Exige V6

les nouveaux modeles et bruits de couloir Lotus uniquement
Post Reply
User avatar
michelmk2
Posts: 926
Joined: Thu Dec 29, 2005 9:08 pm
Location: belgique

Exige V6

Post by michelmk2 »

Image

According to a report by LeftLaneNews, Lotus has been spied testing a version of its Exige, powered by the same V6 engine that can be found in the new Evora.

While some Exige models make as much as 260hp using a supercharged four-cylinder, the Evora’s V6 (sourced from the Toyota Camry) makes 276 ponies without the need for forced induction.

There is the possibility that under the familiar bodywork this is actually the next-generation Exige. There is also a strong possibility that this could be some limited edition model.

Regardless, as the report gives no real photographic evidence to support the V6 claim, and a V6-powered Exige seems to fly in the face of the light-weight Lotus philosophy, we’ll wear our skeptical hat for now
Exige S2 192ch
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Re: Exige V6

Post by fred2602 »

Intéressant... cela a l'air d'être une coque bien élargie (en tous les cas au niveau des rajouts des ailes)... Quel est le poids d'un V6 style Evora? A-t-on une idée?
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
User avatar
valain
Posts: 100
Joined: Thu May 07, 2009 1:10 pm

Re: Exige V6

Post by valain »

Salut,

Humm.. bizarre qu'ils aient à priori choisi une Exige "ancien modèle" (et pas la 2010) pour ce nouveau prototype, qui - ma foi - n'est quasiment pas du tout camouflé comme le laisse entendre l'article. Et les espèces de clous au-dessus des roues m'ont plus l'air d'un photoshop qu'autre chose.

Pourquoi est-ce que Lotus mettrait le même V6 que l'Evora dans une Exige alors que depuis toujours, les gammes de motorisations permettaient d'artificiellement segmenter le marché. Exemple: t'as envie d'une Audi A3 mais avec le 3.0 TDI? Pas de chance, il faut acheter une A4. Une Porsche Cayman avec 360CV ? Désolé, il faut la 911...

Enfin soit... je me trompe peut-être mais ça m'a l'air gros quand-même :)

EDIT:

Autre chose: le 4 cyl Toyota développe déjà jusqu'à 260 chevaux. Ici on parle donc d'un gain de 16 chevaux, sans compter le surpoids du V6. En terme de couple moteur, peut-être une différence, en effet. Ceci dit, comme on dit toujours, ce sont les chevaux qui font vendre les voitures, et le couple qui les fait accélérer... donc est-ce que vous, en tant que Lotus, investiriez beaucoup d'argent dans ce concept pour produire une voiture qui "n'a que 16 chevaux en plus" par rapport au concept 4cyl établi ?

"Oui mais on peut rajouter un compresseur par après!" me direz-vous. Alors, est-ce que vous acheteriez une Exige qui développe 350 chevaux? Est-ce que cela restera payable et surtout, conduisible?
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Re: Exige V6

Post by Armand »

mouais enfin, conduit un V6 n'a rien n'a voir avec un 4 pattes compressé ...
User avatar
valain
Posts: 100
Joined: Thu May 07, 2009 1:10 pm

Re: Exige V6

Post by valain »

En effet, mais pas que dans le bon sens. Ce V6 Renault qu'il y avait dans mon ancienne 350z était un exemple de veau parfait :)
User avatar
pnauts
Posts: 253
Joined: Tue Apr 21, 2009 9:24 pm

Re: Exige V6

Post by pnauts »

Le V6 de la Z n'a jamais été un moteur Renault !!
Image
User avatar
valain
Posts: 100
Joined: Thu May 07, 2009 1:10 pm

Re: Exige V6

Post by valain »

Autant pour moi, en effet. Cela ne change rien au fait que c'était pas top.
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Re: Exige V6

Post by michadams »

Cette Exige V6 existe depuis un bail... Lotus avait testé le 3.5L Toy ds l'Exige pour le développement de l'Evora.

Je ne pense pas que Lotus en sortira une voiture de "série", mais plutôt une base destinée aux différents championnats GT. Le 3.5 Toy est un moteur excellent pr une homologation GT4/GT3.
Le bloc est qd mm plus volumineux et le coffre n'existe plus, d'où mon questionnement quant à une série...
Le surplus de poids, ds cette hypothèse, n'est pas un souci, vu qu'on ne peut descendre sous les 950kg en GT4. Il n'y a pas de comparaison possible entre un 1800 4cylindres, compressé, poussé assez loin (ss modifier les internes), et un 3.5L 6cylindres atmo. Disons qu'au niveau de Lotus qui se refuse, jusqu'à présent, de modifier les internes, le 1800 est au bout de son développement, tandis que le 3.5L apporte 20cv et 100Nm de plus, en version "standard". Avec le mm travail que sur le 1800, on passerait les 400cv.

Les différentes versions d'Elise/Exige/211 ne sont pas prévues pour rouler en Endurance, le 1800 le digère mal, rouler lgtps à ht régime, il va s'user très vite, là où le 3.5L restera ds des plages plus raisonnables, profitant de son couple, et donc, plus fiable ds ces conditions.
Post Reply