Quelle huile pour votre auto ?
Quelle huile pour votre auto ?
En ce qui me concerne, j'ai toujours mis de la MOTUL dans mes véhicules. A ma grande satisfaction, le garage DIZIER a mis de la MOTUL 300 V Compétition 15W50 lors de la révision des 2000 km.
Et vous ?
Et vous ?
- ESPINACH Jérôme
- Posts: 1047
- Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
- Location: Carpentras Vaucluse (84)
Comment te rends tu compte qu'elle est trop longue à chauffer si tu n'as pas de manos ????ESPINACH Jérôme wrote:Shell ultra 5w40. La Motul c'est très bien pour l'usage compétition. Maintenant la 15 est à mon sens trop longue à chauffer pour un usage "normal".
Je te pose la question car précisement j'ai de la Motul V Power 15W40 dans le carter.
Olivier qui s'inquiete sans plus
- bluejedi911
- Posts: 1346
- Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
- Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
- Contact:
Pour les Elises à moteur Rover, Lotus préconise les viscosités suivantes :
à froid : 0 à 20 W
à chaud : 50 à 60
Faire du circuit avec de la 5W40 ne doit pas arranger le moteur. L'huile atteind facilement 135°C sur mon Elise 160ch qui est pourtant équipée (d'origine) d'un échangeur de chaleur huile/eau. Je pense qu'on doit facilement dépasser les 140°C si l'huile n'est pas refroidie. A ces températures, la 5W40 perd beaucoup de sa viscosité... Il faut au moins de la ...W50 !
J'utilise de la Castrol Formula RS 10W60. Elle tient très bien la pression à chaud et elle est bien fluide à froid.
La Motul 15W50 est excellente aussi.
La Motul 20W60 est encore mieux pour le circuit par temps chaud, mais elle est trop épaisse à froid, ce qui oblige à laisser longuement chauffer le moteur au démarrage avant que la pression baisse.
Pour les Elises à moteur Toyota, Lotus préconise du 5W40, ce qui m'étonne un peu...
A mon avis, il vaut mieux monter des indicateurs de pression et température d'huile si l'on fait du circuit, et surveiller ça de près...
Autre chose, s'il est important de mettre de la bonne huile, il est aussi primordial de la changer souvent.
Rapprocher les vidanges si l'on fait du circuit : Pour ma part, je respecte la préconisation de Lotus (1 an, 15000km), mais en considérant que 1 km de circuit équivaut à 10 km de route.
Par exemple : 4 journées circuit où j'ai tourné 300 km chacune + 3 000 km de route => Vidange + filtre.
JC
à froid : 0 à 20 W
à chaud : 50 à 60
Faire du circuit avec de la 5W40 ne doit pas arranger le moteur. L'huile atteind facilement 135°C sur mon Elise 160ch qui est pourtant équipée (d'origine) d'un échangeur de chaleur huile/eau. Je pense qu'on doit facilement dépasser les 140°C si l'huile n'est pas refroidie. A ces températures, la 5W40 perd beaucoup de sa viscosité... Il faut au moins de la ...W50 !
J'utilise de la Castrol Formula RS 10W60. Elle tient très bien la pression à chaud et elle est bien fluide à froid.
La Motul 15W50 est excellente aussi.
La Motul 20W60 est encore mieux pour le circuit par temps chaud, mais elle est trop épaisse à froid, ce qui oblige à laisser longuement chauffer le moteur au démarrage avant que la pression baisse.
Pour les Elises à moteur Toyota, Lotus préconise du 5W40, ce qui m'étonne un peu...
A mon avis, il vaut mieux monter des indicateurs de pression et température d'huile si l'on fait du circuit, et surveiller ça de près...
Autre chose, s'il est important de mettre de la bonne huile, il est aussi primordial de la changer souvent.
Rapprocher les vidanges si l'on fait du circuit : Pour ma part, je respecte la préconisation de Lotus (1 an, 15000km), mais en considérant que 1 km de circuit équivaut à 10 km de route.
Par exemple : 4 journées circuit où j'ai tourné 300 km chacune + 3 000 km de route => Vidange + filtre.
JC
- bluejedi911
- Posts: 1346
- Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
- Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
- Contact:
De rienbluejedi911 wrote:merci des explications JCSERRES,
Tout cela n'est pas parole d'évangile, je ne suis pas expert en la matière. C'est simplement un retour d'expérience, et le résultat des échanges que j'ai eu avec les uns et les autres (dont certains bien branchés dans la mécanique ou la compétition auto)...
J'ai effectivement entendu dire qu'il n'était pas très bon de changer sans arrêt de marque et de type d'huile.bluejedi911 wrote:autre question, si mon Elise mk2 rover est habituée à la 5w40
Est ce que c'est bon de changer pr de la meilleure : ex : motul ? ou vaut mieux ne pas changer ?
Par contre, passer à la Motul maintenant et t'y tenir ne fera sûrement pas de mal à ton moteur, au contraire.
La Motul 300V Compétition 15W50 est vraiment excellente et elle a une très bonne réputation chez les connaisseurs.
Il faudra simplement laisser un peu plus chauffer le moteur en hiver, la 15W étant plus épaisse à froid que la 5W.
L'idéal est d'installer des manos P & T d'huile.
Voici les règles que je m'impose lors d'un démarrage à froid :
Tant que la pression est forte (~ 6 à 7 bars), laisser chauffer ou rouler tout doucement (2000~2500tr maxi),
Quand la pression a baissé (~ 5 à 6 bars), on peut rouler un peu mieux (~3000tr maxi),
Quand la température d'huile a atteint 80°C, GAAAZZZZZZ !!!!
Pour info, si tu n'as pas de mano, la température d'huile n'atteint 80°C qu'au bout d'une quinzaine de km (environ 10 km après que la température d'eau ait atteint 86°C).
Ces précautions peuvent paraître exagérées, mais je préfère pêcher par excès de prudence. Aujourd'hui, mon Elise 42 000 km au compteur, dont 7 000 km de circuit : Le Rover a une pêche d'enfer, il tourne comme un horloge et ne consomme pas une goutte d'huile.
JC
- bluejedi911
- Posts: 1346
- Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
- Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
- Contact: