Quelle huile pour votre auto ?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Post by jcserres »

bluejedi911 wrote:
fred62 wrote:Tout à fait d'accord avec tout ça, mais je pense qu'il faut réserver les..W50 à ceux qui font du circuit leur principale utilisation.
Avec 2 sorties circuits/an, ça ne se justifie pas vraiment...
A condition que lors de ces deux journées de circuit, tu ne fasse jamais de séries de plus de 15~20 min, espacées de 20 à 30 bonnes minutes de refroidissement.
Même en une seule journée, faire tourner à pleine charge un moteur mal lubrifié peut provoquer des dégâts irréversibles.
C'est quand même plus prudent de monter un indicateur de température d'huile. Si tu reste en 5W40, dès que tu vois que tu atteins 125°C, tu fais une pause pour laisser refroidir, et là tu ne risque rien.

Enfin, n'oublions pas la préconisation de Lotus pour les Elises à moteur Rover : W50 minimum, circuit ou pas !

On parle de qualité d'huile, mais il y a aussi autre chose de très très important : Le niveau d'huile doit absolument être et rester au maximum (voire légèrement au dessus du maximum) durant toute la journée circuit, sinon on risque de déjauger dans les virages à droite.
User avatar
bluejedi911
Posts: 1346
Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
Contact:

Post by bluejedi911 »

merci,

pr le niveau ça je vérifie constamment :wink:
User avatar
Jean-Michel
Posts: 522
Joined: Mon Jun 16, 2003 11:19 am
Location: St-Léonard / Valais / Suisse
Contact:

Post by Jean-Michel »

eric 340r wrote:castrol rs 10w 60 pour la 340R et rien d'autre
Exactement ! :wink:
Image <- Enter my webSite !
Andyy
Posts: 23
Joined: Mon Sep 11, 2006 1:24 pm
Location: Torino Italy

Post by Andyy »

jcserres wrote:Pour les Elises à moteur Rover, Lotus préconise les viscosités suivantes :
à froid : 0 à 20 W
à chaud : 50 à 60

Faire du circuit avec de la 5W40 ne doit pas arranger le moteur. L'huile atteind facilement 135°C sur mon Elise 160ch qui est pourtant équipée (d'origine) d'un échangeur de chaleur huile/eau. Je pense qu'on doit facilement dépasser les 140°C si l'huile n'est pas refroidie. A ces températures, la 5W40 perd beaucoup de sa viscosité... Il faut au moins de la ...W50 !

J'utilise de la Castrol Formula RS 10W60. Elle tient très bien la pression à chaud et elle est bien fluide à froid.
La Motul 15W50 est excellente aussi.
La Motul 20W60 est encore mieux pour le circuit par temps chaud, mais elle est trop épaisse à froid, ce qui oblige à laisser longuement chauffer le moteur au démarrage avant que la pression baisse.

Pour les Elises à moteur Toyota, Lotus préconise du 5W40, ce qui m'étonne un peu...
A mon avis, il vaut mieux monter des indicateurs de pression et température d'huile si l'on fait du circuit, et surveiller ça de près...

Autre chose, s'il est important de mettre de la bonne huile, il est aussi primordial de la changer souvent.
Rapprocher les vidanges si l'on fait du circuit : Pour ma part, je respecte la préconisation de Lotus (1 an, 15000km), mais en considérant que 1 km de circuit équivaut à 10 km de route.
Par exemple : 4 journées circuit où j'ai tourné 300 km chacune + 3 000 km de route => Vidange + filtre.

JC
Je suis d'accord sur tout.

