Plus de couple sur Elise SC

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
RGB
Posts: 1
Joined: Sat Mar 19, 2011 7:46 pm

Plus de couple sur Elise SC

Post by RGB »

Bonjour à tous,

Je cherche à gagner davantage de couple à bas régime pour une utilisation principalement sur circuit.

Je recherche aussi une meilleure sonorité à l'accélération (je suis déjà équipé d'un Stage 1).

Il me semble que les premiers éléments à modifier sont l'admission et l'échappement.

Pour l'admission, je pense y installer une Boîte à air Cup mais pour l'échappement, j'hésite entre un catalyseur sport et le décatalyseur de chez Larini.

Quelle est la solution la plus efficace pour ce moteur compressé? Comment faire pour ne pas avoir le voyant "diag" allumé?

Merci de me faire partager vos expériences et vos suggestions...
User avatar
Titastorm61
Posts: 95
Joined: Wed Feb 10, 2010 8:47 pm
Location: Normandie

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by Titastorm61 »

Salut,

Pour avoir installé une boite à air cup j'en suis content (moteur + réactif) et ca coute pas grand chose comparé aux autres admi à + de 300 euros.

Si tu veut gagner un peu de couple ne met pas de décat car ce qui fait le couple c'est + ou - la bonne retenue des gaz à bas régime . Donc si c'est trop libre tu perdra.

Tu peut mettre un collecteur 4-2-1 par contre style 2-bular / janspeed / quick silver car c'est certainement la pièce la plus importante dans une ligne d'échappement surtout que celui d'origine est hideux :mrgreen: . Ça fait tache sur le beau moteur Toyota. La contrepartie est que ca coute cher compte mini 800 euros le cata sport avec le collecteur.

Et justement je viens de recevoir une ligne janspeed de chez Club & track que je commence à monter ce week sur ma R. Je ferais des photos du montage si tu veut.

Sinon l'idéal reste une bonne carto je pense (le top étant le tout + une carto )

Et si tu veut pousser le vice tu peut acheter des AAC sport style les piper cam 285 mais il y à peu de retour à ce sujet voir pas du tout :?

La photo de celui que j'ai reçu:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et que j'ai poli pour le fun (je dit pour le fun car ca ne sert pas à grand chose étant donné qu'au bout de 2/3 sortie il sera devenu couleur marron rouille due aux chocs thermiques important. C'est pour ca que les janspeed sont pas trop cher car d'après David de C&T ils ne les polissent plus:

Image

Uploaded with ImageShack.us



Voila
A+
User avatar
Titastorm61
Posts: 95
Joined: Wed Feb 10, 2010 8:47 pm
Location: Normandie

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by Titastorm61 »

Par contre sauf erreur de ma part ...Fait un saut par la case présentation :? et fait nous partager des photos ;)
fiorini giampiero
Posts: 3
Joined: Mon Dec 20, 2010 7:46 pm

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by fiorini giampiero »

salut je voulais te demander et moi qui ait une R que doisje dire par rapport a la tienne qui a plus de couple que doije fair j'ai fait installer un petit boitier electronique amis la gestion moteur s'allume tout le temps au risque de casser la sonde lamba le garagiste ma dit et jeudi je vais mettre un filtre KN bien ou pas bien je ne sait pas que me conseille tu et toi qu'as tu fait s'achant que ces moteur sont tres pointu et inexploitable sur route au quotidien .salut
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by c5lolo »

si tu veux que ton collecteur reste en l'état faut de temps en temps le polisher ça évire l'oxydation.
Méthode validée sur echappement chromé de moto = aucun bleuissement
Elise sc 2009
User avatar
Titastorm61
Posts: 95
Joined: Wed Feb 10, 2010 8:47 pm
Location: Normandie

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by Titastorm61 »

c5lolo wrote:si tu veux que ton collecteur reste en l'état faut de temps en temps le polisher ça évire l'oxydation.
Méthode validée sur echappement chromé de moto = aucun bleuissement

Merci je ne savait pas
User avatar
Titastorm61
Posts: 95
Joined: Wed Feb 10, 2010 8:47 pm
Location: Normandie

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by Titastorm61 »

fiorini giampiero wrote:salut je voulais te demander et moi qui ait une R que doisje dire par rapport a la tienne qui a plus de couple que doije fair j'ai fait installer un petit boitier electronique amis la gestion moteur s'allume tout le temps au risque de casser la sonde lamba le garagiste ma dit et jeudi je vais mettre un filtre KN bien ou pas bien je ne sait pas que me conseille tu et toi qu'as tu fait s'achant que ces moteur sont tres pointu et inexploitable sur route au quotidien .salut
Bonjour,

En ce qui concerne ton boitier électronique je te conseille si possible de l'enlever ,et ce, malgré le prix que ca coute .

