Lotus elise Kit VVc 160 cv

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
Jean78
Posts: 58
Joined: Sun Jun 24, 2007 2:46 pm
Location: Yvelines - France

Lotus elise Kit VVc 160 cv

Post by Jean78 »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message car j'envisage de rejoindre très prochainement le monde des propriétaires d'Elise !

Mon premier souvenir dune Elise, c'est celle d'un ami il y a 6 ou 7 ans lors d'une ballade. Une 111s à l'époque .. Le bruit, la légèreté , le comportment routier .. Un vrai régal :lol: .

Depuis cette époque j'ai roulé en audi TT ( très déçu ) , et depuis deux en 911 ( 993 rs pour circuit et 911 993 targa pour le week-end )

Lassé de posséder deux 911 , j'ai vendu le targa en envisage très sérieusement d'acheter une EliseS1 pour ballade principalement.

D'ou ma question dans cette partie du forum :

Sur une annonce j'ai trouvé une voiture qui indique avoir le kit 160 cv , le propriétaire actuel me dit que la S1 est dotée d'une culasse VVC ( kit vvc ) . Est-ce assez pour faire d'une S1 une 111s niveau moteur ?
Ce kit donne t'il réellement 160 cv ? De quoi est composé ce kit ?

Merci de vos lumières.

Jean
(Yveline/ France )
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Post by azure_blue »

S'il a juste une culasse VVC, il a les grosses soupapes, mais il manque le collecteur d'admission et la boite courte de la 111S.

je doute que le moteur fasse 160 cv, sachant que sur une S1 111S, le moteur est donné pour 145 cv.

160 cv c est ce qui sort des S2, avec un ECU different. Je crois qu'il y a aussi d'autres pieces modifiees (pistons si je me souviens bien).
Franz S
Posts: 70
Joined: Tue May 02, 2006 10:07 am
Location: Delémont

Re: Lotus elise Kit VVc 160 cv

Post by Franz S »

Jean78 wrote:Bonjour à tous,

Sur une annonce j'ai trouvé une voiture qui indique avoir le kit 160 cv , le propriétaire actuel me dit que la S1 est dotée d'une culasse VVC ( kit vvc ) . Est-ce assez pour faire d'une S1 une 111s niveau moteur ?
Ce kit donne t'il réellement 160 cv ? De quoi est composé ce kit ?

Merci de vos lumières.

Jean
(Yveline/ France )
Salut Jean et bienvenue!

La culasse VVC a effectivement des grosses soupapes (les mêmes que sur les 340R et Exige S1). Elle a aussi des arbres à cames variables (progressifs, donc pas d'effet "coup de pied au cul") qui donnent plus de couple à bas et mi-régime. Comme les culasses de VVC étaient "relativement" bon marché, pas mal de gens les ont monté sur des Elise classiques. Pour simplifier la conversion ou monter des arbres à cames différents, le système de calage variable n'est souvent pas repris.

Pour le reste il y a le collecteur d'admission (facile à identifier car il y est gravé VVC dessus) et la boite plus courte (autre étagement, pas simplement un pont court).

Un moteur de 111s est donné pour 145CV mais en agrandissant le tuyau d'alimentation de l'airbox, changeant l'échappement et le boitier électronique (voir éventuellement en montant un papillon un peu plus grand), on approche les 160CV (la mienne avait 155CV au banc avec les changement cités mais un papillon d'origine).

Salutations
François
Jean78
Posts: 58
Joined: Sun Jun 24, 2007 2:46 pm
Location: Yvelines - France

Post by Jean78 »

Merci de vos réponses ... Je regarderai tout cela de près !
911 993 rs 1996
Lotus Elise 111s MK1 1999 noire cuir rouge
frenchman
Posts: 42
Joined: Thu Jul 29, 2004 12:59 pm
Location: Blois (France)

Post by frenchman »

Attention beaucoup n'ont que le collecteur d'admission...
Jean78
Posts: 58
Joined: Sun Jun 24, 2007 2:46 pm
Location: Yvelines - France

Post by Jean78 »

Bon la 111 culasse vvc a été vendue ! Pas grave j'ai trouvé une 111s d'origine :) avec environ 30 000 km !

Que pensez vous du programme suivant pour la libérer ? :

Spagetti Lotus ? euros ?
Tube bypass cata : 50 euros ?
silencieux sport Lotus : ? euros
Boite à air IMG ( 650 euros ? )
Remote thermostat ( environ 160 livres )
+ deux cadran vdo ( temp et pression huile ) ( 50 euros pieces , )

Et d'après vous quel est le budget de ces modif/prépa en pièces et main d'oeuvre ?

Merci :)
911 993 rs 1996
Lotus Elise 111s MK1 1999 noire cuir rouge
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

Pour la ligne d'echappement, pourquoi ne pas mettre un silencieux sport Janspeedavec un cata sport janspeed????

Boite a air IMG???? ITG peut etre? 350£

Papillon 52mm alu 100£


http://www.hangar111.com/ckshop.php?category=32
Image
Image
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Post by azure_blue »

avant de modifier le moteur (à part mettre un remote et les jauges d'huile) commences dejà à regarder l'etat des disques/plaquettes (qui s'usent tres vite en piece d'origine si usage circuit) et suspensions. Un Koni rouge qui a plus de 7 ans est bon à changer !
Post Reply