Une alternative est le Royal Purple.
Huile Américain peu connu en Europe mais beaucoup employé en Amérique.
Il peut s'employer dans 10/40 (racing 41,) parce que la pellicule Synerlec protege beaucoup. Je l'ai employé et va très bien.
Les prestations augmentent significativement (incroyable)
Pressione et temp. restent semblables au Motul V300 15/50.

http://www.royalpurple.com/

Andyy
User avatar
Dan
Posts: 65
Joined: Tue Jul 15, 2003 10:24 am
Location: Etoy (VD)
Contact:

Dan

Post by Dan »

J'utilise également de la Castrol Formula RS 10W60! Mes conditions sont que routières, pas de circuit, la température de l'eau tourne toujours autour de 90C°, exception dans les bonchons 8) ! Pas de conso d'huile, vidange tous les 5'000kils/1 fois par année :!:
jerome rouge

Post by jerome rouge »

Faut pas croire que le moteur n'est pas lubrifié à froid avec de la 15w50, c'est pas de la pierre dans le carter d'huile :lol:
User avatar
arno-19
Posts: 101
Joined: Mon Feb 13, 2006 2:01 pm
Location: Orléans

Post by arno-19 »

Mais que préconise LOTUS pour les 111R ? Je ne m'en souviens pas et je ne peux pas regarder dans mon carnet car mon auto est chez mes parents !
User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Post by jcserres »

Déjà dit :wink: :
jcserres wrote:Pour les Elises à moteur Toyota, Lotus préconise du 5W40
Pour être plus précis :

"Engine
In order to ensure the longevity and reliability of the vehicle, it is most important that only the specified
lubricants are used. It is an entirely false economy to try to save money by using lower quality oils, which may
break down before the next change interval and provide inadequate protection before the end of the term.
High oil consumption may also result.
For topping up purposes during the running-in period prior to the First After Sales Service, a top quality
mineral or semi-synthetic 5W/40 oil should be used. At the First After Sales Service and completion of the
running-in period, a fully synthetic 5W/40 oil such as Texaco Havoline Synthetic should be used. This oil has
been tested in all climatic conditions likely to be encountered, and offers advantages in ease of cranking,
smooth cold running and fuel economy at low temperatures, in combination with good wear protection at
elevated temperatures and at high engine speeds. If Texaco/Havoline products are not available, an oil meeting
the following specification should be used. Note that Lotus does not recommend the use of any oil additives:
Viscosity: 5W/40
Quality Standard: API SJEC; ILSAC; ACEA A3"


Extrait du manuel de service de l'Elise 111R
User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Post by jcserres »

jeje_speedy wrote:Faut pas croire que le moteur n'est pas lubrifié à froid avec de la 15w50, c'est pas de la pierre dans le carter d'huile :lol:
C'est vrai, la 15W50 est très correcte à froid même en hiver.
Par contre, la Motul 20W60 est vraiment très épaisse à froid ! On dépasse aisément les 7 bars de pression au ralenti juste après un démarrage par temps froid.
User avatar
arno-19
Posts: 101
Joined: Mon Feb 13, 2006 2:01 pm
Location: Orléans

Post by arno-19 »

Désolé jcserres, j'ai loupé ton mémo concernant la 111R ! :oops:

Il est quand même surprenant alors qu'ils mettent de la 15W50 si LOTUS préconise de la 5W40 ! Non ?

N'y a-t-il pas des pb de garantie ? Quelle pression à froid avec de la 15W50 par rapport à de la 5W40 ?
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

un petit UP..

une bonne huile pas chère : La 5w50 de chez Carrefour :!:

c'est de l'huile MOBIL 1s ( avec la photo de jaques Laffit dessus :D ) re-badgé :wink: c'est la même usine qui fabrique les deux

25 € les 5.0 Litres :P

Avec ca, en 20 000 Km en Cat 1600K RAS : pression à froid : 5-6 Bars, à Chaud : 4.0 Bars, ralentie : 2-3 Bars .... idem en utilisation circuit : RAS
T° d'eau constante

la Castrol 10w60RS est très bien, mais dure à chauffer ( surtoit sur une Cat avec radiateur d'huile ) j'avais une pression de +1/2 Bars versus la Mobil 1s .... et j'ai l'impression qu'avec la 5w50 j'ai plus de pêche qu'avec la 10w60 ..... :o ( huile trop épaisse peut être ? )
Post Reply