Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
meddlers
Posts: 128
Joined: Wed Sep 09, 2009 9:18 pm

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by meddlers »

merci Heph et Bu1979, les importateurs officiels s'en mettent plein les fouilles, c'est pas une surprise ...
" toujours rêvé d'une barquette, l'Elise S1 en est une "
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Cubitus111 »

En prix Club, je suis à 150 € TTC pour un 52mm (et j'en ai en stock) et 135 € TTC pour un 48mm.

De manière générale, quand on se fournit en UK pour ce genre de pièce, on se rend compte que les prix ublics là bas et ceux en France sont déjà très différents (chez Rover, Lotus...).
Elise S1 111S
User avatar
meddlers
Posts: 128
Joined: Wed Sep 09, 2009 9:18 pm

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by meddlers »

merci cubitus111, c'est carrément 4 x moins cher :!: je vais transmettre à mon pote
" toujours rêvé d'une barquette, l'Elise S1 en est une "
User avatar
meddlers
Posts: 128
Joined: Wed Sep 09, 2009 9:18 pm

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by meddlers »

Ok cubitus111, mon pote "papillon bleu" (cf photo ci-jointe - bel achat il y a 16 mois et avec seulement 6800 km si, si, ... !!! - :wink: ) va te contacter pour 2 TB 48 alu (voire 3 si Mario se décide). On va rester en 48 car notre terrain de jeu se situe en pleines alpes, loin des circuit et on souhaite garder le maximum de reprises et souplesse pour s'amuser. Nos 3 "alu" de 1998 n'ont que 120 CV mais avec les 1ères et 2èmes courtes, c'est juste ce qu'il faut astiquer sur nos routes étroites et cols et tanner beaucoup plus gros.

On dit que le TB alu fait augmenter la température d'admission d'air de 7 degrés et que c'est approprié d'avoir une admission dynamique. 2 de nos 3 alu ont d'ailleurs - pas de bol elles étaient équipées comme ça :whistle: - une admission 100% "air frais" avec un gros boa sur la boîte à aire d'origine. Sinon, le pot sport Lotus (Janspeed et Miltech pour la 3ème) et un filtre sport dans la boîte d'origine et aucun des 3 n'a envie de pousser plus loin; amplement suffisant et ... souple :D
Attachments
6140265.jpg
6140265.jpg (35.68 KiB) Viewed 10261 times
" toujours rêvé d'une barquette, l'Elise S1 en est une "
User avatar
meddlers
Posts: 128
Joined: Wed Sep 09, 2009 9:18 pm

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by meddlers »

voilà le gros vilain boa :clap:
Attachments
2011admi111 001.jpg
2011admi111 001.jpg (59.85 KiB) Viewed 10259 times
" toujours rêvé d'une barquette, l'Elise S1 en est une "
User avatar
Nicolas_B
Posts: 37
Joined: Mon May 24, 2010 10:01 pm
Location: Belgium

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Nicolas_B »

Je viens de parcourir ce post: Très intéressant, merci Heph pour le compte rendu!

La question que je me pose en regardant tes graphes powerdyn, c'est que l'intéret du papillon 48 ou 52 dans ton cas ne se voit vraiment qu'a partir de 140 ch.

Est ce que cela veut dire que sur un moteur stock (122 ch) cela ne sert strictement a rien?

Est ce que quelqu'un du forum a essayé la modif sur un K non VVC d'origine?

Je me tate pour faire la modif, mais mon papillon plastique fonctionne encore très bien donc je voulais être sur que le gain est perceptible.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Heph »

Nicolas_B wrote:La question que je me pose en regardant tes graphes powerdyn, c'est que l'intéret du papillon 48 ou 52 dans ton cas ne se voit vraiment qu'a partir de 140 ch.
Est ce que cela veut dire que sur un moteur stock (122 ch) cela ne sert strictement a rien?
Est ce que quelqu'un du forum a essayé la modif sur un K non VVC d'origine?
Non tu ne peux pas conclure qu'en dessous de ch il n'y aura pas de gain, le régime a aussi son importance.

