Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Suite aux discutions sur les différences entre le moteur VVC 143 et 156cv, nous sommes arrivés à un constat de désaccord sur le gain que pouvait apporté un papillon 52mm par rapport au 48 plastique qui equipe la 111S mk1.
Vu que j'avais les trois dans mon garage, la tentation était trop grande de faire un petit comparo.
Papillons testés:
48mm plastique standard.
48mm Alu préparé
52mm préparé
La préparation consiste à modifier la corps pour supprimer / adoucir les marches qui pourraient créer des turbulences, bisauter les bords d'attaque et de fuite du papillon et réduir la surface prise par l'axe en l'affinant ou en coupant la moitié. Sur le 48 Alu, il faut également supprimer la pièce rajouté sur le papillon et combler les trous avec de l'etain
Voiture de test: La mienne
Rover k 1.8, culasse préparée, soupapes d'admission 29mm, AAC Piper 633, Collecteur d'amission plastique préparé, Boite à air standard modifié + filtre K&N, Décat pipe + silencieux Janspeed Supersport. +/- 160cv
Procédure de test:
6 mesures Powerdyn avec chaque papillon, au même endroit, 3 aller, 3 retours. Le tout en l'espace de 1h30 environ. L'ordre de passage est 48 alu, 48 plastique, 52 alu.
Exploitation des enregistrement sur powerdyn avecles même paramètres voiture et les même paramètres de filtre.
Bilan: Un image vaut mille mots:
Donc on gagne +/- 5cv en haut de la courbe, par contre la surprise est que le papillon 52mm n'apport quasi rien. On gagne legèrement tout en haut, il est sans doute un peu surdimmensionné pour mon utilisation. Par contre il fait perdre beaucoup en progréssivité des gaz alors je pense que je vais repasser sur mon 48mm
Je précise qu'il s'agit de papillon alu préparés, un papillon 48mm alu standard donnera sensiblement les même résultats que le plastique et j'imagine que le 52mm standard s'approchera ou sera égal au 48/52 préparés.
Voili voilou, photos des papillons àvenir.
Allez tchao les mécréants
Vu que j'avais les trois dans mon garage, la tentation était trop grande de faire un petit comparo.
Papillons testés:
48mm plastique standard.
48mm Alu préparé
52mm préparé
La préparation consiste à modifier la corps pour supprimer / adoucir les marches qui pourraient créer des turbulences, bisauter les bords d'attaque et de fuite du papillon et réduir la surface prise par l'axe en l'affinant ou en coupant la moitié. Sur le 48 Alu, il faut également supprimer la pièce rajouté sur le papillon et combler les trous avec de l'etain
Voiture de test: La mienne
Rover k 1.8, culasse préparée, soupapes d'admission 29mm, AAC Piper 633, Collecteur d'amission plastique préparé, Boite à air standard modifié + filtre K&N, Décat pipe + silencieux Janspeed Supersport. +/- 160cv
Procédure de test:
6 mesures Powerdyn avec chaque papillon, au même endroit, 3 aller, 3 retours. Le tout en l'espace de 1h30 environ. L'ordre de passage est 48 alu, 48 plastique, 52 alu.
Exploitation des enregistrement sur powerdyn avecles même paramètres voiture et les même paramètres de filtre.
Bilan: Un image vaut mille mots:
Donc on gagne +/- 5cv en haut de la courbe, par contre la surprise est que le papillon 52mm n'apport quasi rien. On gagne legèrement tout en haut, il est sans doute un peu surdimmensionné pour mon utilisation. Par contre il fait perdre beaucoup en progréssivité des gaz alors je pense que je vais repasser sur mon 48mm
Je précise qu'il s'agit de papillon alu préparés, un papillon 48mm alu standard donnera sensiblement les même résultats que le plastique et j'imagine que le 52mm standard s'approchera ou sera égal au 48/52 préparés.
Voili voilou, photos des papillons àvenir.
Allez tchao les mécréants
Voila un petite photos d'un papillon 52 préparé:
Pour le 48, c'est pareil sauf qu'il y a une sorte de demi-lune en alu fixée (par 2 vis)d'un coté du papillon qui sert à adoucir la réponse mais massacre le flux. Il faut la retirer et combler les trous.
