ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Phil68
Posts: 38
Joined: Mon Jan 31, 2011 12:40 pm
Location: ALSACE FRANCE

ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by Phil68 »

Salut à tous .
Je viens de faire l'acquisition , presque par hasard , d'un moteur avec une préparation Thielert qui développerait (notez le conditionnel ) 200 cv .
Bon , le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il ne s'agit pas d'un bricolage . Tout y est et est fait avec sérieux : beau collecteur , tuyaux , alimentations ,échangeur impressionnant , respirent le professionnalisme , il y a même un boitier électronique spécifique .
Sûr qu'il finira dans mon Elise , mais je ne vais pas me précipiter . Quand j'ai tout ça en vrac devant moi , il y a déjà une tripotée de tuyau dont je me demande bien ou ils peuvent aller.... :mrgreen:
Si quelqu'un à des renseignements positifs (le genre de remarque "ça vaut rien" etc ne m'intéressent pas , Thielert fait des adaptations de turbos sur des moteurs d'avions et lorsque l'on connais les restrictions et agréments nécessaires dans ce domaine , je doute que ce soit un incompétent...) , ou mieux encore des photos d'une installation complète dans une auto , je suis preneur...
Ma sensibilité me fait normalement préferer les atmos préparés qui prennent biens les tours...mais ça risque d'étre une expérience intéressante , surtout si la puissance est là , et le couple typique d'un turbo omniprésent....à suivre...
Amicalement
IMG_0753_1_1.JPG
IMG_0756_3_1.JPG
IMG_0745_2_1.JPG
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
User avatar
vincent
Posts: 115
Joined: Wed Nov 23, 2005 7:58 pm
Location: Bois-Colombes (FR)
Contact:

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by vincent »

Vers 2000/2001, Thielert était l'un des seuls préparateurs "continentaux" pour l'Elise.
Il y avait différents niveaux de prépa dont ce fameux rover turbo.
Thielert a collectionné les emmerdes avec la fiabilité des kits jusqu'à se retirer du marché vers 2003.
J'avais vu des photos de l'atelier et effectivement, ca semblait tres pro.
Maintenant, la base rover n'est probablement pas la plus robuste pour garantir une bonne fiabilité.
Voilà tout ce que j'en sais.
Last edited by vincent on Sat Feb 26, 2011 5:29 pm, edited 1 time in total.
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by AAS13 »

demande des renseignements a FONZI il est équipé turbal aussi, mais de sa conception :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by manu67 »

il y a une elise ainsi équipée à vendre sur mobile.de en allemagne, pas loin de chez toi en plus!
Image
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by BX »

Voir avec Yvo Tuck de chez Elise shop.
"a l epoque", il a fait une conversion 180cv chez eux.
l auto a fait le trajet retour allemagne hollande en 4 jours...2 X en panne sur l autoroute remise sur depanneuse pour retourner chez Thilert.
L auto n a jamais ete correctement, et le moteur a fait Bang des le 2 emes tour de son premier track day...

ca s est fini au tribunal pour etre rembourser.

ceux qui etaient sur les forums vers 2000 ( ca ne me rajeunit pas :) doivent s en souvenir, ca avait fait du bruit :)
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by leo111 »

je ne vois pas l'exctincteur sur la photo, il faut au minimum un 8 litres à la norme FIA

si tu comptes vraiment monter ca dans ton elise, c'est que tu fais un tres grande taille en slip teflon

bon courage ami
:clap:
Image
User avatar
Phil68
Posts: 38
Joined: Mon Jan 31, 2011 12:40 pm
Location: ALSACE FRANCE

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by Phil68 »

leo111 wrote:je ne vois pas l'exctincteur sur la photo, il faut au minimum un 8 litres à la norme FIA

si tu comptes vraiment monter ca dans ton elise, c'est que tu fais un tres grande taille en slip teflon

bon courage ami
:clap:
T'inquiète pas pour mon slip , j'ai couru quelques années en Berlinette et ça roulait un peu moins facile que les Elises , j'ai jamais fait dedans... :wink:
En revanche , quand il m'arrivais de remonter le siège de droite pour emmener quelque donneur de leçons , si on lui mettais une olive dans le c.. , ben il faisait deux litres d'huile avec... :whistle:

Vous manquez de discernement mes amis :
1er , je connais l'histoire de celle qui n'a jamais marché etc etc....en tant que garagiste , je peut vous écrire une encyclopédie sur des Renault , Peugeot , Citroen , Volvo , Lancia , j'arrête là , qui n'ont jamais marché correctement... :violin:
Parfois même que le concessionnaire de la marque me les envoyaient... Faut il en déduire que toutes ces marques ne valent rien ?

2 eme j'ai aussi entendu des histoires d'autos qui marchaient très bien avec cette modif...

3 eme Si vous étiez observateur , vous constateriez sur la première photo que le moteur à déja fait plus de 100 km en position centrale arrière dans ma camionnette ...SANS PRENDRE FEU !!!! :mrgreen: (Bon , il s'est mis légèrement de travers , ça doit etre le couple phénoménal...va falloir que je renforce les attaches ) Et 100 kms avec un Rover trafiqué , sans problèmes , c'est déja respectable .... :lol:

4 eme C'est bien Fonzy qui a raison , lorsqu'il dit dans un de ses post (en gros) que sitôt que tu essaie de sortir des sentier battus il y a toujours la majorité qui te "tombe dessus" en te disant que t'es malade , que ça marchera pas etc etc...et c'est souvent pour ça que , en général , les choses avancent si difficilement . Il faut toujours faire comme on à toujours fait ! (c'est normal , on à toujours fait comme ça... :lol: )
Ceci dit , il m'a semblé comprendre que l'auto à Fonzi , ben elle avance...et que si il emmène quelqu'un , si il lui met une olive dans...(vous connaissez la suite..... :mrgreen: )

Donc je vais monter ce moteur dans mon auto , avec ou sans l'accord des gourous du forum , pour me faire ma propre expérience (il me faudra juste une année pour comprendre ou vont tous ces fils et ces tuyaux ... :lol: ) Merci Vincent et AAS13 pour vos réponses positives :clap:

Sûr que j'emmènerais un extincteur...

Phil
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by Greg² »

Je suis du même avis... Tous les chemins mènent à Rome ; mais certains chemins sont plus longs ;)

Je ne connais rien à l'historique de ce préparateur, mais ça vaut peut-être la peine de se renseigner sur les retours des anciens proprios afin de savoir où se situaient les problèmes de fiabilité et d'ainsi les éviter en updatant les pièces incriminées (pistons, gestion moteur, turbo, taux de compression,...)

Mais il n'y aucune raison pour qu'un K Turbo ne puisse pas sortir 200cv fiables.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by GODZYLA »

Et puis ça dépend de ce qu'on veut faire avec la voiture....

Si c'est pour aller au taf tout les jours ça me semble pas malin de monter un moteur préparé a ce point, si c'est pour se faire plaisir le weekend ça me gène pas de tomber le masque arrière toutes les semaines pour faire 2 ou 3 ajustements 8)
User avatar
Kanary
Posts: 203
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:17 pm
Location: 34

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by Kanary »

Tu as été pourtant bien clair dans ton premier post. Tu ne cherches que des renseignement positifs, c'est écrit noir sur blanc :mrgreen:
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by BX »

Pour resituer, a l epoque thieleert etait aussi connu que Komo Tec maintenant.
les preparateurs de K n etaient pas legions, ils avaient un KIT 160CV assez populaire, et sans souci particulier.
Le seul echo perso que j ai de leurs plus gros kit, c est celui que j ai cité. A l epoque il avait été dit, que le "cerveau" des prepa thielert etait parti et que la prepa avait ete faitre par la nouvelle equipe qui n y connaissait carrément rien. Ils ont "disparu" du milieu Lotus quelques années apres.