-Les boitier additionnel si c'est bien ce que tu as ne sont efficace en réalité que sur très peu de moteur ( ca marche à peu prés sur tous les moteurs turbo ...et encore. Mais très inefficace sur les atmo

-Le problème c'est que ca n'est en rien comparable à un reprogrammation de ton ECU d'origine car le principe de ces bidules est de fausser les infos de l'ECU.

-De plus quand il annoncent un truc du genre +20ch & 15Nm sur un atmo de 140ch.....Ba c'est une grosse blague :mrgreen:

-Je vais essayer d'imager: c'est un peu comme si on te proposé pour 400 euros de monter juste la fréquence de ton pross d'ordi en trompant le capteur de température et du coup ca plante régulièrement. ET que de l'autre pour le même prix tu agit sur tous les autres paramétres fréquence mémoire ,voltages ect et du coup c'est bien plus efficace.

Jette un coup d'œil ici au cas ou :
http://www.garage111.com/forum/viewforu ... 531e998ab8

Après j'ai encore beaucoup à apprendre et le toy à déjà un gros rendement à la base donc difficile de gagner sur l'atmo. Mais c'est la tout l'intérêt du défi. Beaucoup de personnes te diront prépare déjà le châssis et exploite le à fond avant la course au Ch supplémentaires et ils ont bien raison :wink:
Last edited by Titastorm61 on Wed Mar 23, 2011 9:29 pm, edited 3 times in total.
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by c5lolo »

maintenant sérieusement si tu veux gagner 3mkg à tous les régimes et pas loin d'une trentaine de cv, tu peux toujours faire un tour chez digitronic à Haguenau...
Elise sc 2009
User avatar
JMRODET
Posts: 152
Joined: Sun May 22, 2011 9:53 pm
Location: Caen

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by JMRODET »

Bonjour,

J'ai une Élise SC entièrement d'origine.
Digitronic me promet 245cv avec une reprogrammation et 255cv avec en plus un catalyseur et un échappement Milltek homologué.

Vous en pensez quoi?
C'est beau de rêver, mais j'ai peur de ne pas avoir les 35 canassons promis!

Je n'arrive pas à trouver de bande-son d'une Élise avec un échappement milltek.
Digitronic indique un niveau sonore "absolument pas gênant en usage quotidien".

L'un de vos a-t-il un équipement similaire?
Lotus Élise SC 2008, Clim, Hard Top, Téléphone 8w et Reprog Digitronic. 85000Km
Le coussin réhausseur à remplacé le siège bébé.
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by c5lolo »

et pourtant...
bon il est commercant et je connais ses courbes miltek, mais 25cv et un comportement moteur de feu avec un larini ils y sont.
Elise sc 2009
User avatar
JMRODET
Posts: 152
Joined: Sun May 22, 2011 9:53 pm
Location: Caen

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by JMRODET »

+25 CV on les as avec une programmation Lir Racing pour nettement moins cher.

On peut espérer mieux quant on paye plus.
Lotus Élise SC 2008, Clim, Hard Top, Téléphone 8w et Reprog Digitronic. 85000Km
Le coussin réhausseur à remplacé le siège bébé.
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by c5lolo »

Effectivement on manque de retour sur la reprog lir, n'hésite pas à nous faire partager ton ressenti.
Elise sc 2009
User avatar
JMRODET
Posts: 152
Joined: Sun May 22, 2011 9:53 pm
Location: Caen

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by JMRODET »

Titastorm61 wrote:
Et justement je viens de recevoir une ligne janspeed de chez Club & track que je commence à monter ce week sur ma R. Je ferais des photos du montage si tu veut.
Bonjour Titastorm

Quant tu l'auras installé je serais curieux de partager ton expérience sonore.
J'aimerais bien grapiller un peu de puissance avec une reprog et améliorer la bande son mais j'ai peur d'exploser mes oreilles...
Je rêve d'un joli son qui pétarade au lever de pied mais il faut que je supporte les heures d'autoroute à 4500trm.

