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Posted: Tue Feb 10, 2009 1:48 pm
by Heph
Avec un LAminova (echangeur eau/huile), le thermostat est inutile, PRT ou pas.
Tout l'interet de l'echangeur eau/huile par rapport au radiateur est précisement dans le fait que l'huile est réchauffée par l'eau au démarrage. Si tu ajoute un thermostat d'huile, tu perd cet fonction :cry:

Par contre le thermostat est indispensable avec un radiateur d'huile sous peine de refroidissement excessif par temps froid...

Posted: Tue Feb 10, 2009 1:58 pm
by Game Over
Sans PRRT où considères-tu le montage du Laminova, avant ou après le le bypass?

Posted: Tue Feb 10, 2009 2:45 pm
by Heph
Game Over wrote:Sans PRRT où considères-tu le montage du Laminova, avant ou après le le bypass?
Sans PRT tu n'as pas trop le choix, c'est forcement en sortie moteur.
Si tu le place sur le retour radiateur, tu n'as aucune prise t° de l'eau qui passe dans ton laminova...

De mon point de vue, le Laminova travaillera mieux avec un PRT: FLux d'eau constant + possibilité de le placer sur le circuit de retour (mais après la régulation de T° du thermostat) et donc de bénéficier d'eau plus fraiche.

Posted: Tue Feb 10, 2009 2:58 pm
by Game Over
Ok :wink:

PR(R)T + Laminova c'est sûr c'est l'idéal. Il me semble d'ailleurs qu'elise-shop va vendre un kit d'ici peu.

[Edit] en sortie moteur ça doit pas mal limiter l'efficacité du Laminova

Posted: Tue Feb 10, 2009 4:29 pm
by Heph
Game Over wrote:Ok :wink:

PR(R)T + Laminova c'est sûr c'est l'idéal. Il me semble d'ailleurs qu'elise-shop va vendre un kit d'ici peu.

[Edit] en sortie moteur ça doit pas mal limiter l'efficacité du Laminova
Eliseparts vas faire un kit PRT pour aller avec le laminova. Il devrait arriver d'ici une semaine environ.

Mettre le PRT en sortie moteur n'est pas l'idéal mais sans PRT pas le choix pour les raisons expliqué plus haut.
Avec le PRT il beneficieara d'un flux important qu'il soit placé en entrée ou en sortie moteur. La différence de T° n'est pas aussi important qu'on pourrais croire: 10 à 15°C.
Certains preferrerons ne pas rechauffer l'eau avant qu'elle rentre dans le moteur. Je pense (mais n'ai pas dep preuves là dessus) que le laminova rachauffe peu l'eau en raison de la différence de débit eau/huile. De plus, en passant d'un thermostat 88°C à un 82°C on se laisse de la marge...

Posted: Tue Feb 10, 2009 5:50 pm
by Game Over
Si le PRT sur le flux d'entrée moteur chauffe l'eau alors l'eau en sortie sera également plus chaude donc le thermostat va faire entrer plus d'eau froide pour réguler. Je ne vois pas le souci avec ce montage.

10-15° d'écart cela représente un paquet de calories. L'échange themique se fait grâce à la différence de température entre l'eau et l'huile, donc 15° c'est toujours bon à prendre. Et surtout la température d'eau plus stable stabilisera d'autant celle de l'huile, ce qui n'est pas plus mal.

Posted: Tue Feb 10, 2009 6:45 pm
by Heph
Game Over wrote:Si le PRT sur le flux d'entrée moteur chauffe l'eau alors l'eau en sortie sera également plus chaude donc le thermostat va faire entrer plus d'eau froide pour réguler. Je ne vois pas le souci avec ce montage.

10-15° d'écart cela représente un paquet de calories. L'échange themique se fait grâce à la différence de température entre l'eau et l'huile, donc 15° c'est toujours bon à prendre. Et surtout la température d'eau plus stable stabilisera d'autant celle de l'huile, ce qui n'est pas plus mal.
Je ne dirais pas le contraire ... j'ai placé le mien en entrée moteur :wink:

Posted: Thu Feb 19, 2009 8:54 pm
by Artessimus
Et Hop : la pièce prête à monter. Il a fallu bricoler car les tailles des connectiques n'étaient évidemment pas compatible avec les tuyaux du Mocal


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Posted: Thu Feb 19, 2009 9:00 pm
by secullus
Vous auriez l'adresse de think auto car quand je fais une recherche sur le net je tombe sur un site pas très remplis :?
Merci :D

Posted: Sat Feb 21, 2009 2:29 am
by Game Over

Posted: Sat Feb 21, 2009 10:28 am
by secullus
Merci :D