Il faut etre un peu outillé pour cette modif: meuleuse et fraise Alu, jouable au dremel, papier de verre, etain, limes.
La ref Rover du 48 alu est MHB000080.
Pour le 48, c'est pareil sauf qu'il y a une sorte de demi-lune en alu fixée (par 2 vis)d'un coté du papillon qui sert à adoucir la réponse mais massacre le flux. Il faut la retirer et combler les trous.
Il faut etre un peu outillé pour cette modif: meuleuse et fraise Alu, jouable au dremel, papier de verre, etain, limes.
La ref Rover du 48 alu est MHB000080.
C'est fait pour ça ... au fait je prend 20% de commission sur l'économie réaliséejpc42 wrote:Merci pour ce test!!! finalement grace a toi je garde mon 48 Alu modifié et j'economise les € d'un 52 Alu...
Suite à ce test, j'ai un peu farfouillé et j'aurais possibilité de proposer des papillons 48mm alu préparé à +/- 50% du prix des 52mm.
Les interessés peuvent me contacter par MP
J'en ai deux dans mon garage. Le premier n'est pas à moi et le deuxième, je le garde car je me monte un moteur VVC...Ze_cat wrote:moi je serais interessé par un PLENUM ALU (stlye VVC ou PtP)
je pense qu'avec le Plenum Alu (double de capacité d'air que le plenum plastoc) il faille obligatoirement un TB52
Je ne suis pas persuadé de l'interet du collecteur VVC sachant que des config de plus de 170cv tournent sur collecteur plastique. En plus le collecteur alu pèse une tonne!
Pour ce qui est du couple collecteur alu / papillon 52 , il doit y avoir une complémentarité mais, gros ou petit, on ne fera passer de l'air que pour un 1,8l dévellopant 160cv (je parle d'un VVC standard) donc il n'est pas évident que le gain soit plus grand. D'ailleurs, selon la théorie, plus le reservoir intermédiaire est grand, moins le débit maximum en entrée a besoin d'etre elevé (pics lissés par le reservoir). Mais c'est la théorie, difficile de dire sans mesurer...
donc, je garde mon plenum Plastique (300 € d'économisé)
montage d'un TB48 Alu modifié (le mien est en plastoc pour l'instant et commence à s'ovalisé tout doucement )
une paire d'AAC Piper 270H ou PtP RT140
Collecteur échappement 4-2-1 Small bore
et hop 135-140cv
montage d'un TB48 Alu modifié (le mien est en plastoc pour l'instant et commence à s'ovalisé tout doucement )
une paire d'AAC Piper 270H ou PtP RT140
Collecteur échappement 4-2-1 Small bore
et hop 135-140cv
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Oui, avec cette config, le collecteur alu est vraiment superflu.
Juste une petite chose à faire sur le collecteur plastique. Une fois démonté, si tu regarde à l'intérieur tu verra des résidus de moulage. Il faut les faires sauter, un long tournevis fait l'affaire.
Je pense qu'avec les config que tu donnes, 140/145 est totu à fait ateignable. Decat + silencieux sport + admission dynamique + papillon donne déja +/- 130cv . Mais au dela de la puissance, c'est le caractère moteur qui change énormement. Nicolas Chevrier pourra t'en dire plus...
Juste une petite chose à faire sur le collecteur plastique. Une fois démonté, si tu regarde à l'intérieur tu verra des résidus de moulage. Il faut les faires sauter, un long tournevis fait l'affaire.
Je pense qu'avec les config que tu donnes, 140/145 est totu à fait ateignable. Decat + silencieux sport + admission dynamique + papillon donne déja +/- 130cv . Mais au dela de la puissance, c'est le caractère moteur qui change énormement. Nicolas Chevrier pourra t'en dire plus...
les Plenum en plastic, c'est facile à enlever ?
Faut remettre un joint je pense après remontage ? (le joint couleur vert pomme)
pour les AAC Piper 270H (plutôt recommander) Piper 633 (trop pointu ?) PtP 140RT ?
Faut remettre un joint je pense après remontage ? (le joint couleur vert pomme)
pour les AAC Piper 270H (plutôt recommander) Piper 633 (trop pointu ?) PtP 140RT ?
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu