Gain puissance Rover K

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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cxp21
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Gain puissance Rover K

Post by cxp21 »

Bien que n'étant pas un grand spécialiste des moteurs, je me pose depuis longtemps une question et je ne trouve pas vraiment de réponse:

Comment se fait-il qu'il soit si compliqué et surtout si cher d'aller chercher des chevaux supplémentaires à ce bon vieux moteur Rover K :?:

Je ne parviens pas à comprendre comment un motoriste ou autre spécialiste Lotus ne parvienne péniblement qu'a sortir 180 cv d'un moteur 1.8L (donc 100cv/litre, c'est quand même pas extraordinaire pour un moteur préparé :( ) tandis que Lotus nous sort + ou - 190cv sur l'exige 1 (homologuée pour la conduite de tous les jours) et Caterham 230cv sur sa R500 à partir du même moteur :shock:
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Key
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Post by Key »

Simple.

L'Exige mk1 et la Cat R500 utilisent une version spéciale du Rover K: le fameux VHPD (qui veut dire Very High Power Delivery... ou à peu près :D )
- culasse spécifique (conduits plus larges, grosses soupapes, AAC, etc...)
- piston forgés
- vilebrequin forgé

Sans parler de tout l'habillage, lui aussi largement spécifique (admission, collecteur, échappement, ECU et j'en passe)

(infos tirées du site de PTP: http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/productss ... election=4)

En gros, très peu de pièces communes entre le Rover K "standard" (VVC ou non) et les versions spéciales. Du coup, il faut presque tout changer...
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bluejedi911
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Post by bluejedi911 »

un petit k20a et c'est partiiiiiii







.... ok je :arrow:
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fred62
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Post by fred62 »

Comment se fait-il qu'il soit si compliqué et surtout si cher d'aller chercher des chevaux supplémentaires à ce bon vieux moteur Rover K
Essentiellement parce que le moteur K a été à l'origine prévu en 1400 cc, et que les passages de gaz-donc les soupapes- sont trop petites.
Comme dit Key, les versions Lotus de l'Exige ont une culasse différente avec de grosses soupapes.
supertony

Post by supertony »

Oui et non à la fois.

Le K peut sortir dans trop d'exageréation un bon 160cv voir 180cv, j'ai un motoriste qui travail sur mon moteur ... resultat prochainement.

Dans la culasse, la taille des soupapes importent, mais peu, c'est la forme des sieges de soupapes qui importent le plus ... un bon angle permet d'evacuer bien plus qu'une grosse soupape le permet avec le mauvais angle, sans parler du poid de la soupapes, tarage du ressort etc ... qui fait perdre beaucoup de puissance et rendement.

En meme temps, la culasse du VHPD est une bonne culasse et permet certainement aller au dela des 190cv. 190cv avec un 1.8 presque du niveau d'une "kit Car A6" c'est pas enorme ... 250cv ça commence à être envieux.

VHPD = Very Hight Power Derivated.

Avec la prepa que je fait sur le K, on pense pouvoir etre au alentours de 180cv~190cv avec une admi mono papillon 52mm ou 60mm ... à un regime de 7800~8000tr.
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fred62
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Post by fred62 »

Il faut en finir avec l'idée que le K est un mauvais moteur, alors que c'est tout l'inverse.

Ce qui est vrai ( n'est ce pas SuperTony) c'est qu'il est assemblé par des cochons.

Pour ceux qui lisent bien l'englishe :
http://www.sandsmuseum.com/cars/elise/t ... kingk.html
supertony

Post by supertony »

exactement Fred, le K est petit, compact, léger, en alu, chemisé, disponible en grande série de 120cv à 190cv ... si c'est pas du bon moteur ça !

Je me repette certainement, mais vouloir sortir de la puissance sans verifier le montage du moteur conduit inévitablement à la casse ... avant de monter des kits, des turbos, des compresseurs, un petit dessassemblage et assemblage avec un ajustage et équilibrage ... voila un vrai moteur.

Pour 2 jours de travail supplementaire ...
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francky
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Post by francky »

Je pense effectivement que le Rover n'est pas si pourri qu'on le dit...si tant est qu'il soit bien monté et bien géré electroniquement....mais quand meme, les anglais qui sont plutot dans le genre conservateur montent tous des Honda dans leur Lotus :shock:et pour ceux qui cherchent la puissance maxi, le Duratec :!: ...alors je me pose des questions...
ZAVACHIER !
supertony

Post by supertony »

En meme temps les anglais sont meme adepte du montage d'un V12 lamborghini dans un canapé ... faut se poser des questions ... sur leur santé mentale.

