Conversion Honda...

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

franck jouve wrote:
jeje_speedy wrote:et il te reste encore une lotus, après???? :( :( :(
Une Exige...MK1 bien sur :wink:
Et tu préfères l'Exige à une MK1 K20 ?! ça m'intéresse d'avoir un petit avis comparatif...
User avatar
francky
Posts: 1187
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

Ahhh pas facile de repondre Arnaud car mon Exige n'a RIEN d'origine et va probablement marcher vraiment tres fort ( elle revient a la maison dans quelques jours )
Sinon je dirais que ( pour moi bien sur ) l'Exige est monstrueusement belle et agressive. Son chassis en 16 et 17 et son appuis aero font qu'elle est vraiment rapide sur piste. Reste son moteur qu'il faut revoir et fiabiliser, sa boite beaucoup trop longue d'origine qu'il faut muter en UCR, ses suspension LSS de m....qu'il faut changer, etc...Mais alors apres...
La honda s'est autrechose...plus comment dirais-je, voiture" normale ", moins de caprices...ça roule on se pose jamais de question :wink:
ZAVACHIER !
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

franck jouve wrote:mon Exige n'a RIEN d'origine et va probablement marcher vraiment tres fort ( elle revient a la maison dans quelques jours )
Je me disais bien qu'il y avait un truc pour lacher une MK1 K20 comme ça...
Tu gardes le rover "optimisé" sur l'exige ? passage au vhpd ? un autre K20 ? Un turbo ? :lol:
Ceci dit je suis un peu comme toi, une auto avec plein de bruit, de sensassions, d'odeurs, etc... c'est complètement différent d'une auto dite "normale"...
Have fun !! :wink:
User avatar
francky
Posts: 1187
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

L'Exige est equipée d'un VHPD à l'origine donc ce type de moteur est conservé mais profondément remanié et avec la bonne boite :wink:
ZAVACHIER !
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

franck jouve wrote:L'Exige est equipée d'un VHPD à l'origine donc ce type de moteur est conservé mais profondément remanié et avec la bonne boite :wink:
Moi qui me disais qu'après mon auto je passerais bien à une MK1 avec K20A... et toi tu fais l'inverse ! Trop fort !!
Tu lui fais quoi au VHPD ? Tu le passes >200cv (voire bcp plus) avec boite courte & pignons droits ? D'origine il sort 177cv au moteur sur l'exige c'est bien ça ?
(désolé pour le post... on sort légèrement du sujet initial, mais je pense que l'avis de Franck est intéressant meme par rapport au K20A. Au fait, félicitations pour ton ex auto, maintenant entre les mains de jéjé... elle est superbe et super efficace !)
(Tiens, une petite Elise VHPD 190 + Pignons droits à Zolder : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... tus+zolder ça permet de patienter un peu, meme si je pense qu'il y a possibilité de l'exploiter bcp bcp bcp plus !)
User avatar
francky
Posts: 1187
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

Le nouveau VHPD de mon Exige est un ex moteur de l'usine. Il a été fait par Scholar à la base pour l'Exige Motorsport de Kershaw. Je te laisse imaginer...la totale.
Il y a quand meme une difference entre MON honda et un bon VHPD en 190ch. Je suis monté dans l'Exige d'un ami qui a un VHPD tres en forme ( 200 ch ) et une boite ucr taille droite...
Sans exagerer...jamais l'impression de me trainer :shock: quelle déception !
Mais bon le probleme c'est que je suis completement décalé dans mon jugement à cause de la violence de mon honda. Je le souligne encore mais la version JDM enterre la version europe.
Je n'aurais JAMAIS pensé pouvoir accelerer plus fort qu'une Viper jusqu'environ 200 km/h...et encore ce jour là j'avais le cata...j'ai deja fait l'experience de l'enlever : le moteur est moins souple c'est vrai mais là t'as l'impression de conduire une R1 à 4 roues :shock:
ZAVACHIER !
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

franck jouve wrote:Le nouveau VHPD de mon Exige est un ex moteur de l'usine. Il a été fait par Scholar à la base pour l'Exige Motorsport de Kershaw. Je te laisse imaginer...la totale.
Il y a quand meme une difference entre MON honda et un bon VHPD en 190ch. Je suis monté dans l'Exige d'un ami qui a un VHPD tres en forme ( 200 ch ) et une boite ucr taille droite...
Sans exagerer...jamais l'impression de me trainer :shock: quelle déception !
Mais bon le probleme c'est que je suis completement décalé dans mon jugement à cause de la violence de mon honda. Je le souligne encore mais la version JDM enterre la version europe.
Je n'aurais JAMAIS pensé pouvoir accelerer plus fort qu'une Viper jusqu'environ 200 km/h...et encore ce jour là j'avais le cata...j'ai deja fait l'experience de l'enlever : le moteur est moins souple c'est vrai mais là t'as l'impression de conduire une R1 à 4 roues :shock:
Merci. Je pense aussi qu'un bon VHPD "classique" ne peut rivaliser avec un K20A.
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

