Lotus Esprit Turbo SE

Pour les anciennes lotus uniquement
Post Reply
mgilloz
Posts: 1
Joined: Thu Jul 09, 2009 9:10 pm

Lotus Esprit Turbo SE

Post by mgilloz »

Bonjour à tous!

Voilà après avoir pensé à une Elise qui me plaît mais dont disons l'habitabilité est un poil limite, je voudrais savoir
si quelqu'un pourrait me donner des informations sur les Lotus Esprit Turbo SE. C'est une voiture à tomber par terre
qui m'a toujours plus mais je la pensais hors de portée (financièrement parlant)! Mais entre temps j'ai pu regarder les
annonces et manifestement l'achat est encore relativement raisonnable...

Mais je sais qu'avec une voiture, et encore plus avec une "ancienne", ce sont les coûts annexes dont il faut se méfier!

Auriez-vous une idée donc de:

- Fiabilité? (à ce que j'ai lu si l'auto est bien entretenue et roule régulièrement il ne semble pas avoir de souci)
- Entretien ? (le coût des services n'a pas l'air d'être catastrophique... mais si vous avez un retour d'expérience
je veux bien!)
- Consommation? (parce que même si ce n'est pas si important j'avoue que je bloque un peu sur des chiffres comme
17l au cent kilomètres...)

Merci beaucoup d'avance pour vos informations!!!

A bientôt

Mathieu
User avatar
lolocb
Posts: 696
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:52 pm
Location: ile de france
Contact:

Re: Lotus Esprit Turbo SE

Post by lolocb »

bonjour, tu peux jeter un yeux sur ce blog

http://lotusespritaddiction.unblog.fr/a-propos/
Image
User avatar
Fred-Exige
Posts: 129
Joined: Fri May 01, 2009 10:37 pm

Re: Lotus Esprit Turbo SE

Post by Fred-Exige »

Salut

j ai un ami qui en a une

grise , int cuir full bleu

il a une légère prepa, c est un veritable avion, j ai pris pas loin de 270 avec

ça a l air assez fiable, il fait juste l entretien regulier, il a changé quelques trucs comme la commande de boite etc, elle a 58000 km de memoire

perso je trouve que la ligne est encore d actualité, mais l interieur a prit un sacré coup d vieux....

si tu veux il l a vend, je peux te mettre en relation avec lui, meme si tu désires uniquement des renseignements ;)
Lotus Exige S2:17000miles/Krypton Green/Larini F1 back box+Larini Decat/AirBox CUP+filtre ITG/
RS42/Kit visserie full inox
pchauffo
Posts: 1
Joined: Wed Oct 27, 2010 7:36 pm

Re: Lotus Esprit Turbo SE

Post by pchauffo »

Bonsoir Mathieu,

surfant sur les sujets Lotus Esprit trouvés sur le web je suis tombé sur ton message posté ... il y a bien longtemps !
Je ne sais pas si ma réponse te sera encore utile mais peut-être intéressera-t'elle un autre lecteur au cas où ...

Je suis propriétaire depuis mars 2010 d'une Esprit Turbo SE de 1989 et n'ayant jamais possédé ou même conduit une telle voiture, cela a été un émerveillement dès le premier essai. Il m'a fallu quelques semaines pour m'y habituer (et la tenir lors de l'accélération max ...) mais c'est vraiment un avion sans ailes !
Elle est un peu "camion" à conduire sur de petites routes (direction non assistée et pneus de 215 obligent) mais dans les grandes courbes l'architecture à moteur central est vraiment unique.

Mais pour répondre directement à tes questions:

- Fiabilité? (à ce que j'ai lu si l'auto est bien entretenue et roule régulièrement il ne semble pas avoir de souci)
La mienne a 100'000 km et, mis à part le changement de courroie (obligatoire) et un joint de sortie de boîte qui fuyait (un peu), il n'y a rien eu à faire de plus dessus ! Et j'ai bien roulé avec cette année (6'000 km) dont un voyage en Belgique et un à Francfort sans aucun souci (avec le plaisir de l'avoir "poussé" un peu sur autoroute allemande, jusqu'à 220. Après, elle voulait encore bien plus - 4'500 tour, 0.4 bar - mais là c'est le pilote qui atteignait ses limites ...). Mais je dois reconnaître que des panzers lourds allemands m'ont dépassé sans encombre car piloter l'Esprit demande bien plus de concentration et d'efforts qu'une grosse berline allemande d'aujourd'hui)

- Entretien ? (le coût des services n'a pas l'air d'être catastrophique... mais si vous avez un retour d'expérience
je veux bien!)
Changement de courroie = 3'000 Fr (et il fait le faire selon les prescriptions Lotus - c'est le gros coût sur une Esprit), sinon mon premier entretien de vérification complète a coûté environ 1'000 Fr. Le précédent propriétaire avait changé l'embrayage en 2003 pour environ 2'500 Fr. (l'autre point délicat de l'usage)

- Consommation? (parce que même si ce n'est pas si important j'avoue que je bloque un peu sur des chiffres comme
17l au cent kilomètres...)
17 litres aux 100, c'est à 180-200, donc tu ne risques pas d'atteindre de tels records en Suisse !
En moyenne mixte (ville+ petites routes) je suis plutôt à 13-14 litres aux vitesses légales.
Sur autoroute à 100-120 (quand je fais Lausanne-Genève pour aller au boulot :D ), cela descend même à 10-11 litres.
Attention, chiffres qui doivent tenir compte que je ne mets que de la 100 (Shell V-Power) comme carburant par respect pour ce vénérable moteur ...

Voilà un premier mot sur mon expérience de l'Esprit Turbo SE. C'est vraiment une voiture extraordinaire, moins recherchée qu'une italienne de prestige, plus abordable mais tout aussi belle, "turn header" et performante. Une vraie voiture méconnue dans le monde des anciennes où les prix pratiqués pour les sportives à moteur central éloignent de plus en plus ce genre de véhicules du commun des mortels (comme moi)

Bonne chasse à la poursuite de ton rêve !

Philippe
Post Reply