Surpression dans le radiateur
Radiateur
Mon expérience confirme tout ce qui s'est dit plus haut. Le radiateur d'origine est un point faible sur l'Elise. Le mien a dû être remplacé aussi. Comme c'était sous garantie, ils ont remis un d'origine, donc je m'attends à ce qu'il rende l'âme d'ici peu.
Tiffo
- christianB
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Excellente Remarque et compte rendu
L'histoire du bouchon est primordiale, et Caterham car ne s'embete pas, il précaunise de changer le bouchon tous les 5 ans il vaut pas bien chère #10 € ... mais ta méthode est encore mieux
A tester donc
L'histoire du bouchon est primordiale, et Caterham car ne s'embete pas, il précaunise de changer le bouchon tous les 5 ans il vaut pas bien chère #10 € ... mais ta méthode est encore mieux
A tester donc
Sur une caterham 1600-K qui a le même thermostat, il s'ouvre complétement à 88°C Testé dans un casserole d'eau bouillante et un Thérmomètre Digitale [ Bon, madame gueuller car j'avais utilisé la casserole pour les pâtes ] Mais c'était pour la bonne causele thermostat,régule une température,et non une pression,il s'ouvre a une température donnée (chez LOTUS +/- 85°)
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
- christianB
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Relit bien mon Post, plus haut, je me trompe pas ... je dit bien Thermostat pour le machin qui s'ouvre à une T° donnée (souvent 82 ou 88°c) et que l'on teste dans une casserolle pleine d'eau bouillante [ casserolle pour les pâtes ou le riz, au choix ]christianB wrote:bonjour Ze_cat
mais tu te trompe encore tu confond le thermostat et pressostat
le thermostat s'ouvre a l'aide d'une montée en température et qui se trouve a la pompe a eau ,mais n'a rien a voir avec le PRESSOSTAT qui lui régule une pression et qui se trouve au réservoir de refroidissement
et ce pressostat lui-même tu beau le mettre dans de l'eau a 88° ou 130 °
et plus,il ne s'ouvrira pas (il mesure une pression )
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Christian,
Je ne sais pas si ta remarque m'était destiné mais en relisant mon post, je me suis rendu compte que je n'était pas forcement très claire
Je suis d'accord avec toi sur le rôle du pressostat (le bouchon du vase d'expension) et du thermostat d'origine.
Cela dit, je maintient que le PRT fera chuter la pression dans le circuit (c'est d'ailleur dans sont titre: Pressure Relief Thermostat).
Le circuit d'origine est fait de tel manière que lorsque le thermostat est fermé, l'eau ne circule que dans le bypass et le chauffage. Ces circuit on une section assez faible (diam 16) et le débit est donc limité. La pompe travail donc en pression plus qu'en débit. C'est d'autant plus vrai quand le moteur est à haut régime.
Le circuit PRT crée un bypass du même diametre que le circuit du radiateur (diam 32). Le bypass se ferme en même temps que le circuit du radiateur s'ouvre. Au final, on garde une section a peu près equivalent que le thermostat soit ouvert ou fermé. La pompe travaillera donc plus à créer du débit que de la pression comparé au circuit standard.
D'autre part, le thermostat fonctionne également comme un pressostat puisque le bypass s'ouvre en cas de différentiel de pression trop important, et ce quelque soit la température.
J'espère avoir été plus claire cette fois
Je ne sais pas si ta remarque m'était destiné mais en relisant mon post, je me suis rendu compte que je n'était pas forcement très claire
Je suis d'accord avec toi sur le rôle du pressostat (le bouchon du vase d'expension) et du thermostat d'origine.
Cela dit, je maintient que le PRT fera chuter la pression dans le circuit (c'est d'ailleur dans sont titre: Pressure Relief Thermostat).
Le circuit d'origine est fait de tel manière que lorsque le thermostat est fermé, l'eau ne circule que dans le bypass et le chauffage. Ces circuit on une section assez faible (diam 16) et le débit est donc limité. La pompe travail donc en pression plus qu'en débit. C'est d'autant plus vrai quand le moteur est à haut régime.
Le circuit PRT crée un bypass du même diametre que le circuit du radiateur (diam 32). Le bypass se ferme en même temps que le circuit du radiateur s'ouvre. Au final, on garde une section a peu près equivalent que le thermostat soit ouvert ou fermé. La pompe travaillera donc plus à créer du débit que de la pression comparé au circuit standard.
D'autre part, le thermostat fonctionne également comme un pressostat puisque le bypass s'ouvre en cas de différentiel de pression trop important, et ce quelque soit la température.
J'espère avoir été plus claire cette fois
heph tu pourrait peut être faire un résumé plus un tuto sur la question du circuit de refroidissement, le PPRT, ect....car ton approche de la question m'était apparue plutôt exacte et tes explications (sur le CLF et SELOC) claires
il n'existe (a ma connaissance) aucun tuto en français (depuis la fermeture du site de JPJ) de type wiki comme sur le Seloc, sur l'élise
certes nous ne sommes pas beaucoup de francophones et nous parlons tous anglais et nous sommes tous évidemment d'excellents mécaniciens,
nénamoins, je pense que le partage de ce savoir (lorsqu'il est exact et n'ouvre pas sur des sujets polémiques) mériterait d'être partagé sur un support permanent et accessible de type wiki ou autre
il n'existe (a ma connaissance) aucun tuto en français (depuis la fermeture du site de JPJ) de type wiki comme sur le Seloc, sur l'élise
certes nous ne sommes pas beaucoup de francophones et nous parlons tous anglais et nous sommes tous évidemment d'excellents mécaniciens,
nénamoins, je pense que le partage de ce savoir (lorsqu'il est exact et n'ouvre pas sur des sujets polémiques) mériterait d'être partagé sur un support permanent et accessible de type wiki ou autre