Francky je te propose un petit scénario :

Sur une piste genre... le Bugatti (par exemple à tout hasard). A pilote égal (on va dire toi à tout hasard). Qui irait de l'Exige (celle de Nico à tout hasard) ou de ton S1 Honda le plus vite ???

En voilà une question qu'elle est bonne hein ?

-t'es pas obligé de répondre- mais à tout hasard....

jéjéquiseposedesquestions
User avatar
Ardent Red
Posts: 54
Joined: Thu Mar 29, 2007 7:44 pm
Location: Essonne 91 France

Post by Ardent Red »

Bonsoir,

je pense que il ne faut pas enterrer le VHPD trop rapidement.

C'est simplement un moteur fini seulement à 90 %.

Les etudes de ce moteur ont été arreté avant qu'il soit fini d'etre developpé completement.

Il est evident que économiquement parlant, le honda est plus facile et mieux au niveau des performances pour le moment.

le VHPD mériterait d'etre remanié completement.

Il est possible qu'il puisse un jour etre developpé pour plus de chevaux et de tour mn tout en restant fiable.

patience :lol:
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

fred62 wrote:Ah ! la bête à Franck !

-->Fentuz, pourquoi la faire imatriculer en France si tu es -en partie- à Sheffield ?
Je pense a du long terme et au assurances.... moins chere en France.....
Image
Image
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

ESPINACH Jérôme wrote:Francky je te propose un petit scénario :

Sur une piste genre... le Bugatti (par exemple à tout hasard). A pilote égal (on va dire toi à tout hasard). Qui irait de l'Exige (celle de Nico à tout hasard) ou de ton S1 Honda le plus vite ???

En voilà une question qu'elle est bonne hein ?

-t'es pas obligé de répondre- mais à tout hasard....

jéjéquiseposedesquestions
A mon avis il n'y a pas photo... la S1 Honda peut coller 2 ou 3 secondes à l'Exige sur le Bugatti.
Yoshi
Posts: 395
Joined: Mon Apr 09, 2007 11:16 am
Location: Nîmes
Contact:

Post by Yoshi »

franck jouve wrote:Le nouveau VHPD de mon Exige est un ex moteur de l'usine. Il a été fait par Scholar à la base pour l'Exige Motorsport de Kershaw. Je te laisse imaginer...la totale.
Il y a quand meme une difference entre MON honda et un bon VHPD en 190ch. Je suis monté dans l'Exige d'un ami qui a un VHPD tres en forme ( 200 ch ) et une boite ucr taille droite...
Sans exagerer...jamais l'impression de me trainer :shock: quelle déception !
Mais bon le probleme c'est que je suis completement décalé dans mon jugement à cause de la violence de mon honda. Je le souligne encore mais la version JDM enterre la version europe.
Je n'aurais JAMAIS pensé pouvoir accelerer plus fort qu'une Viper jusqu'environ 200 km/h...et encore ce jour là j'avais le cata...j'ai deja fait l'experience de l'enlever : le moteur est moins souple c'est vrai mais là t'as l'impression de conduire une R1 à 4 roues :shock:
Il est stock ton K20A ? :wink:
Car un K20A adore qu'on le prepare mieux que n'importe quel autre moteur :P
A titre d'exemple sur les CTR avec des K20A2 (version europe donc) de 200ch d'origine on arrive facilement a en sortir 240-250ch sans ouvrir le moteur
Avec un compresseur on tape dans les 320ch
Et on peut sortir bien mais je ne pense pas que ce soit interesant sur une Elise :lol:

Sinon la difference entre un K20A JDM et un K20A2 europe c'est autobloc, 4-5-6 coute, taux de compression, AAC et pipes d'admission (aussi collecteur et cata mais ca je pense que tu n'a pas repris ceux prevu pour la CTR) pour un total de 220ch d'origine sur le JDM
User avatar
francky
Posts: 1187
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

