CONVERSION VVC EN AAC FIXES SUR S2 120 DE 2001 K ROVER

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
FRANCK61260
Posts: 3
Joined: Mon Oct 24, 2022 10:52 am

CONVERSION VVC EN AAC FIXES SUR S2 120 DE 2001 K ROVER

Post by FRANCK61260 »

    Bonjour à Tous
    J ai besoin de vos lumières et experiences
    problème:
    le moteur démarre puis après deux tours cale car pas de detection de la came d AAC sur l échappement (trop éloignée = 17mm de la came )
    j ai monté un rover 160 VVC modifié avec des AAC Fixes 270 en admission afin d utiliser mon ECU d origine
    nota :
    sur l arbre came d échappement d origine il n y a pas de came de position de l AAC E donc je l ai remplacé par un AAC Ech de version 135

    le doigt du capteur fait 27mm et est trop court de 17mm (max 2mm de detection possible cam/capteur) pour détecter la cam car le couvre arbre a came sur le VVC est plus haut celui de 120[/u]
    en approchant le capteur a la main sans le couvre culasse pres de l acc le moteur tourne

    remarque :
    le VVC utilise un capteur inductif deux poles sur l'AAC et inutilisable sur ma version
    si quelqu'un a fait cette modification il a surement été confronté au soucis

    questions :
    • quel est la solution?
      existe t il des capteurs plus long?
      dois je modifier le logement ?
      il y a t il des capteurs similaires dans le commerce car j ai aussi un doute sur celui ci en plus de la distance
      Il y a t il un bon système OBD qui puisse visualiser les impulsions de mon capteur et son état par le biais car les systemes low cost sont trop simpliste?
    je suis dans le domaine technique des chaine cinématiques
    MERCI POUR VOTRE AIDE
    SALUTATIONS
    FRANCK
    User avatar
    Rémy
    Posts: 417
    Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
    Location: Suisse Canton de Fribourg
    Contact:

    Re: CONVERSION VVC EN AAC FIXES SUR S2 120 DE 2001 K ROVER

    Post by Rémy »

    Salut Frank

    J`aurais la même config ou presque courant 2023
    Une culasse VVC 160 retravaillée avec des Piper 285 spécifique pour cames fixes

    Mais actuellement j`ai déjà plus de tête de Deco, remplacé par une plaque de fermeture.
    C`est l`ECU Emerald qui pilote l`allumage via 2 Bobines BERU. en se basant sur le capteur du volant moteur.

    Depuis La fixation a un peu évolué, car j`avais une perte d`Huile, mais c`est le principe.
    Image


    Sallutations
    Rémy
    FRANCK61260
    Posts: 3
    Joined: Mon Oct 24, 2022 10:52 am

    Re: CONVERSION VVC EN AAC FIXES SUR S2 120 DE 2001 K ROVER

    Post by FRANCK61260 »

    MERCI Remy
    il s agit de la version S1 K rover je n ai pas cette configuration les bobines sont implantées au dessus de chaque bougies le capteur de position d arbre a came est positionné au dessus de l échappement
    mon soucis c est qu a cause du couvre arbre à cames , la came est à trop longue distance du capteur car le vvc utilise un capteur sur l admission AAC
    en tous cas belle prépa
    respect
    salut
    Franck
    FRANCK61260
    Posts: 3
    Joined: Mon Oct 24, 2022 10:52 am

    Re: CONVERSION VVC EN AAC FIXES SUR S2 120 DE 2001 K ROVER

    Post by FRANCK61260 »

    EN TOUS CAS un grand merci à tous pour vos conseils (ironique)!!
    pour information le Culasse du moteur VVC est plus haute que celle du 120cv du principalement du à tout le system de contrôle de la distri
    si vous compter utiliser l ECU d origine il faut modifier la hauteur du capteur de position sur le cache culbu qui est 17mm plus haut
    le jeu max acceptable par le capteur (entrefer) est de 2mm
    j ai modifié le cache culbu en plaçant le capteur en dessous après rectification ,et tout fonctionne parfaitement
    la solution la plus simple est d utiliser un ECU reprogrammable Emmerald qui n utilise plus ce capteur mais dont le cout avoisine les 1000 zorros
    salut
    Post Reply