autobloquant

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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glubux
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Post by glubux »

Bien sur on peut dériver un peu sans, je le fais aussi, mais le comportement lors de la reprise de grip n'est pas très agréable et manque de fluidité. Avec la Toyota MR il m'est arrivé en piste de finir une dérive si progressivement que j'étais incapable de dire précisément quand les pneus cessaient de glisser. Alors que là ça se termine par une virgule noire sur la roue intérieure...
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Joachim
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Post by Joachim »

manu911 wrote:
michadams wrote:
manu911 wrote:
Avec une route humide, pas besoin d'autobloc pour faire un tour de rond point avec 45° de glisse. Sur le sec, je suis d'accord, c'est plus compliqué.

J'avais hesité a en monter un sur ma 111s mais on m'avait dit que ça rendait l'auto trop sous-vireuse.
Essaie d'en faire 4 alors... :lol:
De fait, et c'est logique, sur sec, en entrée de virage, ça rend la voiture plus sous vireuse, puisque la roue qui a la meilleure adhérence garde de la puissance, contrairement à un diff traditionnel... C'est justement son avantage....

Essaie un enchainement de virages serrés sur la pluie, tu comprendras vite l'interet de l'autobloc... ou comme je le disais plus haut (et c'est encore plus sensible avec un toy atmo qui doit aller chercher 6200t), essaie d'entrer ds une épingle en dérive et de la conserver jusqu'en sortie.. j'ai pas dit la jeter et glisser sur son elan, mais entretenir une légère dérive...
Pour le comportement sous-vireur en entrée de virage je pense que c'est plus lié au tarage de l'autobloc en retenue qu'a la puissance de la roue (puisqu'au freinage y'a pas de puissance transmise normalement). L'autobloc interdit une différence de vitesse entre les deux roues de plus de 20 / 30 ou 40% et c'est ça qui empeche la voiture de pivoter naturellement (le role que joue un differentiel classique).

Sinon, meme sans autobloc, on peut glisser et ce faire plaisir, j'ai pu le faire plusieurs fois sur la piste d'essai michelin et voici une petite video où un des participant me filme (c'etait pas prevu...!) depuis sa voiture

http://www.rs-team.org/multimedia/multi ... 08&vid=180
C'est un arrosage artificiel pour la glisse ?

L'adhérence est tellement 0 que je pourrais faire du drift avec mon partner. Sérieusement, sur le mouillé avec le speedster, je n'ai pas vraiment réussi à entretenir des travers corrects et sécurisant sans que la voiture n'ait un comportement violent au décrochage comme au raccrochage. L'autobloquant fait peut être glisser un peu plus vite la voiture donc abaisse le seuil de tolérance pour le conducteur moyen mais il permet de mieux sentir le choses venir. C'est un avis qui n'engage que moi

Beau rattrapage du pilote de la RS2 en début de vidéo en tout cas :-)
sege
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Post by sege »

je profite de ce sujet pour poser une petite question :roll:

comment vérifier si le vehicule est équipé de l'autobloc :oops:


sans bien sur se lancer dans une seance de drift.. :wink:
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glubux
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Post by glubux »

sege wrote:je profite de ce sujet pour poser une petite question :roll:

comment vérifier si le vehicule est équipé de l'autobloc :oops:


sans bien sur se lancer dans une seance de drift.. :wink:
Pas facile a déceler à l'arret avec un Torsen, le plus simple c'est le comportement de l'auto.

Exemple concret : tu démarres d'un stop en tournant à droite ou à gauche (routes perpendiculaires) avec une mauvais adhérence (pluie, graviers)

- Ton auto patine d'une seule roue, l'intérieure et a la même trajectoire que si tu étais parti doucement : pas d'auto-bloquant

- Ton auto patine des deux roues et l'auto dérive généreusement : Auto-bloquant
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Armand
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Post by Armand »

techniquement voiture levé c'est plus simple, tu fait tourner une roue, si la roue de l'autre coté tourne dans le meme sens y'a un autobloc, si elle tourne dans le sens opposé y'a un differentiel classic.
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manu911
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Post by manu911 »

glubux wrote:Bien sur on peut dériver un peu sans, je le fais aussi, mais le comportement lors de la reprise de grip n'est pas très agréable et manque de fluidité. Avec la Toyota MR il m'est arrivé en piste de finir une dérive si progressivement que j'étais incapable de dire précisément quand les pneus cessaient de glisser. Alors que là ça se termine par une virgule noire sur la roue intérieure...
La reprise de grip est progressive quand les roues arretent de patiner alors que la voiture est en ligne et les roues av quasi droites. Si le patinage des roues arrière s'arrete avant: coup de raquette assuré.

Avec la faible puissance et la bonne adherance de nos autos, ça se gere beaucoup plus facilement sur le mouillé que sur le sec.
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manu911
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Post by manu911 »

Joachim wrote: C'est un arrosage artificiel pour la glisse ?
Oui, piste très legerement en devers (invisible a l'oeil) et 7000 buses qui crache de l'eau qui ruisselle d'un coté a l'autre de la piste par gravitation.

