Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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nchevrier
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Post by nchevrier »

Salut a tous,

Bon, 10 jours sans donne de nouvelles, je ne suis pas mort, mais j' etais en deplacement a l'autre bout du monde.

Comme l'a dit mon mentor, c'est vrai que je pourrai t'en dire plus.

Alors, en ce qui me concerne, j'ai fais plusieures modifs d'un coup, c'est à dire papillon, de-cet et surtout AAC de la lotus 135Cv. Si tu regardes mon post "Prepa DIY n°2), j'avais une admin K&N.

ALors voila, meme si le but au final est d'avoir des chevaux. Pour moi, le but etait d'avoir un moteur plus en adequation avec le cote sportif de la voiture. Or, dans sa version 122Cv, bien que le moteur monte dans les tours. Il restait plat, aucun interet ni de satisfaction au dessus de 4500~5000 tr/min.

Avec ces quelques modifications (700€) quelques heures libres, le comportement est radicalement different et selon ton envie, tu peux conduire cool, comme avec la 122Cv ou alors quand la pedale de droite te demange, monter au niveau du rupteur et là, la babane. Un vrai plaisir de monter, tu sens que la voiture pousse et ne plafonne pas comme d'habitude.

Donc, sincerement, ne pas hesiter. Certes c'est de l'argent, mais noel approche. :D
Et l'investissement est MERITE.

Voila mon avis sur la question.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
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Ze_cat
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Post by Ze_cat »

merci

je suis dans la même ""situation"" que toi

120-125cv (puissance actuel selon moi) me satisfasse pleinement , surtout que mon Elise S1-MMC est surement plus légère que ta S2 de 30-50 kg AMHA (sans attaque nulement :wink: ) ... mais c'est frustant de ne pas trouver un peu plus de Punch passé les 5.000 tr/mm :cry:

en plus, AAC (300 € +/- ) + TB48 préparé + qq bricole, ca reste du domaine du raisonnable :lol:
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
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Heph
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Post by Heph »

Ze-Cat, pour les AAC, sans prépa culasse, je te déconseille de monter du trop violent. Ca risque de te massacrer le bas régime sans forcement gagner beaucoup en haut car la culasse fera goulot d'étranglement.

Donc les 633 oubli, les PTP140 connais pas t les Piper 270 ok à la limite
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nchevrier
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Post by nchevrier »

C'est tres faisable, je suis nul en mecanique et je m'en suis sorti.

Bon, j'ai eu des sueurs froides horribles, car j'avais merde mon calage, et les soupapes tapaient les pistons donc un peu de transpiration mais bon, c'est pas tres complique, faut juste etre cool.

Le d-cat, ca depend de l'etat. Si c'etait a refaire, je le ferai mais je changerai mon pot en meme temps, car j'ai vraiment galere pour faire le changement. 1 journee de 8h pour le faire. Satane rouille. :D

Le papillon, c'est rien a faire.
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Ze_cat
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Post by Ze_cat »

j'ai déjà le pot Sport (Janspeed) et le décatalyseur SPORT (1/2 journée pour le monter .. nana-nère )

éventuellement le collecteur 4-2-1 .... :? car celui d'origine ne m'a pas l'air top top :evil:

:arrow: je profiterais de la période d'hivers pour faire les AAC et la courroie de distrib :P (la mienne doit avec +/- 4 ou 5 ans, faut que je regarde :!: )

:arrow: Question : faut les verniers pour un calage au poils des AAC :?:
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Heph
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Post by Heph »

Pour le calage au poil, oui mais il n'est pas necessaire de caller au poil tous les AAC. Plus un AAC aura une durée importante, plus son calage sera critique.
Normalement avec des 270, ça passe sans. Avec des 633 c'est très fortement conseillé.
Le gain potentiel etant minime, il ne justifie pas le cout des verniers.
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Ice blue man
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Post by Ice blue man »

Ma voiture allant bientôt à l'entretien chez Verhiest, je lui ai demandé le prix d'un papillon 52 mm. Et il me demande 250 €... :shock: J'ai été un peu étonné par rapport au prix Elise part +/- 150 € + fdp ou encore heph qui vend des 48 préparé pour 75 €.

