BMC OTA 200 mm Carbone !
![Image](http://mtk-tuning.com/blog/uploads/bmc_ota.jpg)
![Image](http://i.speedup.com/BMC/Assetto%20e%20preparazioni%20sportive/Filtro%20aspirazione%20diretta%20universale/jpg/Filtro_OTA_BMC_500x500.jpg)
Alors, à la base lorsque Olivier de chez Club & Track m'a proposé une BMC j'ai été très très septique. Je connaissais la version CDA de chez BMC, et pour l'avoir essayée sur mon ancienne Integra j'avais été très déçu. L'impression d'un effet tuning et surtout pas du tout adapté en terme de volume d'air.
... bref, on discute
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon/mrgreen.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon/lol.gif)
Le matos.
C'est de bonne facture, certainement pas au niveau de finition d'une ITG par exemple mais honnêtement perso ce que je lui demande c'est de bien faire son taf' et d'avoir une isolation thermique correcte (merci le carbone). Le rapport prix / finition étant à mon avis à l'avantage de la BMC qui coûte tout de même 30 % moins cher.
Est fourni dans la belle boite "tuning touch" la boite à air carbone (ovale de 200 mm), le filtre, un flexible néoprène noir, un réducteur à monter sur la boite côté moteur, un embout pour la prise d'air à monter sur le flexible (mais dont je n'ai pas eu besoin), un système d'attache, deux "serflex" (pas pratique, remplacés par des plats).
Le montage.
Le montage ne pose pas de souci particulier, il convient de démonter le passage de roue arrière gauche et on a ainsi suffisament de place pour mettre en place la boite à air.
Perso je l'ai mise à l'horizontale, très proche du papillon d'admission. Ensuite le flexible en neoprène permet d'aller chercher l'air directement dans l'ouïe.
J'ai fait en sorte de fixer le flexible à l'ouïe en utilisant du scotch aluminium, ainsi c'est très résistant et l'air est obligée d'entrée dans le flexible.
Côté papillon admission un tube en néoprène vient s'adapter sur un réducteur en sortie de la boite à air.
Par contre ce réducteur est en matière dure, donc à mon goût pas assez souple et "étanche" avec la boite. Je le remplacerai certainement plus tard par un tube néoprène à double diamètre. En attendant un filé de joint néoprène noir sera appliqué entre le réducteur et la boite.
L'essai.
Avant cette boite j'avais le Kit K&N, composé d'un filtre à air, d'un flexible emmenant de l'air frais et d'un bout de neoprène pour le montage sur le papillon.
Contact ! .... beaucoup moins de bruit ... c'est le premier sentiment ressenti ... le bruit de succion n'est audible que vers l'ouïe, le moteur a désormais son propre bruit (tac tac tac tac ... normal c'est du Rover
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon/lol.gif)
... on laisse chauffer ... et on va faire notre p'tit tour d'essai ... toujours le même, on a tous notre p'tit parcours non loin de chez soi ...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon/wink.gif)
Lorsque j'avais monté la ligne complète Janspeed (en small bore) le moteur était beaucoup pus vivant, ce n'était pas non plus le nirvana mais on sentait bien qu'il y avait un plus indéniable.
... là ... c'est tout à fait autre chose !!!
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon/eek.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon/lol.gif)
Le moteur est sincèrement transformé.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
En dessous de 4 000 tr/min le principal changement est surtout (outre le bruit beaucoup plus agréable), une disponibilité accrue.
Avant il y avait un léger temps d'attente lorsque l'on mettait pied dedans, certainement dû au fait qu'il fallait "attendre" que l'admission se remplisse.
Là c'est direct, la réponse est "immédiate". Surtout lorsque l'on fait le test "pied dedans, je relache et re-pied dedans" ... la réponse est beaucoup beaucoup plus rapide.
Arrivé à 4000 tr/min, le VVC se met en route ... oh, c'est donc ça un VVC !
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon/lol.gif)
Dans les tours, bha ça l'fait !
![Razz :P](./images/smilies/icon/razz.gif)
Prenant le même parcours pour mes essais j'ai pu voir que je devais passer le rapport supérieur bien avant en comparaison avec mon ancien montage.
Cette admission a je pense enfin permis au collecteur de jouer son role pleinement, le couple fonctionne très bien.
Je ferai des photos dans la semaine in-situ.
Donc, pleinement satisfait de mon achat (merci Olivier
![Wink :wink:](./images/smilies/icon/wink.gif)
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon/twisted.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon/lol.gif)
Et voici la courbe comparative avant / après ! (via Powerdyn)
![Image](http://ludomini.photo.free.fr/tuscani3.jpg)
Avant
Couple max : 159.4
Puissance max : 144.4
Après
Couple max : 164.9
Puissance max : 152.3
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)