AAC et S1 de 98'

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
fredalfa
Posts: 72
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: jouques 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by fredalfa »

Bonjour à tous
Je reviens sur ce post et j'ai une petite question pour Stan et éventuellement Helph.
pour le réglage des aac sur les docs techniques ils ne parlent que des repères à aligner.
quelles sont les valeurs à prendre en compte pour les aac d'admission et d'echappement 12° av pmh?????
Stan tu as procédé comment?
elise S1 111S calypso red, et moto enduro for ever
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAC et S1 de 98'

Post by Heph »

La procédure de la doc technique correspond à l'utilisation d'AAC standard avec poulie standard ... donc non réglable.

Si tu as des AAC non standard, alors il est souhaitable de les caller plus finement avec des poulie réglables. Pour la valeur de callage, tout dépend de ton modèle d'AAC. Généralement on utilise les levées au PMH ou l'angle de levée maxi (donc autour de 110° ATDC à l'admission et +/- 110° BTDC à l'échappement).

Je n'ai aucune idée d'où tu sort ton 12° :think:
User avatar
fredalfa
Posts: 72
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: jouques 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by fredalfa »

merci helph
pour les 12° je reprenais juste à titre d'exemple cela :
Dans le cas d'un calage à une valeur d'angle specifique, je trouve le PMH reel à l'aide d'un comparateur sur le piston. Puis je fixe une roue graduée en bout de vilbrequin et repère le point 0. Il ne me reste plus qu'à avancer le moteur à l'angle souhaité (12° AvPMH / 52° ApPMB peu importe) puis à caler l'AAC au point de levée maxi (il faut un comparateur sur le poussoir).

quand tu achetes ce type d'aac ils te donnent les valeurs je suppose et j'espère :)
elise S1 111S calypso red, et moto enduro for ever
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAC et S1 de 98'

Post by Heph »

Oui, tu as la théorie pour le calage à l'angle mais quite à utiliser deux comparateurs, autant caller à X.XX mm de levée au PMH. C'est la technique la plus utilisée sur les Elises car la mise en place puis la lecture de la roue en bout de vilbrequin est loins d'etre évident moteur en place.

Normalement le fabriquant te donne les valeurs mais il ne fait pas hesiter à se renseigner sur les forum pour les valeurs optimales. Les 633 par exemple peuvent voir leur callage varier de manière importante selon la configuration et la qualité de ralenti souhaité.
User avatar
fredalfa
Posts: 72
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: jouques 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by fredalfa »

le moment venu je ferai comme tu dis, je fixe le pmh par le comparateur, et je mettrai la levée à nouveau au comparateur pour les aac.
je pense que je vais me projetter sur des 135, avec un deculassage et reprise des différents conduits de la culasse.
elise S1 111S calypso red, et moto enduro for ever
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAC et S1 de 98'

Post by Heph »

fredalfa wrote: je pense que je vais me projetter sur des 135, avec un deculassage et reprise des différents conduits de la culasse.
Avec un prépa culasse, prend des 270, les 135 sont trop soft !!!

N'oubli pas le travail des chambres et surtout des sièges de la culasse :wink:
User avatar
fredalfa
Posts: 72
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: jouques 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by fredalfa »

pour les sièges tu veux parler de l'alignement, j'ai vu ça dans ton post de prépa culasse.
il faut que je lise avec attention celui de nchevrier egalement.
merci encore
elise S1 111S calypso red, et moto enduro for ever
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAC et S1 de 98'

Post by Heph »

Oui l'alignement des sièges est important mais les faire retailler en 3 angles aussi. C'est d'ailleur par là qu'il faut commencer car c'est la zone la plus restrictive!

N'hésite pas à lire un ou deux bouquins sur le sujet :wink:
User avatar
fredalfa
Posts: 72
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: jouques 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by fredalfa »

ok, j'ai vu les modifs que tu as fait sur les sièges
je continue à prendre des infos et je suis tes conseils, ce n'est pas pressé , votre expèrience et vos connaissances sur le sujet font avancer la chose ;)
elise S1 111S calypso red, et moto enduro for ever
Post Reply