Y a-t-il différentes qualités/marques justifiant de telles différences ou prend-il une grosse commission?

Pourtant ces prix sont habituellement correcte (exemple: 250 € pour mon hurrican, 600 € pour échap).

Merci pour vos commentaires.
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Heph
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Post by Heph »

A ma connaissance, Eliseparts vend la ref Rover, comme Vierhest j'imagine. Seulement entre Rover UK er Rover France, tu as des surprises. C'est pour cela que je commande mes pièces chez Rimmerbros.co.uk :wink:

Un peu plus haut dans ce sujet, Fentuz a donner un liens vers une boutique vendant de l'adaptable (autrement dit ça se monte pareil mais c'est pas Rover) qui est un peu moins chère.
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Ice blue man
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Post by Ice blue man »

Super merci pour tes commentaires.

Question montage, au vu de ce que j'ai lu c'est à la portée de tout le monde.

Je peux vraiment foncer ou bien un minimum de connaissances est tout de même requise?

Merci
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Heph
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Post by Heph »

Le montage est ce qui se fait de plus simple en mécanique ... Bon ok changer un filtre à huile est plus simple mais là pas de risque d'en foutre partout :lol:

La procédure se limite à:
_ Déconnecter le tuyau d'arrivé d'air => tournevis
_ Déconnecter le cable de gaz => clef platede 14
_ Deconnecter les deux tuyau de retour d'air => pince multiprise
_ Deconnecter le capteur de position angulaire => 2 doigts
_ Retirer les 4 vis avec divers clefs de 8

Le pire qu'il pourrait se produire c'est que tu laisse tomber une vis dans le compartiment moteur, ce serais galère à recuperer :lol:
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Ice blue man
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Post by Ice blue man »

Bon effectivement ça devrait être dans mes cordes.

Je pense que je vais commander celui de elise parts, ils font 15% dessus pour le moment, qu'en pensez-vous?

Encore merci pour vos conseils!
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Heph
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Post by Heph »

Ice blue man wrote:Bon effectivement ça devrait être dans mes cordes.

Je pense que je vais commander celui de elise parts, ils font 15% dessus pour le moment, qu'en pensez-vous?

Encore merci pour vos conseils!
Le 52mm t'apportera les même performances qu'un 48 modifié comme dit plus haut. J'ai été surpis par la perte de progressivité en passant du 48 au 52 c'est pourquoi je vais remonter mon 48mm.
Bref, à moins de monter une config de plus de 160cv, je ne vois pas d'avantage au 52mm.
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Key
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Post by Key »

Heph wrote:Le montage est ce qui se fait de plus simple en mécanique ... Bon ok changer un filtre à huile est plus simple mais là pas de risque d'en foutre partout :lol:

La procédure se limite à:
_ Déconnecter le tuyau d'arrivé d'air => tournevis
_ Déconnecter le cable de gaz => clef platede 14
_ Deconnecter les deux tuyau de retour d'air => pince multiprise
_ Deconnecter le capteur de position angulaire => 2 doigts
_ Retirer les 4 vis avec divers clefs de 8

Le pire qu'il pourrait se produire c'est que tu laisse tomber une vis dans le compartiment moteur, ce serais galère à recuperer :lol:
Non, le pire serait q'une vis tombe dans le plenum. Mais faudrait VRAIMENT pas etre doue... :lol:
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fentuz
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Post by fentuz »

le seul truc ou il faut faire un peu attention, c'est que le cable d'accelerateur ne soit pas trop tendu en remontant l'ensemble...
J'avais fait cette page l'annee derniere...
http://fentuz.ifrance.com/induction.htm

Sinon, en UK le prix des TB alu est environ £100 - 120.
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Ice blue man
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Post by Ice blue man »

Au moins, je connais maintenant les points où faire attention. Pour la tension du câble d'accélérateur, y a-t-il un moyen d'être certain que c'est bon? Quel sont les risques d'une tension trop faible ou trop forte?
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