ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
Salut à tous .
Je viens de faire l'acquisition , presque par hasard , d'un moteur avec une préparation Thielert qui développerait (notez le conditionnel ) 200 cv .
Bon , le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il ne s'agit pas d'un bricolage . Tout y est et est fait avec sérieux : beau collecteur , tuyaux , alimentations ,échangeur impressionnant , respirent le professionnalisme , il y a même un boitier électronique spécifique .
Sûr qu'il finira dans mon Elise , mais je ne vais pas me précipiter . Quand j'ai tout ça en vrac devant moi , il y a déjà une tripotée de tuyau dont je me demande bien ou ils peuvent aller....
Si quelqu'un à des renseignements positifs (le genre de remarque "ça vaut rien" etc ne m'intéressent pas , Thielert fait des adaptations de turbos sur des moteurs d'avions et lorsque l'on connais les restrictions et agréments nécessaires dans ce domaine , je doute que ce soit un incompétent...) , ou mieux encore des photos d'une installation complète dans une auto , je suis preneur...
Ma sensibilité me fait normalement préferer les atmos préparés qui prennent biens les tours...mais ça risque d'étre une expérience intéressante , surtout si la puissance est là , et le couple typique d'un turbo omniprésent....à suivre...
Amicalement
Je viens de faire l'acquisition , presque par hasard , d'un moteur avec une préparation Thielert qui développerait (notez le conditionnel ) 200 cv .
Bon , le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il ne s'agit pas d'un bricolage . Tout y est et est fait avec sérieux : beau collecteur , tuyaux , alimentations ,échangeur impressionnant , respirent le professionnalisme , il y a même un boitier électronique spécifique .
Sûr qu'il finira dans mon Elise , mais je ne vais pas me précipiter . Quand j'ai tout ça en vrac devant moi , il y a déjà une tripotée de tuyau dont je me demande bien ou ils peuvent aller....
Si quelqu'un à des renseignements positifs (le genre de remarque "ça vaut rien" etc ne m'intéressent pas , Thielert fait des adaptations de turbos sur des moteurs d'avions et lorsque l'on connais les restrictions et agréments nécessaires dans ce domaine , je doute que ce soit un incompétent...) , ou mieux encore des photos d'une installation complète dans une auto , je suis preneur...
Ma sensibilité me fait normalement préferer les atmos préparés qui prennent biens les tours...mais ça risque d'étre une expérience intéressante , surtout si la puissance est là , et le couple typique d'un turbo omniprésent....à suivre...
Amicalement
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
Vers 2000/2001, Thielert était l'un des seuls préparateurs "continentaux" pour l'Elise.
Il y avait différents niveaux de prépa dont ce fameux rover turbo.
Thielert a collectionné les emmerdes avec la fiabilité des kits jusqu'à se retirer du marché vers 2003.
J'avais vu des photos de l'atelier et effectivement, ca semblait tres pro.
Maintenant, la base rover n'est probablement pas la plus robuste pour garantir une bonne fiabilité.
Voilà tout ce que j'en sais.
Il y avait différents niveaux de prépa dont ce fameux rover turbo.
Thielert a collectionné les emmerdes avec la fiabilité des kits jusqu'à se retirer du marché vers 2003.
J'avais vu des photos de l'atelier et effectivement, ca semblait tres pro.
Maintenant, la base rover n'est probablement pas la plus robuste pour garantir une bonne fiabilité.
Voilà tout ce que j'en sais.
Last edited by vincent on Sat Feb 26, 2011 5:29 pm, edited 1 time in total.
Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
demande des renseignements a FONZI il est équipé turbal aussi, mais de sa conception
Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
il y a une elise ainsi équipée à vendre sur mobile.de en allemagne, pas loin de chez toi en plus!
Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
Voir avec Yvo Tuck de chez Elise shop.
"a l epoque", il a fait une conversion 180cv chez eux.
l auto a fait le trajet retour allemagne hollande en 4 jours...2 X en panne sur l autoroute remise sur depanneuse pour retourner chez Thilert.