Pour les K turbos, évidemment qu il y en a des aboutis, il y a Fonzi ici, mais en UK il y a aussi eu BBR qui a travaiiler sur des prepa Turbo (certains doivent connaitre l elise d Adrian Neway qui avait un K turbo BBR donné pour 300 CV), Rover eux meme ont plus de turbalisé le K sur les 75 dernier générations, et ont bossé de facon assez profonde sur des projets de K turbos, a differents moments.
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by Fonzy »

Ha le rover Turbo!

Il faudra un jour que je fasse un post pour décrire toutes les modifs et diverses embuches à éviter pour la conception d'un tel moteur.

Un k series turbo cela marche très bien et cela peut etre relativement fiable. Tout dépend à combien on souffle dedans.
Jusqu'à 0,3 bar avec des internes presques stock cela peut tenir quelques saisons de circuit.

A partir de 0,4 bar et 200cv, les ennuis arrivent très très vite... à éviter.

Après tu peux souffler à 1,2 bar mais le moteur est entièrement rempensé. Et pas seulement avec des bielles forgés et autres pistons decomprimant le moteur ce serait trop simple.
En fait il faut revoir tout le moteur, du bloc aux chemises, jusqu'à la culasse, sa fixation, rigidifier le bloc pour pas qu'il travaille, revoir les tolérance d'ajustage, bien choisir le joint de culasse très spécial.
Et surtout: avoir une adéquation entre 3 points crutiaux: taille de turbo, taux de compression, et le plus important, diagramme de distribution.
Ce sont tous ces points qui vont conditionner la fiabilité du berlingot.

Mais bon, cela prend beaucoup de temps et d'argent.

Après cela tiens sans problemes si l'on reste raisonnable avec l'utilisation. C'est certain que cela ne fera pas 100.000 km à fond les bielles, mais 2 ou 3 saison de piste avant refection.

A l'arrivée, avec un bon chassis, tu as sans doute l'arme ultime qui s'ejecte en 4 là ou les atmos peinent en 3.
Avec un bon chassis, tu as l'élise ultime capable de rouler 3 à 4 seconde plus vite qu'une 2-eleven.

Monte ce moteur et tu ne voudras plus rien d'autre, et quand dans quelque temps tu l'auras pris dans la gueule, je me ferais un plaisir de t'en faire un vrai...mais tu ne retourneras pas vers l'atmo.

L'autre avantage, c'est que maintentant, en appliquant ces recettes à un k series atmo, il devient quasi indestructible.

Lance toi!
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by leo111 »

Il faudra un jour que je fasse un post pour décrire toutes les modifs et diverses embuches à éviter pour la conception d'un tel moteur.

mais oui on va te croire, tes amis sudistes t'auront coupé les doigts avant,
si on lui mettais une olive dans le c.. , ben il faisait deux litres d'huile avec...
Dis donc Phil 68, si tu as gardé quelques litres de ta production de l'époque, mets les donc dans l'échangeur de ton Thileert dont le plus grand succès fut tout de même sa gamme de séche cheveux adopté par Niki Lauda

te vexe pas pour l'accueil, si tu reviens le mois prochain pour nous expliquer que tu as dégoter un VHPD préparé par Turbo Technics, je finirai par croire que tu viens pas ici pour des conseils mécaniques :wink:
Image
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by jojo »

Le dernier avec qui j'ai discuté de son Rover K turbo (même kit) me racontait qu'il était en panne toutes les 5 minutes, mais que quand ça marchait, cétait un avion de chasse.
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV

Post by AAS13 »

LEO peut tu développer pour turbo technic, car j'ai un montage de chez eux en version compressé et ça marche pas mal, hormis quelques petits soucis que je fiabilise au fur et a mesure, c'est un bon compromis.
pour PHIL si tu met des photos de l'avancement de ton montage on essayeras de t'aider si c'est possible. :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Post Reply