culasse d'elise sport 160

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
User avatar
Prophet
Posts: 217
Joined: Tue Apr 25, 2006 11:23 pm
Location: Lausanne

culasse d'elise sport 160

Post by Prophet »

Est-ce qu'il peut être intéressant de monter cette culasse sur une elise mk2 122cv?
Avec AAC et tout ce qui va avec.
On obtiendrai une prepa assez proche de la 170 de chez ptp, mais la culasse sport 160 est en solde chez lotus, donc du coup...

bonne idée, ou mauvaise idée?
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

Bonne idée si tu monte les AAC, les collecteurs (adm et echap), le boitier papillon et le bon calculateur.

Maintenant monter la culasse seule sans ses "accessoires" je ne vois pas trop l'intérêt.

Sache pour ton info que PTP "pipote" ses perf puissances à titre commercial. Pour tirer de vrais 170CV en restant en mono papillon, il faut travailler le haut et le bas moteur. Sur la 120CV initiale d'un ami, il a fallu en plus de ce qui a été écrit plus haut passer en poussoirs mécaniques, travailler la culasse, équilibrer totalement le bas moteur (config VHPD), faire un gestion sur mesure pour arriver au résultat de 170.1 CV. Maintenant cette voiture est un avion. Croisons les doigts quand à la fiabilité.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Post by BX »

ESPINACH Jérôme wrote:Bonne idée si tu monte les AAC, les collecteurs Pour tirer de vrais 170CV en restant en mono papillon, il faut travailler le haut et le bas moteur. Sur la 120CV initiale d'un ami, il a fallu en plus de ce qui a été écrit plus haut passer en poussoirs mécaniques, travailler la culasse, équilibrer totalement le bas moteur (config VHPD), faire un gestion sur mesure pour arriver au résultat de 170.1 CV.

Pour informations, les S160, sans tout ca font bien mini 160cv, fiable et facile.
j ai une S160 completement d origine, et depuis que je l ai je la passe au banc absolument chaque annee. au fil des annees je suis passe sur 2 bancs differents donc ca donne une moyenne relativement fiable.
a chaque fois, je fais 2 mesures, donc en tout, en 5 passages au banc a ce jour j ai 10 mesures.
l auto a tjrs ete mesuree entre 167, et...173cv, et ce sans poussoir tralala, sans piston chichi et sans equilibrage weight watchers...

l auto a maintenant 65.000 kms, n a jamais eu peur des VHPD sur pistes, tourne sans forcer a en 3.05 a spa, a fait une trentaine de track days, une dizaine de course de cotes, plusieurs trajet belgique/lithuanie, elle ne consomme tjrs pas une goutte d huile...
donc de mon experience perso, 170cv sans chichi, c est fiable et sans souci...pour au moins 65.000 kms:)

voici une des premierres mesures, j ai les autres dispos pour qui veut...






Image
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

Joli !!! mais il faut reconnaître que la mesure d'un banc à un autre, d'une condition à une autre peut faire varier la puissance jusqu'à 20 % (c'est du vécu). Sur le fameux banc dont je te parle un sport 160 est ressorti avant modif à 151 CV !!! vu des mes propres yeux

Preuve en tout cas par ton expérience qu'un Rover affûté dans les règles et bien soigné c'est fiable et ça marche !!!

Deuxième preuve une puissance brute n'a à mes yeux pas grandes signification. Tout dépend comment elle est distribuée (plage). Le couple est bien plus parlant pour moi et point final avoir une méca en corrélation avec sa boîte de vitesse !!! ceci n'est que mon avis de ma toute petite expérience
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Si tu mets la culasse de la s160, regarde chez DVAPOWER.COM pour le kit de "driveablity" ils sont assez chiants comme moteur bas dans les tours.

Je crois que le kit contient des pullies verniers pour mieux régler les pullies...

A+
R.
User avatar
Prophet
Posts: 217
Joined: Tue Apr 25, 2006 11:23 pm
Location: Lausanne

Post by Prophet »

le but est d'avoir un moteur dans les 150cv bien fiable.
Je ne vais pas déplacer le rupteur.

La culasse que j'ai vu est nue. Donc il va me falloir acheter des valves etc.
Je vais de ce pas sur le site DVA.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Post by BX »

richard_gilmour wrote:Si tu mets la culasse de la s160, regarde chez DVAPOWER.COM pour le kit de "driveablity" ils sont assez chiants comme moteur bas dans les tours.

Je crois que le kit contient des pullies verniers pour mieux régler les pullies...

A+
R.
a essayer avant de decider. je roule sans driveability kit, comme je l ai dit depuis 65.000 kms sans le moindre desagrement, ca fait le chatme de la S160.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Post by BX »

Prophet wrote:le but est d'avoir un moteur dans les 150cv bien fiable.
Je ne vais pas déplacer le rupteur.

La culasse que j'ai vu est nue. Donc il va me falloir acheter des valves etc.
Je vais de ce pas sur le site DVA.
la culasse s160 est extremement proche de la s135, c est au niveau aac qu ils ont ete cherche la puissance, d ou le charactere pointu.
Post Reply