tout à fait l'idée que j'avais de l'utilisation de ma voiture en plus du fait que j'ai un set complet de jantes ultra-légères qui attendent gentiment dans mon salon...
:wink:
C'est vrai que dans l'absolu ce Neova AD08R a l'air d'avoir beaucoup d'avantages pour des performances sur route et sur circuit "relativement" proches des A048 (toutes proportions gardées).
Une plage d'utilisation plus grande par rapport aux conditions météorologiques (sur quasi toute la durée de vie du pneu), une usure peut-être 3 fois moins rapide (sur route ouverte)...tout ça avec un tarif 40% moins élevé !
C'est sûr qu'un compromis global aussi intéressant fait réfléchir...
(même si les compromis ne sont pas forcément toujours ma tasse de thé)
:mrgreen:
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by FabriziomTS »

Lol désolé!

Après je vais te dire... essaye les A048 si tu en as envie, ça reste un très bon pneu. C'est juste qu'il est super performant et pas très polyvalent... Je suis sur par contre que tu les remplaceras par des AD08 à mon avis, mais comme on dit, tant qu'on a pas essayé, on peut pas savoir!

ah oui j'oubliais, le A048 c'est bruyant aussi lol.
Mais une fois chaud c'est une sang-sue sur piste, un peu moins sur route.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
LD 001
Posts: 544
Joined: Mon Jun 08, 2009 2:08 am
Location: PARIS

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by LD 001 »

lol
Tu veux me faire devenir fou en fait, c'est ça ?!?
:mrgreen:
Blague à part je pense que pour une fois je vais faire le choix le plus raisonnable et essayé ce nouveau AD08R. Compte-tenu du tarif je ne prends de toute façon pas un gros risque.
:wink:
Maintenant je vais faire le tour des marchands afin de comparer les prix...
(à ce sujet, si quelqu'un a un super plan, je lui en serai vraiment reconnaissant)
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by FabriziomTS »

C'est un choix raisonné!

Au pire, tu changeras après...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
LD 001
Posts: 544
Joined: Mon Jun 08, 2009 2:08 am
Location: PARIS

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by LD 001 »

Absolument.
Sinon encore merci pour ton retour d’expérience qui m'a bien servi FabriziomTS !
:)
Et d'ailleurs à ce sujet tu as un "super plan" à me conseiller pour des tarifs compétitifs sur des Yokohama ?
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
User avatar
Ryo
Posts: 174
Joined: Tue Nov 12, 2013 1:00 am

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by Ryo »

Salut,
Tu as quoi comme jantes ultra légères dans ton salon?

Pour ma part, j ai un set hiver avec conti TS 830p avec les jantes les plus lourdes pour limiter le couple, car les pneus hiver sont super léger
Un set été avec jante un peu moins lourdes avec ad07(un poil moins bon que le ad08r), il sont déjà royaux aussi bien sur sec que sur mouillé... La piste ne leur fait pas peur non plus...a un prix très compétitif..!!!
Et un set ultra léger aussi avec des Avon zzr pour la piste...qui excellent sur la piste et ne sont pas mal a l aise sur la route...
Pour le mouillé, je peux pas vraiment dire, ils sont encore neuf et donc pas de soucis, même si j ai pas eu de déluge non plus ;)
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
User avatar
LD 001
Posts: 544
Joined: Mon Jun 08, 2009 2:08 am
Location: PARIS

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by LD 001 »

Salut Ryo.
Comme toi j'ai actuellement un set de jantes lourdes (Victory) monté sur l'auto et par conséquent je voulais mettre du "bon pneu" sur les TMR qui attendent dans mon salon.
:wink:
Comme expliqué plus haut les AD08R me paraissent plutôt pas mal surtout que montés et équilibrés le tarif est au alentours des 500 euros donc bien placé.
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
thibaut
Posts: 10
Joined: Tue Mar 18, 2014 4:25 pm

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by thibaut »

Bonjour

j'avais un cahier des charges bien différent mais ai fait le meme choix de 4 Yokohama AD08 pour ma S1 120cv.
j'attends la reception de la commande,

j'ai fait confiance à Carconcept Motorsport, bon prix, accueil sérieux et réponses rapides

Bons roulages de printemps
Thibaut
User avatar
Ryo
Posts: 174
Joined: Tue Nov 12, 2013 1:00 am

Re: Pneus Yokohama semi-slick sur route

Post by Ryo »

LD 001 wrote:Salut Ryo.
Comme toi j'ai actuellement un set de jantes lourdes (Victory) monté sur l'auto et par conséquent je voulais mettre du "bon pneu" sur les TMR qui attendent dans mon salon.
:wink:
Comme expliqué plus haut les AD08R me paraissent plutôt pas mal surtout que montés et équilibrés le tarif est au alentours des 500 euros donc bien placé.
Tes lourdes serviront pour l hiver alors? Les tmr c est quoi? Tu as des liens, photos?
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
Post Reply