.

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by jpc42 »

je suis très soigneux avec la mécanique pour les temps de chauffe, de refroidissement etc... et pourtant mon jdc a laché a 100 000km (65000miles)
1er jdc de ma vie en 19 ans de permis et pas mal d'autos
mais hauteur des chemises verifiées toute a 7 sauf une a 6...
Don't Worry...Drive Happy
snakedoctor
Posts: 26
Joined: Tue Mar 02, 2010 9:08 pm

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by snakedoctor »

habitant dans le sud de la france , la ou il fait tres chaud ,2 sorties circuits par ans ,une dizaine de sorties (appuyées) dans l'arriere pays nicois, JDC a 56000km (elise 1ere main) ,je l'ai changé pour un renforcé ,changer mon radiateur (d'origine) qui en as profiter 1 ans apres pour me sauter a la figure ,bref maintenant 87000km plus de probleme du tout , je roule avec depuis 2001 avec tout les jours ...
la elise c'est une tres bonne voiture faut tout simplement l'améliorer un petit peu , renforcer les durites ,mettre des mano pour connaitre l'état du moteur a tout moment, améliorer les refroidissement de tout les liquides,mais pas de prrt ect ....
apres c'est le top !!!!
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by jpc42 »

snakedoctor wrote:,mais pas de prrt ect ....
Pas de prrt?? ok il y a partisans et detracteurs...mais beaucoup de détracteurs semblent revenir sur ce point de vue...
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by Cubitus111 »

Je ne suis pas du tout un détracteur du PRRT, mais à chaque fois, j'ai dû vendre le kit que je m'étais mis de côté et je n'ai jamais eu le temps de le monter avec le Laminova. :doh:

C'était juste pour dire que ça n'a pas aidé de ne pas l'avoir. :mrgreen:
Elise S1 111S
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by fred1973 »

Kanary wrote:Lorsque j'ai fait mon joint de culasse, toutes les hauteurs de chemises étaient à 0 :roll:

Petite question technique comment corrige t'on les hauteurs de chemise sur un moteur (insert ?)..... et qu'est ce qui fait qu'il se modifie avec le temps (matière qui se bouffe ?) merci pour vos lumières....
User avatar
Rémy
Posts: 421
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Post by Rémy »

:hand:
Last edited by Rémy on Wed Feb 09, 2011 9:26 pm, edited 1 time in total.
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by fred1973 »

Merci beaucoup pour ces explications claires et précises, je comprends bien le problème maintenant et la solution, merci encore :wink:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by Heph »

Cubitus111 wrote:La mienne avoisinne les 90000 kms avec 10 à 12 sorties circuit par an (et jusqu'à 7000/7200 tr/mn sur les rapports - VVC inside), de la route de campagne et de montagne, des grands cols etc... Pas de joint de culasse, pas de PRRT, pas d'échangeur d'huile, le moteur n'a jamais été ouvert
Je ne sais pas pourquoi, j'était persuadé que ton Elise avait bénéficiée d'une petite prépa K06a :think:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by Heph »

fred1973 wrote:
Kanary wrote:Lorsque j'ai fait mon joint de culasse, toutes les hauteurs de chemises étaient à 0 :roll:
Petite question technique comment corrige t'on les hauteurs de chemise sur un moteur (insert ?)..... et qu'est ce qui fait qu'il se modifie avec le temps (matière qui se bouffe ?) merci pour vos lumières....
On peut bricoler en ajoutant une calle au niveau de la zone d'appuie des chemises mais la meilleur solution reste de rectifier le block ... encore faut-il que les hauteurs soient uniforment car si une chemise est plus basse que les autres rectifier le block n'aidera pas.
Rémy wrote:Rover propose des câles.
Une des causes semble venir du fait que la largeur de la portée est insuffisante.
Ensuite la chemise est collée et non sertie a chaud. De ce fait elle peut se décoller et vibrer dans son
logement en martelant sa portée, l`usure fait que la chemise descend. Les traces d`usure sont très nettes.
J`ai eu le cas sur un seul des 4, C`est claire que je peux tout remonter comme ça, avec le nombre
de KM que je fait, ça diendra encore 10 ans...mais c`est pas dans ma nature.
J`avais commander 4 chemises neuve chez Elispart en pensant q`un model ( dit haute performence ) serait mieux.
Le diamètre extérieur des chemises était inférieur a ceux d`origine. Donc encore moins de serrage....Retour à l`envoyeur !
La cale Rover livrée avec le MLS n'a pas pour but de corriger les hauteurs de chemises mais de régler les problème de porosité des culasse post-2000.