:D oula ça en fait des questions ça...
Alors pour jéjé : la réponse est difficile vraiment car le Bugatti est un circuit de virages moyens ou l'appui et l'adherence sont tres importants donc je pense que la honda ne viendra pas à bout de l'Exige meme si elle la dépose dans les 2 uniques bouts droits.
Pour ardent red : le vhpd a été modifié à toutes les sauces en GB depuis longtemps et ses limites sont connues désormais. L'épaisseur ridicule des chemise en 1.8 n'autorise qu'une petite upgrade en 1.9. Apres il faut augmenter la course qui est deja bien longue et limite l'utilisation du moteur à haut regime. Mon moteur qui est un 1.9 avec absolument tout ce qu'on peut mettre dedans en matiere de vilo acier bielles etc...tourne à 8200 t/mn !
Pour yoshi : effectivement je ne sais pas si mon K20A est d'origine et parfois j'en doute meme si rien n'est visible.
Sachez que mon VHPD vient d'une Exige anglaise dans laquelle on a installé un K20A compresseur préparé ( no limit question budget ) Ce moteur sort 312 ch aux roues. Eh bien malgré cette puissance les temps au tour ont été améliorés d'environ 1 bonne seconde sur les circuits rapides et sont restés les memes sur les petits circuits.
Eh oui n'oublions pas que le K20A compresseur pese la bagatelle de 60 kg de plus que le VHPD...pour 70 ch seulement de plus... :wink:
ZAVACHIER !
User avatar
yourmomo111
Posts: 27
Joined: Wed Jan 21, 2004 1:07 pm
Location: Romanel s/Lausanne

Post by yourmomo111 »

franck jouve wrote::D tiens tiens ma grenade... :lol:
A111 + K20A + jantes SJR, je vois que Monsieur a bons goûts :wink:

Je me suis toujours passionné pour la conversion Honda, qui selon moi reste la plus appropriée en cas de soucis avec le K d'origine (en plus on reste en K :lol: ).
A l'époque, y'avait que Sun International qui faisait ça avec le VTEC 1.8 des Type R et aux US only pour $10k+ ...depuis il semblerait que ça c'est un peu développé en Europe.
Je ne sais pas si cette préparation est homologuée en Suisse, mais elle me fait baver à chaque fois :P

Faut-il absolument le K20 ou un ?18 (Type R) ferait aussi l'affaire ?
Sachant que ne recherche pas la puissance max mais plutôt à rester le plus light et fiable possible... :wink:
yourmomo
MwL
Yoshi
Posts: 395
Joined: Mon Apr 09, 2007 11:16 am
Location: Nîmes
Contact:

Post by Yoshi »

franck jouve wrote:Pour yoshi : effectivement je ne sais pas si mon K20A est d'origine et parfois j'en doute meme si rien n'est visible.
Ho je pense surtout que tu n'as pas les brides de la CTR
Sur la CTR la boite a air est tres restrictive, une admission reprense 10ch brut
Pour monter ce moteur dans une Elise je ne vois pas l'interer de se prendre la tete pour reutiliser cette boite a air ;)
Pareil pour la ligne, la ligne utiliser pour adapter le moteur a l'Elise est une surmesure qui doit prendre des libertés par rapport aux restrictions prevu par un constructeur pour une voiture de serie :P
Mais je connais tres bien ce moteur et je peux te dire qu'il y a encore enormenent a gagner ;)
Sachez que mon VHPD vient d'une Exige anglaise dans laquelle on a installé un K20A compresseur préparé ( no limit question budget ) Ce moteur sort 312 ch aux roues. Eh bien malgré cette puissance les temps au tour ont été améliorés d'environ 1 bonne seconde sur les circuits rapides et sont restés les memes sur les petits circuits.
Eh oui n'oublions pas que le K20A compresseur pese la bagatelle de 60 kg de plus que le VHPD...pour 70 ch seulement de plus... :wink:
J'ai pris l'exemple du compresseur car c'est une solution de facilité pour sortir de la puissance
Mais en fait le compresseur est tres mauvais pour une utilisation circuit independament de son poids
En fait il passe trop de couple d'un coup et rend la voiture difficile a exploiter

Une prepa avec pistons, AAC et 4 pap est beaucoup plus efficace pour une puissance de environ 290ch

Tu as aussi des prepa en 2,5L

Si tu veux l'extreme, il y a des prepa turbo a 500 ou 600ch :lol:
Et curieusement c'est plus exploitable que le compreseur avec de telle puissance
J'ai eu conduit une CTR a 500ch avec un garret T3, les temps de reponse du turbo fessait passer la puissance juste quand il faut dans les sorties de virages :D
Mais sur une voiture legere comme l'Elise c'est de la folie de se lancer dans de telle prepa :lol:
Post Reply