Démarreur Elise S2

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
tes78
Posts: 8
Joined: Tue May 31, 2022 6:06 pm

Démarreur Elise S2

Post by tes78 »

Bonjour à vous !

Premier topic pour moi, pour faire une brève présentation je m'appelle Ted et je suis l'heureux propriétaire d'une Elise S2 1.8 192 de 2006.

Je n'ai jamais eu trop de souci jusqu'à présent avec cette chère Elise.

Mais voilà qu'il y a une semaine, au démarrage du moteur, j'ai eu un "clic clic" au niveau gauche du moteur, obligée forcer quelques secondes voir minutes pour pouvoir la démarrer.

Grosse erreur de ma part car depuis hier, quand j'essaie de mettre le contact, plus aucun bruit et le démarrage est impossible. Tout les voyants sont allumés normalement, feux, clignotants ok mais impossible de la mettre en marche.

Pensez-vous qu'il se pourrait que le démarreur soit en cause ?
Par acquis de conscience j'ai quand même changé la batterie, ce qui n'a pas résolu mon problème.

Également, ma jauge d'essence est vide sur mon tableau de bord quand j'essaie de l'allumer alors qu'il y a bien du carburant....

Si jamais il s'agit du démarreur, de mémoire il faut faut passer par dessous le moteur côté gauche pour y accéder ? ??

Également si quelqu'un peut m'indiquer les points d'ancrage pour poser le cric.. je suis preneur !

Je vous remercier d'avance pour votre aide ! :D
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: Démarreur Elise S2

Post by Rémy »

Salut

Effectivement en 1er la batterie, et ensuite le démarreur, généralement le bendix .
Souvent en tapant dessus, on arrive à le débloquer provisoirement.

Les 4 points de levage sont mentionnés sur un dessin dans le manuel. Perso j`ai collé 4 rond rouge.

les flèches rouge
https://i0.wp.com/111racers.com/wp-cont ... C378&ssl=1
tes78
Posts: 8
Joined: Tue May 31, 2022 6:06 pm

Re: Démarreur Elise S2

Post by tes78 »

Merci beaucoup Rémy pour ton retour.

J'ai réussi à faire redémarrer la belle Elise en débranchant la batterie et en retirant uns à uns les fusibles. Une sorte de reset ? ?

Mais maintenant je suis face à un autre problème.. l'aiguille qui indique le km/h est bloqué à 0.....

Alors la je bug complètement. Je sais qu'il ya un capteur de vitesse du côté de la roue arrière gauche, est-il possible qu'il a pris un coup entre les manipulations des fusibles et de la batterie ?

Encore un grand merci du coup de pouce :D
alcantor
Posts: 14
Joined: Thu Jan 16, 2020 3:45 pm

Re: Démarreur Elise S2

Post by alcantor »

N'as tu pas un ABS? Car c'est lui qui fournit la vitesse normalement.

Capteur sur les 4 roues -> ABS -> ECU -> Compteur
tes78
Posts: 8
Joined: Tue May 31, 2022 6:06 pm

Re: Démarreur Elise S2

Post by tes78 »

Effectivement l'Abs.. je vais regarder de ce coté la.
Ce qui m'intrigue c'est que ça me lâche du jour au lendemain suivant le changement de fusibles...

Je vais essayer de démonter les roues arrières voir comment c'est positionné.

Merci ;)
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: Démarreur Elise S2

Post by Rémy »

Sur la S1 c`est un capteur inductif fixé sur le HUB uniquement sur l`arrière gauche. Principe identique à l`ABS. des cannelures sur le Cardan.
- Avec l`ABS c`est certainement gérer par les mêmes capteurs. Mais dans ce cas là tu devrais avoir le témoins ABS en défaut si il ne capte pas.
- A-tu éventuellement coupé la batterie pour tous remettre à zéro.
- Peut être un mauvais contact côté boite à fusible, peut être un relais dédier à l`ABS

Désolé j`ai pas d`autres idées.
tes78
Posts: 8
Joined: Tue May 31, 2022 6:06 pm

Re: Démarreur Elise S2

Post by tes78 »

Effectivement je n'ai aucun voyant allumé et côté fusibles j'ai tout repris un par un, coupé la batterie...l'aiguille est toujours coincé à 0 km/h.

Alors que tout fonctionnait parfaitement avant mon problème démarrage dont j'ai parlé plus haut.
On est bien d'accord qu'il n'y à qu'une seule boîte à fusible ? Au devant de la voiture ??
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: Démarreur Elise S2

Post by Rémy »

Oui presque ...
Je crois que moi j`en ai aussi dans le coffre. et des relais planqués dans le tableau de bord, comme celui de l`alarme et feux de détresse ou dessous comme les signofiles.
Il te faudrait une bonne âmes qui te prête un Stack de S2 pour valider que c`est un périphérique qui pose problème. J`en ai 2 .....mais de S1 !
Ne me demande pas si c`est compatible j`en doute, il y a pas les mêmes info.
tes78
Posts: 8
Joined: Tue May 31, 2022 6:06 pm

Re: Démarreur Elise S2

Post by tes78 »

Bon.. cela annonce de longues journées de recherches ... :doh:
Sur le manuel ils indiquent la boite à fusibles avant mais aucune ligne sur les relais etc..

Je vais refaire l'opération, retirer chaque fusibles et les tester, batterie coupée, si ça remet quelque chose en place..

A suivre :D
Encore merci à toi pour tes précieux conseils !
tes78
Posts: 8
Joined: Tue May 31, 2022 6:06 pm

Re: Démarreur Elise S2

Post by tes78 »

Hello !

Pour suivis de ma petite histoire... il s'agissait d'une manipe toute con...
Il fallait faire un reset avec le bouton qui se trouve sur le coté du volant !
Tout fonctionne à merveille maintenant ! :D
Prochaine étape l'admission.

Merci encore :dance:
Post Reply