L auto n a jamais ete correctement, et le moteur a fait Bang des le 2 emes tour de son premier track day...
ca s est fini au tribunal pour etre rembourser.
ceux qui etaient sur les forums vers 2000 ( ca ne me rajeunit pas doivent s en souvenir, ca avait fait du bruit
"a l epoque", il a fait une conversion 180cv chez eux.
l auto a fait le trajet retour allemagne hollande en 4 jours...2 X en panne sur l autoroute remise sur depanneuse pour retourner chez Thilert.
L auto n a jamais ete correctement, et le moteur a fait Bang des le 2 emes tour de son premier track day...
ca s est fini au tribunal pour etre rembourser.
ceux qui etaient sur les forums vers 2000 ( ca ne me rajeunit pas doivent s en souvenir, ca avait fait du bruit
Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
je ne vois pas l'exctincteur sur la photo, il faut au minimum un 8 litres à la norme FIA
si tu comptes vraiment monter ca dans ton elise, c'est que tu fais un tres grande taille en slip teflon
bon courage ami
si tu comptes vraiment monter ca dans ton elise, c'est que tu fais un tres grande taille en slip teflon
bon courage ami
Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
T'inquiète pas pour mon slip , j'ai couru quelques années en Berlinette et ça roulait un peu moins facile que les Elises , j'ai jamais fait dedans...leo111 wrote:je ne vois pas l'exctincteur sur la photo, il faut au minimum un 8 litres à la norme FIA
si tu comptes vraiment monter ca dans ton elise, c'est que tu fais un tres grande taille en slip teflon
bon courage ami
En revanche , quand il m'arrivais de remonter le siège de droite pour emmener quelque donneur de leçons , si on lui mettais une olive dans le c.. , ben il faisait deux litres d'huile avec...
Vous manquez de discernement mes amis :
1er , je connais l'histoire de celle qui n'a jamais marché etc etc....en tant que garagiste , je peut vous écrire une encyclopédie sur des Renault , Peugeot , Citroen , Volvo , Lancia , j'arrête là , qui n'ont jamais marché correctement...
Parfois même que le concessionnaire de la marque me les envoyaient... Faut il en déduire que toutes ces marques ne valent rien ?
2 eme j'ai aussi entendu des histoires d'autos qui marchaient très bien avec cette modif...
3 eme Si vous étiez observateur , vous constateriez sur la première photo que le moteur à déja fait plus de 100 km en position centrale arrière dans ma camionnette ...SANS PRENDRE FEU !!!! (Bon , il s'est mis légèrement de travers , ça doit etre le couple phénoménal...va falloir que je renforce les attaches ) Et 100 kms avec un Rover trafiqué , sans problèmes , c'est déja respectable ....
4 eme C'est bien Fonzy qui a raison , lorsqu'il dit dans un de ses post (en gros) que sitôt que tu essaie de sortir des sentier battus il y a toujours la majorité qui te "tombe dessus" en te disant que t'es malade , que ça marchera pas etc etc...et c'est souvent pour ça que , en général , les choses avancent si difficilement . Il faut toujours faire comme on à toujours fait ! (c'est normal , on à toujours fait comme ça... )
Ceci dit , il m'a semblé comprendre que l'auto à Fonzi , ben elle avance...et que si il emmène quelqu'un , si il lui met une olive dans...(vous connaissez la suite..... )
Donc je vais monter ce moteur dans mon auto , avec ou sans l'accord des gourous du forum , pour me faire ma propre expérience (il me faudra juste une année pour comprendre ou vont tous ces fils et ces tuyaux ... ) Merci Vincent et AAS13 pour vos réponses positives
Sûr que j'emmènerais un extincteur...
Phil
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Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
Je suis du même avis... Tous les chemins mènent à Rome ; mais certains chemins sont plus longs
Je ne connais rien à l'historique de ce préparateur, mais ça vaut peut-être la peine de se renseigner sur les retours des anciens proprios afin de savoir où se situaient les problèmes de fiabilité et d'ainsi les éviter en updatant les pièces incriminées (pistons, gestion moteur, turbo, taux de compression,...)
Mais il n'y aucune raison pour qu'un K Turbo ne puisse pas sortir 200cv fiables.