:lol:
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Gipsy
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Post by Gipsy »

franck jouve wrote:Je pense effectivement que le Rover n'est pas si pourri qu'on le dit...si tant est qu'il soit bien monté et bien géré electroniquement....mais quand meme, les anglais qui sont plutot dans le genre conservateur montent tous des Honda dans leur Lotus :shock:et pour ceux qui cherchent la puissance maxi, le Duratec :!: ...alors je me pose des questions...
c'est la solution de facilité, prendre des moteurs déja puissant et possédant une marge de progression par rapport à leur montage d'origine plus importante que le K.

Le K est un super moteur, très léger, chemisé et simple. l'esprit lotus en fait !

le travail que fais la supersouris est la base d'une prépa fiable que peu de gens veulent faire car pas forcément visible.
Certain moteur comme celui des subaru accepte de prendre 50 voir 60 ch de plus sans sourciller. Mais il est lourd et surdimensionné. Ce n'est pas le K du K ;)

Moi, avant même de mettre des watt dedans, je préfère bosser la fiabilité (échangeur eau/huile, remote thermostat...). ensuite on verra pour l'équilibrage des équipages mobile.

@+

Gipsy
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt ;)
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cxp21
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Post by cxp21 »

J'imaginais bien que pour atteindre de telles puissances à partir d'un bloc de 120cv il fallait le revoir complètement mais là où je suis scié c'est concernant le prix des pièces moteurs :shock:

Je suis sans doute un peu naif mais on n'utilise quand même pas des pièces en titane!

C'est pourtant comme le dit Gipsy un moteur simple à la base.

Quand j'ai acheté mon auto (une mk2 120cv), je me disais que j'allais en faire une sport 190 en 2 à 3 ans :roll:

Maintenant je réalise que ça sera plutot 5 ou 6 :evil:

Supertony, je suis avec beaucoup d'intéret l'évolution de ton chantier mais sans indiscrétions, pourrais tu me donner une idée du budget pour un travail propre et efficace comme celui que tu réalises?
supertony

Post by supertony »

Il faut pas le revoir completement, il faut le dessasembler jusqu'au dernier boulon et le remonter correctement en ajustant par exemple les passage d'eau dans la culasse, verifier l'usure des coussinets, équilibrer le vilbrequin etc ...

Au niveau budget, c'est pas très exhorbitant.

Le dessassemblage, c'est moi qui l'ai fait. donc 0€.
Le remontage, c'est un ami motoriste qui le fait, on va dire qu'il se fait la main sur mon moteur, pour estimer ce que ça coute.

Il faut compter à peu pres 2 jours de travail pour le dessassembler et l'assembler, après une métrologie précise ... soit a peu près 1200€.

Ensuite ce sont les prix des pieces, que tu souhaites remonter, plus les travaux réalisés d'ajustage.

J'arrive a fouiner un peu partout et trouver des pieces de seconde main et remonter un bon moteur, pour un budget final d'environ 4500€.

Soit a peine le prix d'un kit PTP.

Au final, y'aura environ 190cv ... et normalement fiable, en améliorant le rendement y'aura peu de chauffe, et bonne distribution de la puissance.

Les specifs du moteur
Pistons Omega
Bielle Arrow
Vilo équilibré
Volant moteur allégé
Poulies allégées (vilo et vernier)
Culasse base PTP, sur poussoirs mécaniques
Collecteur VVC alu + 52mm ou 60mm
Collecteur echappement 4/2/1 "large bore"
Electronique DTA

Le tout monté et ajusté avec les bons jeu, et passé au banc moteur (pas rouleau) pour les réglages.

Ensuite, la transmition sera assuré par une "taille droite" ultra close, autobloc quaife et embrayage plus direct.
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inside00
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Post by inside00 »

belle prépa! :shock:

j'espère que tu montrera le résultat a travers des photos ou video histoire d'entendre le bruit quel fera!
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Gipsy
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Post by Gipsy »

hmm... si je m'écoute, ma préparation moteur va couter le double de celle de Tony.... pas craquer.... pas craquer.... du moins, pas tout de suite :P

En tout cas, j'espère que Gaby va bien se faire la main, car un jour au l'autre, il aura le miens entre les mains :D

@+
Gispy
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cxp21
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Post by cxp21 »

Merci beaucoup pour les détails supertony, j'y vois déjà un peu plus clair ça donne vraiment envie!

Pour le moteur Honda on oublie, j'ai pas envie qu'il m'arrive ça: http://media.putfile.com/Honda-death

J'ai trouvé un site qui semble pas trop mal pour les kits moteurs (mais on ne parle pas trop des prix):

http://www.minister-power.com/minister_ ... _lotus.htm

Et pour ne pas faire de jaloux, un petit kit turbo pour les Toys :wink:

http://www.puresportscar.com/forums/sho ... php?t=1886
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