liquide de refroidissement

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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pex
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liquide de refroidissement

Post by pex »

Bonjour bonjour,

J'ai a nouveau besoin de votre aide... :oops:
Hier soir, en ouvrant le capot moteur, je me rend compte qu'il y a eu une fuite au vase d'expension (par le bouchon, rien de tres grave, je pense...).
Le niveau est donc maintenant au minimum... :(
J'aimerais savoir ce que je dois remettre dedans, sachant que c'est un liquide de couleur orange...

merciiiii

Pex
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fred62
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Post by fred62 »

de l'eau distillée, s'il n'en manque pas trop.
surveilles ça de près.
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olivier
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Post by olivier »

Le orange enfin celui que j'ai dans ma 111R c'est du Texaco Halvoline.
Si tu veux les réfs exactes il faudra que j'aille voir dans mon box.
Je l'ai acheté chez un Dealer Lotus ( Dizier) pour ne pas le nommer 30€ TTC les 5 litres. Par acquis de conscience je voulais remettre la même chose.
Si tu regardes dans ton service notes s'est indiqué ( enfin normalement).
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pex
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Post by pex »

merci pour les infos...

j'avais lu qqpart qu'il y avait du "normal" et de "l'organique" (ou un truc du style) (couleur verte?) et qu'il ne faut faut surtout pas les melanger...

je vais d'abord essayer avec un peu d'eau distillee... je suis a la marque minimum, en fait...

Ma belle a eu chaud vendredi apres-midi... il faisait 25 degres, plus de 100km de petites routes sinueuses ou j'ai arsouille puis boum, un bouchon (j'ai perdu 45 minutes dans ce truc, grrr!! :twisted: ) et la, la temperature est un peu montee (108 degres)... :(
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trauma
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Post by trauma »

Change le bouchon du vase en 4eme vitesse surtout.
C'est un coup a faire un join de cucu.
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michelmk2
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Post by michelmk2 »

moi j ai rajouter du vitel sur mon liquide vert... :shock: j'étais aussi au minimum...

Vous me conseillez de faire quoi ?

merci
michel
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bluejedi911
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Post by bluejedi911 »

Le liquide de refroidissement refroidi bcp mieu que de l'eaus ou c'est juste pour l'hiver...
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trauma
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Post by trauma »

C'est pas que pour l'hivers, il ya aussi des additifs pour pas que ca rouille par exemple.
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Skal
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Post by Skal »

bluejedi911 wrote:Le liquide de refroidissement refroidi bcp mieu que de l'eaus ou c'est juste pour l'hiver...
Faites pas comme un ami qui a refait le niveau avec de l'eau du robinet, cet hivers dans les Alpes je peux vous dire qu'il a eu l'air malin -> tout le système de refroidissement a gelé.

C'est une bonne solution provisoire mais il faut rapidement l'amener chez un professionnel.
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michelmk2
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Post by michelmk2 »

ok merci , je vais faire le necessaire
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richard_gilmour
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Post by richard_gilmour »

Euh- et si jamais min != minimum.... il doit être au minimum quand c'est froid (voir juste au dessus) et max quand c'est chaud...

C'est une vas d'expansion (donc ca expande ;-P)

Richard(qui vient d'inventer un nouveau mot ;-) )
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fred62
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Post by fred62 »

C'est sur que si on est au maxi à froid, à chaud il va y avoir débordage.. :wink:
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pex
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Post by pex »

fred62 wrote:C'est sur que si on est au maxi à froid, à chaud il va y avoir débordage.. :wink:
ben c'est exactement ca qui s'est passe en fait... je me souviens qu'au tout debut, a froid, j'etais legerement au dessus du max... :oops: ceci explique donc le debordment, sans doute...

Hier soir, en rentrant (une demi-heure apres avoir arrete la voiture), j'ai enleve le bouchon (car vous m'aviez parle de le remplacer (car il serait endomage)). Je peux vous dire que c'etait sous pression!! et pas qu'un peu... et le niveau est par magie repasser legerement au dessus du max (mais c'etait chaud). Je verifierai prochainement a froid ou ca en est mais je ne crois pas que je devrai faire l'appoint...
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michelmk2
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Post by michelmk2 »

mon garagiste me dit que temps qu'il reste du liquide de refroidissement dans le reservoir lorsque le moteur est froid qu'il n y à aucun problème

c'est vrai ? il me manque - d' 1 cm par rapport au signe minimum


vous en pensez quoi ?

michel
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Key
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Post by Key »

L'essentiel, c'est effectivement qu'il reste du liquide dans le bocal. Cela assure que des bulles ne passent pas dans le circuit de refroidissement.
En principe, le niveau mini est au dessus du point le plus haut du circuit, de facon a assurer, par un effet de vases communicants, que le circuit est bien parfaitement en eau.

Cela dit, il vaut mieux respecter le niveau mini afin d'eviter un eventuel dejeaugeage du vase et le passage de bulles dans le circuit.
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