J'avais fait la mesure sur mon moteur avant prépa, il sortait +/- 130cv et le gain du 48mm préparé vs. plastique était de l'ordre de 2 a 3 cv. le gain se faisait tout en haut, comme dans le cas present.
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Z_de_Suisse »

meddlers wrote:voilà le gros vilain boa :clap:
Ca c'est le kit Kumschick ! :wink:
J'avais ca sur ma precedente 111s
Image
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Z_de_Suisse »

meddlers wrote:Ok cubitus111, mon pote "papillon bleu" (cf photo ci-jointe - bel achat il y a 16 mois et avec seulement 6800 km si, si, ... !!! - :wink: )
Qu'est ce que c'est que ces portes !!! :shock:
Image
User avatar
meddlers
Posts: 128
Joined: Wed Sep 09, 2009 9:18 pm

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by meddlers »

Qu'est ce que c'est que ces portes !!!
des portes papillon pardi !! je vais dire à mon pote de faire une présentation au bon endroit (même si c'est en accord avec ce topic ...)


voilà le gros vilain boa
Ca c'est le kit Kumschick !

je savais pas merci; en tout ça aspire de l'air frais; ça compensera donc le passage du TB48 a TB52 (augmentation de température)
" toujours rêvé d'une barquette, l'Elise S1 en est une "
User avatar
meddlers
Posts: 128
Joined: Wed Sep 09, 2009 9:18 pm

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by meddlers »

voilà le gros vilain boa
Ca c'est le kit Kumschick !

je savais pas merci; en tout ça aspire de l'air frais; ça compensera donc le passage du TB48 a TB52 (augmentation de température)


je voulais dire du TB plastic au TB alu (je reste en 48)
" toujours rêvé d'une barquette, l'Elise S1 en est une "
User avatar
Nicolas_B
Posts: 37
Joined: Mon May 24, 2010 10:01 pm
Location: Belgium

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Nicolas_B »

Heph wrote:
Non tu ne peux pas conclure qu'en dessous de ch il n'y aura pas de gain, le régime a aussi son importance.

J'avais fait la mesure sur mon moteur avant prépa, il sortait +/- 130cv et le gain du 48mm préparé vs. plastique était de l'ordre de 2 a 3 cv. le gain se faisait tout en haut, comme dans le cas present.
Ok, merci!

Ce sera la prochaine modif que je ferai :D
RHD
Posts: 5
Joined: Thu Jan 27, 2011 6:20 pm

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by RHD »

Je viens de lire tout le topic, c'est super intéressant!
Sur ma s1 111s, je compte monter à court terme un 421 small-bore, un decat et j'ai déjà un silencieux supersport.
Côté admi je vais installer sous 15j une itg pour s2 acheté d'occase. (si ça rentre ;-))
Quitte à demonter l'admi, je voudrais remplacer le pap. Je pensait partir sur un 52 stock mais les test de heph me font hésiter.

Qu'en pensez vous?

Auriez vous à vendre un 48 ou 52 modifié dispo de suite? Sinon, j'essaierai de le faire mais il faut quoi comme matos?

Merci pour vos conseils.
User avatar
cyp
Posts: 120
Joined: Sat Jul 25, 2009 8:37 pm
Location: Toulouse

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by cyp »

Sous 15j je crois que t'aura du mal à en avoir un, la liste d'attente est déjà bien pleine :mrgreen:

Si tu as un papillon alu sous la main et que tu est un peux plus courageux que moi le guide de Heph et MrJack peut servir de point de départ:
http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... ontage.pdf
Pour l'outillage a vue de nez je dirais une dremel de l'abrasif et du temps.
RHD
Posts: 5
Joined: Thu Jan 27, 2011 6:20 pm

Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by RHD »

Ok, je savais pas qu'il y avait des commandes et liste d'attente. J'étais juste disposé à racheter un pap modifié qui prendrait la poussière dans un garage :mrgreen:
Ok je :arrow:
Du coup, je vais surement acheter un pap que je modifierai si je trouve le bon outil. J'ai cru comprendre que club and track en vendait. Je vais me renseigner.

Sinon, merci pour le lien, très instructif. Juste envie de dire bravo et merci aux testeurs / rédacteurs :clap:
Post Reply