S1 perte puissance et ratés entre 3000 et 4000 tours

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
didjo
Posts: 3
Joined: Sat Nov 07, 2020 6:57 pm

S1 perte puissance et ratés entre 3000 et 4000 tours

Post by didjo »

Bonjour à tous !
Tout d'abord un grand bravo à toute l'équipe et aux contributeurs, ce forum est une vraie mine d'or !
Mais si je me lance à écrire mon premier post, c'est que je ne pense pas avoir trouvé la réponse à mon problème parmi tous les sujets déjà traités.

Donc voilà, depuis un certain temps maintenant, mon Elise a perdu du répondant uniquement entre 3000 et 4000 tours. En dessous et au-dessous, tout marche nickel.

J'ai déjà changé pas mal de choses, donc je commence à sécher niveau cause potentielle:
- sonde lambda
- capteur position papillon
- capteur température d'air d'admission
- les deux sondes de température liquide
- tout l'allumage est neuf (bobine, câbles magnecor bleus, doigt d'allumage et son boîtier)
- filtres essence et filtre à air
- joint collecteur d'admission
- capteur position vilebrequin

Mon modèle est une S1 début 97 avec 98000 miles au compteur.
Si ça peut aider, voici quelques autres symptômes (si tant est que ce soit lié à mon problème)
- démarre au premier coup de clé mais toussoute un peu à chaque fois
- passe les émissions du CT ric rac
- je trouve qu'elle fume beaucoup à froid (mais je n'ai pas de point de comparaison)
- la pompe à essence s'est mise à faire plus de bruit que d'habitude. Et bizarrement cela s'estompe dans les virages (même à basse vitesse)
- et dernier point super bizarre: j'ai un câble jack pour connecter un iphone à l'autoradio. Et dernièrement, alors que je ne l'utilisais pas, il est tombé et à touché le chassis. Et là, j'entends un bruit dans les hauts parleurs qui change de tonalité en fonction du régime moteur, comme si j'avais une mauvaise masse ou un truc du genre (j'ai nettoyé et remonté les trois masses, mais rien n'y fait...)

Voilà, je pense vous avoir tout dit. Je vous remercie par avance pour votre aide !
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 perte puissance et ratés entre 3000 et 4000 tours

Post by Rémy »

Le fait que l`anti-pol. passe limite pourrait indiqué qu`elle tire de l`air après papillon. Tuyau IACV craquelé, bon tu as changé le joint collecteur d'admission.
Eventuellement le bypass IACV qui ne stabilise pas au ralentis et reste ouvert passé 1000 rpm (fausse également l`anti-pol)

Tu n`a pas précisé si tu as changer les bougies. Mais je pense que oui vu tous ce que tu déjà fait.
- "fume beaucoup à froid" ça me semble normal en hivers avec l`humidité dans le pot d`échappement.

Pour le bruit du régime moteur dans le HP c`est généralement le filtre déparasitage de l`autoradio, certain ont 4 fils le + et le - qui passe dans le boitier du filtre, d`autre 3 fil seulement le + in + out et une masse. (moins top surtout sil a masse passe par un autre chemin.

Bonne chance dans tes investigations

Rémy
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 perte puissance et ratés entre 3000 et 4000 tours

Post by Rémy »

apparemment l`IACV à un piston qui s`encrasse et se nettoie avec du nettoyant pour frein.
didjo
Posts: 3
Joined: Sat Nov 07, 2020 6:57 pm

Re: S1 perte puissance et ratés entre 3000 et 4000 tours

Post by didjo »

Merci Beaucoup Remy pour ton aide !

Pour répondre à ta question sur les bougies, non elles ne sont pas neuves comme le reste de l'allumage. Mais c'est le premier truc que j'avais changé lors de la première impression de perte de puissance (qui s'est aggravée depuis).
Par contre, je les ai démontées récemment pour voir leur aspect, et je les ai trouvé assez pâles. Ca collerait donc avec ce que tu dis, à savoir une entrée d'air qui rendrait mon mélange trop pauvre ? (c'est pour ça que j'avais changé le joint du collecteur d'admission justement)

J'ai donc regardé la vanne de ralenti et elle était bien encrassée effectivement. Après nettoyage et remontage, j'ai voulu vérifier qu'elle se fermait bien. J'ai donc déconnecté le flexible de by-pass qui se trouve en amont du papillon et je sens une forte dépression même aux alentours des 2500/3000 tours.
J'imagine qu'elle est morte? Elle devrait être fermée à ce régime là non ?

Quant à mon souci électrique, je pense que c'était plus sérieux que juste les anti-parasites de l'auto-radio. J'ai mesuré des tensions super bizarres au niveau de deux fusibles. Après recherche, j'avais le bouton des veilleuse et le relai d'essuie-glace qui étaient morts. Pas encore eu le temps de remonter pour pouvoir tester. D'ailleurs quelqu'un aurait-il une idée de l'endroit où je peux trouver le bouton des phares, je n'en trouve pas sur EliseParts.

Bon week end !
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 perte puissance et ratés entre 3000 et 4000 tours

Post by Rémy »

Salut

Effectivement, Le bypass devrais resté fermé au dessus de 1000 rpm je pense.
Selon une liste de pièces "alternative" , les boutons proviennent de Peugeot 106 - 205 (année 96 à 2003) en occase

Si non il y a ça pour la S1
https://www.elise-shop.com/replacement- ... ikebjkvfr3

ou toujours dispo en origine.
https://www.deroure.com/diagrams.asp?MA ... 0&ST=light

ou comme moi vu que tu as l'air débrouille ..... tu modernise toi même.
Image

Salutations
Rémy
didjo
Posts: 3
Joined: Sat Nov 07, 2020 6:57 pm

Re: S1 perte puissance et ratés entre 3000 et 4000 tours

Post by didjo »

Bon j'ai finalement trouvé la cause mon problème!

En fait c'était tout simplement la pompe à essence qui était morte. J'avais péniblement 2bar au ralenti, et la pression s'écroulait au moindre coup de gaz.
Une fois changée, tout est revenu à la normale !!

Merci Rémy pour ton aide !
Post Reply