Encore une fois, les chemises ne sont pas collées mais simplement jointées. Le terme anglais pour ce type de moteur est "Damped liner" + "open deck". Le principe est que les chemises sont tenues pas le serrage de la culasse, pas par un quelconque serrage ou collage par rapport au block. C'est une configuration qui n'a rien d'exceptionnelle même si il est de notoriété publique qu'en cas de prépa le dépassement des chemises est critique pour assurer une bonne tenue.
Il est possible de renforcer ce type de block mais la config en elle même n'est pas mauvaise mauvaise en soi, encore moins "catastrophique" comme tu sembles le penser. D'ailleurs si c'était le cas, le K ne ferais pas +/- 80 000 km en moyenne avant de faire un JDC. Les blocks sont sortis d'usine avec un dépassement un peu juste (4-6/100ème d'après ce que j'ai pu mesurer) mais encore une fois certains blocks tiennent longtemps dans ces conditions donc ce n'est pas la seule cause.

Le théorie de la chemise qui prend du jeux et viens marteler la surface de la culasse et l'épaulement dans le block est également très douteuse car si tel était le cas, tu aurais simultanément des gazs d'échappement dans l'eau (fuite au niveau de la culasse) et de l'eau dans l'huile (fuite au niveau de l'embase).

Il y a bien une marque au niveau de la surface de la culasse mais à y regarder de près, elle est plus marquée coté échappement ce qui laisse penser un un phénomène thermique. Un recuit (t° élévée pendant une longue periode, effet inverse de la trempe d'un acier par exemple) provoque un ramolissement de la matière et peut donc causer une enfoncement dans le block et/ou dans la culasse et donc une baisse de la force de serrage sur les chemises. Lorsque cette force deviens trop faible, les fuites de gazs d'échappement apparaissent.
Le vieillissement prématuré de l'elastomère du JDC qui est la cause de l'autre défaillance classique (huile dans l'eau ou inversement) pointe aussi dans la direction d'une t° moyenne de la culasse trop élevée (surtout coté échappement ce qui est logique).

Bref avant de partir dans des modifs lourdes, il est déjà possible de corriger le dépassement des chemises et le refroidissement du block (ébavurage des voies d'eau, PRT et refroidisseur d'huile). Une fois ces modifs effectuées, la fiabilité est bien meilleure et ce pour une fraction du cout de ta modif. Pour info, Scholar en angleterre pratique ce type de modifs depuis des années mais leurs blocks ont connus d'autres problèmes….
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by FabriziomTS »

Je ne me prétend pas motoriste,

Mais avec mes manos j'ai pu surveiller de près mes températures ce weekend sur mon VVC S1 (boite courte donc).

Concrètement, 30 minutes sur autoroute à 135-140kph, tempé extérieure de 27°C, l'eau est stable comme toujours à 82-84°C, par contre l'huile ne stabilise pas et oscille entre 118 et 122°C. (mano stack pro avec sonde au porte-filtre).

ça fait donc un delta de 40°C entre les voies d'eau et d'huile ce qui est bien trop pour moi.
Je pense qu'homonégéiser les températures dans la culasse et le bloc est important pour la durée de vie du métal qui les constitue.
Il ne faut pas oublier que l'aluminium ne se stabilise jamais en terme de cyclage, qu'il soit mécanique ou thermique (courbes de Woller...) Donc il faut un bon dimensionnement et pas trop de cycles, donc une homogénéisation est importante!

D'où le montage d'un laminova ou d'un radia d'huile pour moi cet hiver (en plus du PRRT thermostat à 82°C, et du radia full alu)
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
kolargol
Posts: 556
Joined: Sat Apr 03, 2010 12:32 am
Location: toulouse

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by kolargol »

j'ai une question (n'oublions pas que je suis noob dans l'entretien auto) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

quels sont les signes d'un JDC?
et les signes d'un rad qui rend l'âme?

merci
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by Cubitus111 »

Joint De Culasse.

Signe d'un radiateur qui rend l'âme : ça fuit. :mrgreen:
Ca arrive que ça éclate d'un coup sans signe d'amorce parfois.
Elise S1 111S
User avatar
kolargol
Posts: 556
Joined: Sat Apr 03, 2010 12:32 am
Location: toulouse

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by kolargol »

merci david


mais qd tu fais un joint de culasse, comment cela e comporte?

le radiateur je vois bien mais le JDC pas du tout...
Ca fume? ça pue? ou autres :mrgreen:


j'essaye de me protéger de ça, car il apparait que meme en faisant attention à la monte en temperature, cela arrive plus ou moins vite!

mon soucis c'est que le moteur tienne jusqu'à ma visite et de là je serai plus confiant car culasse rad etc changés :mrgreen:

dans tous les cas je te MP pour savoir qu'en est il sur les nouvelles culasses + tarif

:dance:
User avatar
thomthom
Posts: 439
Joined: Wed Dec 05, 2007 1:57 am
Location: idf

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by thomthom »

pour mon radia il a éclater sans prévenir ca fais tout drole
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by auflo »

thomthom wrote:pour mon radia il a éclater sans prévenir ca fais tout drole
+1, en haut du Mt Ventoux,, deux mois après mon achat...De quoi me faire regretter instantanément ma 911!!!

Bon depuis tout va bien (cétait il y a 3 ans), mais attention à ce point faible!!
Post Reply