Collecteur 4-2-1 & Décat...

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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ProLotus
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Post by ProLotus »

Hummmmm... perso, chez FVH Motors, je viens de commander un manifold small bore et un Cat-Pipe pour 840€ Hors taxes. Le collecteur vendu sur Hangar111 m'est déconseillé par Frank.. trop fragile (joints sur inox).
Il faut aussi rester attentif à la Sonde Lambda qui doit être "adaptée".
Bref, je ne prends aucun risque car ayant deux mains gauches, il est préférable de passer, pour ma part, par un professionnel.
:wink:
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Cubitus111
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Post by Cubitus111 »

Ice blue man wrote:OK merci pour tes infos! Autres questions subsidiaires, le montage du collecteur est-il facile ou bien c'est la galère?

Car vu les différences de prix, je m'y essaierais bien tout seul!
Disons qu'il ne passe pas tout seul derrière le bloc moteur. Il faut détacher les supports moteur pour pouvoir faire bouger le moteur et le passer derrière.

Mon mécano en a bavé, mais ça peut se faire.
ProLotus wrote:Hummmmm... perso, chez FVH Motors, je viens de commander un manifold small bore et un Cat-Pipe pour 840€ Hors taxes. Le collecteur vendu sur Hangar111 m'est déconseillé par Frank.. trop fragile (joints sur inox).
Il faut aussi rester attentif à la Sonde Lambda qui doit être "adaptée".
Tu connais la marque de ce qu'il va te monter ? Janspeed est garanti à vie et je n'ai jamais entendu parler de problème de collecteur (pas plus que sur les autres marques d'ailleurs, juste quelques soucis sur des silencieux Larini, pourtant top en qualité et puis toujours garanti)

Certains collecteurs déplacent la sonde lambda très loin de son point d'origine. Il faut souvent prévoir de rallonger un peu les câbles en effet (mais pas sur le Janspeed).
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ProLotus
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Post by ProLotus »

Cubitus111 wrote:Tu connais la marque de ce qu'il va te monter ? Janspeed est garanti à vie et je n'ai jamais entendu parler de problème de collecteur (pas plus que sur les autres marques d'ailleurs, juste quelques soucis sur des silencieux Larini, pourtant top en qualité et puis toujours garanti)

Certains collecteurs déplacent la sonde lambda très loin de son point d'origine. Il faut souvent prévoir de rallonger un peu les câbles en effet (mais pas sur le Janspeed).
Non je ne connais pas la marque mais je crois que FVH ne veux pas donner de garantie sur un achat on line. Je le comprends. Pour le mantage, effectivement ça a pas l'air facile... :roll:
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ESPINACH Jérôme
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Post by ESPINACH Jérôme »

FVH a pour habitude de monter du Janspeed
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Ice blue man
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Post by Ice blue man »

Voilà j'ai commandé mon collecteur chez Verhiest et je conduis ma voiture samedi matin (Bluejedi, je t'engage comme co-pilote... :lol: ).

Verhiest me dit qu'il monte de l'origine Lotus, ni Janspeed, ni Larini, il me garantit un très bon résultat donc je lui fais confiance... :oops:

Je vous tiens informer de l'avancement!
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Cubitus111
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Post by Cubitus111 »

Et les plaquettes Lotus Sport, ce ne sont pas des Pagid, mais des plaquettes fabriquées par Lotus ? :?

L'essentiel, c'est que tu sois content du résultat quand tu l'auras. :wink:
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Ice blue man
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Post by Ice blue man »

C'est juste son explication est un peu confuse...mais bon je savais pas le monter moi-même donc pas le choix... :oops:

Je pense que le résultat sera tout de même très satisfaisant!
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Re: Collecteur 4-2-1 & Décat...

Post by ProLotus »

Enfin, Tutus va samedi chez le docteur pour une petite opération des voies respiratoires :lol:
Au programme 4/2/1 et décat....
Papa espère que l'intervention se passera bien et la récupère après une semainde d'hospitalisation. :arrow:

Vivement le 27. Vous tiens au courant pour le dagnostique final :wink:
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Re: Collecteur 4-2-1 & Décat...

Post by ProLotus »

Bon ben voilà c'est fait en plus on a remis une nouvelle courroie...
En somme la voiture a bien évolué et le 4*2*1 +décat avec le TB 52 et le pot Sport FVH inox.... ça donne une bande son pas mal du tout sans être trop envahissante.
Les + sont évidents, couple accru à bas et moyens régimes, réactivité plus importante du moteur qui respire (expire..) mieux.
Son métallique très racing entre 3000 et 6500 rpm. Le moteur monte plus rapidement dans les tours...Bref GENIAL :mrgreen:
reste plus qu'à faire un petit upgade au niveau des freins et les premières sorties pistes sont à moi.

En conclusion je conseille vraiment cet investissement! :dance:
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Heph
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Re: Collecteur 4-2-1 & Décat...

Post by Heph »

J'ai mis le miens en place ce Samedi également mais la voiture est toujours sur calles car j'ai 2/3 choses à faire coté géo...
Ce que tu me dit me donne encore plus envie de tester :D

J'ai mis le moteur en route et effectivement le sonest pas mal... reste à voir (et mesurer) le gain de perf !!!
François B
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Re: Collecteur 4-2-1 & Décat...

Post by François B »

je crois que celui vendu par hangar 111 est le janspeed
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Heph
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Re: Collecteur 4-2-1 & Décat...

Post by Heph »

Bon ça y est, j'ai pu rouler avec le collecteur et même faire une mesure de puissance.

Tout d'abord je tient à préciser que je n'avais pas fait de mesure de puissance depuis la mise en place du Twister donc le gain est celui du Twister + 4-2-1. Auparavent, j'avais une boite à air modifiée, entrée élargie et filtre K&N.
Je précise également que mon 4-2-1 est un Janspeed big bore, comme ceux monté sur les S160, Exiges et 340R. Il a une section flexi et se monte sans modif du fond plat.

Coté resenti, le moteur ets plus civilisé, il n'a plus le hoquet et la poussée est plus régulière. Contrairement à ce que je pensais, pas de modif notable du niveau bruit mais le moteur tourne plus rond, le son est plus joli.

Allez, assez de suspens, les compa de couple et de puissance:
Image
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Bref, le gain est net même si la Pmax a peu évoluée (+2cv en lissant les courbes). Chose étonant, le creux à 4000 tr/min visible sur la courbe de couple a disparu. Cela dit je ne sais pas si ce creux était du au collecteur ou à la boite à air...

Tout ça pour dire que je suis content :mrgreen:
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Re: Collecteur 4-2-1 & Décat...

Post by jpc42 »

:clap:
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benjidan
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Re: Collecteur 4-2-1 & Décat...

Post by benjidan »

Un retour sur le montage fait chez verhiest?
cout avec la pose?
merci

ben
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