Dur dilemme
Lotus Élise SC 2008, Clim, Hard Top, Téléphone 8w et Reprog Digitronic. 85000Km
Le coussin réhausseur à remplacé le siège bébé.
User avatar
JMRODET
Posts: 152
Joined: Sun May 22, 2011 9:53 pm
Location: Caen

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by JMRODET »

Titastorm61 wrote:Salut,

Pour avoir installé une boite à air cup j'en suis content (moteur + réactif) et ca coute pas grand chose comparé aux autres admi à + de 300 euros.

Si tu veut gagner un peu de couple ne met pas de décat car ce qui fait le couple c'est + ou - la bonne retenue des gaz à bas régime . Donc si c'est trop libre tu perdra.

Tu peut mettre un collecteur 4-2-1 par contre style 2-bular / janspeed / quick silver car c'est certainement la pièce la plus importante dans une ligne d'échappement surtout que celui d'origine est hideux :mrgreen: . Ça fait tache sur le beau moteur Toyota. La contrepartie est que ca coute cher compte mini 800 euros le cata sport avec le collecteur.
Bonjour,

Difficile de s'y retrouver alors que les informations qui circulent concernent des voitures finalement assez différentes. Les éléments adaptés à une R ne sont pas les même que pour une SC ou un 111S.

En plus sont mélangés les critères de puissance et de bruit. L'avantage que représente l'augmentation du niveau sonore pour les uns est un inconvénient pour les autres.

Essayons de faire une petite Synthèse en se basant sur des données factuelles

Donc si j'ai bien compris, pour améliorer la puissance et le couple, on change l'admission puis la ligne d'échappement puis on reprogramme l'ECU chez Lir Racing ou Digitronic.

Changer le collecteur de la SC?
Lir Racing m'a indiqué lorsque je l'ai interrogé sur leur reprog d'ECU que le collecteur d'échappement de la SC était bien optimisé et qu'il n'y avait pas de gain en couple ou en puissance à attendre de ce côté-là.

Changer l'échappement de la SC?
D'après Lotus les échappements stage 1 et 2 sont adaptés à la R et pas à la SC.
"Looking at the Lotus Accessory brochure for your vehicle, there is only one exhaust system listed for the supercharged Exige and supercharged Elise (LOTAC05450). The stage 1 and 2 exhaust system was developed for the Elise S and Elise R".
Idem pour les pots Janspeed.
Il reste donc 2bular et Larini ou ce très cher pot-là : http://www.bf-sportwagen.de/Sportendsch ... 0_351.html
Le changement de l'échappement a-t-il une influence sur la puissance et le couple sur une SC?

Changer l'admission de la SC?
Je vois 3 critères de choix. Le prix, la puissance et le bruit (ou le son).
Quelle est la moins bruyante?

Changer le catalyseur de la SC?
N'est-ce pas là qu'il y a le plus de gain à attendre?
Quel modèle choisir?
Pourquoi ne pas le changer et conserver le silencieux d'origine pour préserver les oreilles?

Reprogrammer l'ECU de la SC?
Il semble que ce soit la que le gain à attendre soit le plus important.
Lir Racing promet 15 à 20 CV
Digitronic promet 25 CV
Les programmes sont-il "standards " pour toutes les voitures ?
Y a-t-il un setup différent pour chaque typologie de préparation? (Avec changement admin et échappement par exemple).
La reprogrammation est-elle adaptée spécifiquement au véhicule?

Si c'est un setup "standard" la modif d'ECU peut être faite par correspondance avant ou après le changement des autres éléments.
Si c'est une reprogrammation adaptée spécifiquement au véhicule, les modifs doivent être faites avant la reprog qui ne peut se faire que dans les locaux du "reprogrammeur".

Messieurs les professionnels, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques avisées.
Vos conseilles sont le gage de notre réussite.
Lotus Élise SC 2008, Clim, Hard Top, Téléphone 8w et Reprog Digitronic. 85000Km
Le coussin réhausseur à remplacé le siège bébé.
User avatar
Béquilloux
Posts: 74
Joined: Wed Feb 09, 2011 1:55 pm
Location: Saint vrain (91) et Auxerre (89)

Re: Plus de couple sur Elise SC

Post by Béquilloux »

J'ai trouvé aussi Digitalprog, si quelqu'un peut donner son avis. J'aimerai gagner aussi quelques précieux chevaux sans réveiller les voisins à chaques fois que je pars.

J'ai une S2 Rover 120cv avec un silencieux Janspeed Roadsport.

Merci à tous
Post Reply