Ils peuvent moduler l'epaisseur du film d'eau où ils veulent tout au long de la piste. Il y a 2 à 3 mm sur 90% du circuit et 1cm sur certain passages pour simuler un aquaplaning. Autant dire qu'avec des yoko 048, ça aquaplanne bien! Dans la ligne droite, mes pneus saturent à partir de 120-130 km/h.

La piste n'a pas une adherance differente d'une route mouillée, le but pour michelin est de tester ses pneus en condition réelles, pas d'offrir des séances de drift a ses essayeurs pour la pause café...
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glubux
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Post by glubux »

Armand wrote:techniquement voiture levé c'est plus simple, tu fait tourner une roue, si la roue de l'autre coté tourne dans le meme sens y'a un autobloc, si elle tourne dans le sens opposé y'a un differentiel classic.
Hélas c'est faux, ça ne permet pas de savoir avec certitude si l'auto est équipée d'un LSD ou non.

Si l'auto a un différentiel à disque ou un visco-coupleur, ta méthode le confirmera, mais si tu as un torsen qui lui agit sur un transfert de couple, il sera aussi libre qu'un différentiel classique si tu fais tourner tes roues voiture levée. :wink:
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c5lolo
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Re: autobloquant

Post by c5lolo »

une propulsion sans lsd n'est pas une voiture de sport aboutie.
vous connaissez le point commun entre toutes ces voitures:
Corvette tous types mais plus particulièrement c5, c6, Z06
Dodge viper
Porsche Gt3
Ferrari tous types f430, scuderia (toutes en fait)
Honda S2000
Bmw M3 depuis le debut à nos jours
Maserati 3200gt et ses declinaisons
Nissan 350z et 370z
et last but not least Exige cup 260
Elise sc 2009
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c5lolo
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Re: autobloquant

Post by c5lolo »

il y a un article qui circule sur l'utilité ou pas du lsd pour une lotus type s1/s2 qui dit que la voiture n'a pas été concue pour en etre équipée à l'origine. L'auteur oublie de signaler que la puissance du vehicule à largement doublée.
Elise sc 2009
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Ze_cat
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Re: autobloquant

Post by Ze_cat »

c5lolo wrote:une propulsion sans lsd n'est pas une voiture de sport aboutie.
vous connaissez le point commun entre toutes ces voitures:
Corvette tous types mais plus particulièrement c5, c6, Z06
Dodge viper
Porsche Gt3
Ferrari tous types f430, scuderia (toutes en fait)
Honda S2000
Bmw M3 depuis le debut à nos jours
Maserati 3200gt et ses declinaisons
Nissan 350z et 370z
et last but not least Exige cup 260

:naughty:

Toute voiture de sport ayant le moteur devant le conducteur n'est pas une voiture de sport ABOUTIE :clap: mais une 'simple' GT +/- performante suivant la puisance...

Une auto en configuration moteur centrale Arrière ou porte à faux arrière (tyle 911) est une VRAI auto de sport :clap: [bon, la Smart est un peu à part 8) ]

Rien que par le fait d'avoir le moteur en central arrière fait que 60-70% du poids est SUR les roues motrices ... Contre 40-50% grand maximum dans le cas de voiture en moteur centrale Avant (style BMw M3 / z4 - Caterham). Donc déjà par nature même un elise motricera mieux qu'une cat de même puissance par exemple....

En plus, avec des gommards tendres (Ad07, A048r, R1R) qui favorisent grandement la motricité un LSD est quasi inutile jusqu'a 170-180cv .... Après peu être mais faut avoir l'utilité : Piste, etc..

qu'une Corvette avec son V8 gorgé de couple aie besoin d'une LSD me parait un minimum si elle veut faire un démarage correct sans laisser toute sa gomme à terre :lol:
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
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Johan
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Re:

Post by Johan »

glubux wrote:Je suis bien d'accord avec ça!

Sinon pour vous dire que je suis en plein dedans, le modèle Toyota, prêt a monter :

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Quelle belle pièce, c'est chou ces petits pignons...
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Vroum
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Re:

Post by Vroum »

manu911 wrote:
Joachim wrote: C'est un arrosage artificiel pour la glisse ?
Oui, piste très legerement en devers (invisible a l'oeil) et 7000 buses qui crache de l'eau qui ruisselle d'un coté a l'autre de la piste par gravitation.

Ils peuvent moduler l'epaisseur du film d'eau où ils veulent tout au long de la piste. Il y a 2 à 3 mm sur 90% du circuit et 1cm sur certain passages pour simuler un aquaplaning. Autant dire qu'avec des yoko 048, ça aquaplanne bien! Dans la ligne droite, mes pneus saturent à partir de 120-130 km/h.

La piste n'a pas une adherance differente d'une route mouillée, le but pour michelin est de tester ses pneus en condition réelles, pas d'offrir des séances de drift a ses essayeurs pour la pause café...
Tu avais fait cette sortie à quelle occasion ?
Je trouve ça très sympa :clap:
Elise Mk2
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c5lolo
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Re: autobloquant

Post by c5lolo »

Elise sc 2009
rominou1987
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Re: autobloquant

Post by rominou1987 »

La on parle d'une SC, pas de 90% des Elise. C'est sûr que sur une SC de 220ch ça sera surement utile, peut-être un peu moins avec 100 chevaux en moins
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