Je ne connais rien à l'historique de ce préparateur, mais ça vaut peut-être la peine de se renseigner sur les retours des anciens proprios afin de savoir où se situaient les problèmes de fiabilité et d'ainsi les éviter en updatant les pièces incriminées (pistons, gestion moteur, turbo, taux de compression,...)
Mais il n'y aucune raison pour qu'un K Turbo ne puisse pas sortir 200cv fiables.
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The preferred partner of track enthusiasts
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Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
Et puis ça dépend de ce qu'on veut faire avec la voiture....
Si c'est pour aller au taf tout les jours ça me semble pas malin de monter un moteur préparé a ce point, si c'est pour se faire plaisir le weekend ça me gène pas de tomber le masque arrière toutes les semaines pour faire 2 ou 3 ajustements
Si c'est pour aller au taf tout les jours ça me semble pas malin de monter un moteur préparé a ce point, si c'est pour se faire plaisir le weekend ça me gène pas de tomber le masque arrière toutes les semaines pour faire 2 ou 3 ajustements
Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
Tu as été pourtant bien clair dans ton premier post. Tu ne cherches que des renseignement positifs, c'est écrit noir sur blanc
Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
Pour resituer, a l epoque thieleert etait aussi connu que Komo Tec maintenant.
les preparateurs de K n etaient pas legions, ils avaient un KIT 160CV assez populaire, et sans souci particulier.
Le seul echo perso que j ai de leurs plus gros kit, c est celui que j ai cité. A l epoque il avait été dit, que le "cerveau" des prepa thielert etait parti et que la prepa avait ete faitre par la nouvelle equipe qui n y connaissait carrément rien. Ils ont "disparu" du milieu Lotus quelques années apres.
Pour les K turbos, évidemment qu il y en a des aboutis, il y a Fonzi ici, mais en UK il y a aussi eu BBR qui a travaiiler sur des prepa Turbo (certains doivent connaitre l elise d Adrian Neway qui avait un K turbo BBR donné pour 300 CV), Rover eux meme ont plus de turbalisé le K sur les 75 dernier générations, et ont bossé de facon assez profonde sur des projets de K turbos, a differents moments.
les preparateurs de K n etaient pas legions, ils avaient un KIT 160CV assez populaire, et sans souci particulier.
Le seul echo perso que j ai de leurs plus gros kit, c est celui que j ai cité. A l epoque il avait été dit, que le "cerveau" des prepa thielert etait parti et que la prepa avait ete faitre par la nouvelle equipe qui n y connaissait carrément rien. Ils ont "disparu" du milieu Lotus quelques années apres.
Pour les K turbos, évidemment qu il y en a des aboutis, il y a Fonzi ici, mais en UK il y a aussi eu BBR qui a travaiiler sur des prepa Turbo (certains doivent connaitre l elise d Adrian Neway qui avait un K turbo BBR donné pour 300 CV), Rover eux meme ont plus de turbalisé le K sur les 75 dernier générations, et ont bossé de facon assez profonde sur des projets de K turbos, a differents moments.
Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
Ha le rover Turbo!
Il faudra un jour que je fasse un post pour décrire toutes les modifs et diverses embuches à éviter pour la conception d'un tel moteur.
Un k series turbo cela marche très bien et cela peut etre relativement fiable. Tout dépend à combien on souffle dedans.
Jusqu'à 0,3 bar avec des internes presques stock cela peut tenir quelques saisons de circuit.
A partir de 0,4 bar et 200cv, les ennuis arrivent très très vite... à éviter.
Après tu peux souffler à 1,2 bar mais le moteur est entièrement rempensé. Et pas seulement avec des bielles forgés et autres pistons decomprimant le moteur ce serait trop simple.
En fait il faut revoir tout le moteur, du bloc aux chemises, jusqu'à la culasse, sa fixation, rigidifier le bloc pour pas qu'il travaille, revoir les tolérance d'ajustage, bien choisir le joint de culasse très spécial.
Et surtout: avoir une adéquation entre 3 points crutiaux: taille de turbo, taux de compression, et le plus important, diagramme de distribution.
Ce sont tous ces points qui vont conditionner la fiabilité du berlingot.
Mais bon, cela prend beaucoup de temps et d'argent.
Après cela tiens sans problemes si l'on reste raisonnable avec l'utilisation. C'est certain que cela ne fera pas 100.000 km à fond les bielles, mais 2 ou 3 saison de piste avant refection.
A l'arrivée, avec un bon chassis, tu as sans doute l'arme ultime qui s'ejecte en 4 là ou les atmos peinent en 3.
Avec un bon chassis, tu as l'élise ultime capable de rouler 3 à 4 seconde plus vite qu'une 2-eleven.
Monte ce moteur et tu ne voudras plus rien d'autre, et quand dans quelque temps tu l'auras pris dans la gueule, je me ferais un plaisir de t'en faire un vrai...mais tu ne retourneras pas vers l'atmo.
L'autre avantage, c'est que maintentant, en appliquant ces recettes à un k series atmo, il devient quasi indestructible.
Lance toi!
Il faudra un jour que je fasse un post pour décrire toutes les modifs et diverses embuches à éviter pour la conception d'un tel moteur.
Un k series turbo cela marche très bien et cela peut etre relativement fiable. Tout dépend à combien on souffle dedans.
Jusqu'à 0,3 bar avec des internes presques stock cela peut tenir quelques saisons de circuit.
A partir de 0,4 bar et 200cv, les ennuis arrivent très très vite... à éviter.
Après tu peux souffler à 1,2 bar mais le moteur est entièrement rempensé. Et pas seulement avec des bielles forgés et autres pistons decomprimant le moteur ce serait trop simple.
En fait il faut revoir tout le moteur, du bloc aux chemises, jusqu'à la culasse, sa fixation, rigidifier le bloc pour pas qu'il travaille, revoir les tolérance d'ajustage, bien choisir le joint de culasse très spécial.
Et surtout: avoir une adéquation entre 3 points crutiaux: taille de turbo, taux de compression, et le plus important, diagramme de distribution.
Ce sont tous ces points qui vont conditionner la fiabilité du berlingot.
Mais bon, cela prend beaucoup de temps et d'argent.
Après cela tiens sans problemes si l'on reste raisonnable avec l'utilisation. C'est certain que cela ne fera pas 100.000 km à fond les bielles, mais 2 ou 3 saison de piste avant refection.
A l'arrivée, avec un bon chassis, tu as sans doute l'arme ultime qui s'ejecte en 4 là ou les atmos peinent en 3.
Avec un bon chassis, tu as l'élise ultime capable de rouler 3 à 4 seconde plus vite qu'une 2-eleven.
Monte ce moteur et tu ne voudras plus rien d'autre, et quand dans quelque temps tu l'auras pris dans la gueule, je me ferais un plaisir de t'en faire un vrai...mais tu ne retourneras pas vers l'atmo.
L'autre avantage, c'est que maintentant, en appliquant ces recettes à un k series atmo, il devient quasi indestructible.
Lance toi!
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!
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Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
Il faudra un jour que je fasse un post pour décrire toutes les modifs et diverses embuches à éviter pour la conception d'un tel moteur.
mais oui on va te croire, tes amis sudistes t'auront coupé les doigts avant,
Dis donc Phil 68, si tu as gardé quelques litres de ta production de l'époque, mets les donc dans l'échangeur de ton Thileert dont le plus grand succès fut tout de même sa gamme de séche cheveux adopté par Niki Laudasi on lui mettais une olive dans le c.. , ben il faisait deux litres d'huile avec...
te vexe pas pour l'accueil, si tu reviens le mois prochain pour nous expliquer que tu as dégoter un VHPD préparé par Turbo Technics, je finirai par croire que tu viens pas ici pour des conseils mécaniques
Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
Le dernier avec qui j'ai discuté de son Rover K turbo (même kit) me racontait qu'il était en panne toutes les 5 minutes, mais que quand ça marchait, cétait un avion de chasse.
Re: ELISE S1 ROVER TURBO 200 CV
LEO peut tu développer pour turbo technic, car j'ai un montage de chez eux en version compressé et ça marche pas mal, hormis quelques petits soucis que je fiabilise au fur et a mesure, c'est un bon compromis.
pour PHIL si tu met des photos de l'avancement de ton montage on essayeras de t'aider si c'est possible.
pour PHIL si tu met des photos de l'avancement de ton montage on essayeras de t'aider si c'est possible.