Page 1 of 1

Exige V6

Posted: Mon Sep 21, 2009 8:16 pm
by michelmk2
Image

According to a report by LeftLaneNews, Lotus has been spied testing a version of its Exige, powered by the same V6 engine that can be found in the new Evora.

While some Exige models make as much as 260hp using a supercharged four-cylinder, the Evora’s V6 (sourced from the Toyota Camry) makes 276 ponies without the need for forced induction.

There is the possibility that under the familiar bodywork this is actually the next-generation Exige. There is also a strong possibility that this could be some limited edition model.

Regardless, as the report gives no real photographic evidence to support the V6 claim, and a V6-powered Exige seems to fly in the face of the light-weight Lotus philosophy, we’ll wear our skeptical hat for now

Re: Exige V6

Posted: Mon Sep 21, 2009 8:23 pm
by fred2602
Intéressant... cela a l'air d'être une coque bien élargie (en tous les cas au niveau des rajouts des ailes)... Quel est le poids d'un V6 style Evora? A-t-on une idée?

Re: Exige V6

Posted: Tue Sep 22, 2009 10:05 am
by valain
Salut,

Humm.. bizarre qu'ils aient à priori choisi une Exige "ancien modèle" (et pas la 2010) pour ce nouveau prototype, qui - ma foi - n'est quasiment pas du tout camouflé comme le laisse entendre l'article. Et les espèces de clous au-dessus des roues m'ont plus l'air d'un photoshop qu'autre chose.

Pourquoi est-ce que Lotus mettrait le même V6 que l'Evora dans une Exige alors que depuis toujours, les gammes de motorisations permettaient d'artificiellement segmenter le marché. Exemple: t'as envie d'une Audi A3 mais avec le 3.0 TDI? Pas de chance, il faut acheter une A4. Une Porsche Cayman avec 360CV ? Désolé, il faut la 911...

Enfin soit... je me trompe peut-être mais ça m'a l'air gros quand-même :)

EDIT:

Autre chose: le 4 cyl Toyota développe déjà jusqu'à 260 chevaux. Ici on parle donc d'un gain de 16 chevaux, sans compter le surpoids du V6. En terme de couple moteur, peut-être une différence, en effet. Ceci dit, comme on dit toujours, ce sont les chevaux qui font vendre les voitures, et le couple qui les fait accélérer... donc est-ce que vous, en tant que Lotus, investiriez beaucoup d'argent dans ce concept pour produire une voiture qui "n'a que 16 chevaux en plus" par rapport au concept 4cyl établi ?

"Oui mais on peut rajouter un compresseur par après!" me direz-vous. Alors, est-ce que vous acheteriez une Exige qui développe 350 chevaux? Est-ce que cela restera payable et surtout, conduisible?

Re: Exige V6

Posted: Tue Sep 22, 2009 12:06 pm
by Armand
mouais enfin, conduit un V6 n'a rien n'a voir avec un 4 pattes compressé ...

Re: Exige V6

Posted: Tue Sep 22, 2009 1:00 pm
by valain
En effet, mais pas que dans le bon sens. Ce V6 Renault qu'il y avait dans mon ancienne 350z était un exemple de veau parfait :)

Re: Exige V6

Posted: Tue Sep 22, 2009 1:12 pm
by pnauts
Le V6 de la Z n'a jamais été un moteur Renault !!

Re: Exige V6

Posted: Tue Sep 22, 2009 1:17 pm
by valain
Autant pour moi, en effet. Cela ne change rien au fait que c'était pas top.

Re: Exige V6

Posted: Wed Sep 23, 2009 11:01 pm
by michadams
Cette Exige V6 existe depuis un bail... Lotus avait testé le 3.5L Toy ds l'Exige pour le développement de l'Evora.

Je ne pense pas que Lotus en sortira une voiture de "série", mais plutôt une base destinée aux différents championnats GT. Le 3.5 Toy est un moteur excellent pr une homologation GT4/GT3.
Le bloc est qd mm plus volumineux et le coffre n'existe plus, d'où mon questionnement quant à une série...
Le surplus de poids, ds cette hypothèse, n'est pas un souci, vu qu'on ne peut descendre sous les 950kg en GT4. Il n'y a pas de comparaison possible entre un 1800 4cylindres, compressé, poussé assez loin (ss modifier les internes), et un 3.5L 6cylindres atmo. Disons qu'au niveau de Lotus qui se refuse, jusqu'à présent, de modifier les internes, le 1800 est au bout de son développement, tandis que le 3.5L apporte 20cv et 100Nm de plus, en version "standard". Avec le mm travail que sur le 1800, on passerait les 400cv.

Les différentes versions d'Elise/Exige/211 ne sont pas prévues pour rouler en Endurance, le 1800 le digère mal, rouler lgtps à ht régime, il va s'user très vite, là où le 3.5L restera ds des plages plus raisonnables, profitant de son couple, et donc, plus fiable ds ces conditions.