Quelle huile pour les Rover K ?

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pitstop
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by pitstop »

Je vais répondre pour la Spheretec.

J'ai toujours mis cette huile dans mes Lotus à moteur Toyota et je l'utilise également sur ma Cat 1600K.

Je pense que c'est un plus en terme de lubrification interne. On s'en rend compte dès le démarrage à froid du moteur car il faut beaucoup moins de bruit. Les montées en régime semblent plus vives et plus "facile" et les reprises semblent plus souples... Mais c'est vraiment au niveau des bruits mécaniques que c'est le plus surprenant, on a l'impression qu'il n'y a plus de frottement.

J'ai également une pression un peu plus élevée qu'avec l'huile d'origine sur la Cat mais après, il faut se dire aussi que le mano de pression est un vrai yoyo sur ma voiture...

Je crois que LIR utilise cette huile sur les Exige prépa.

Ensuite, à long terme, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien qu'une huile de synthèse classique, seuls les spécialistes des produits pétrolifères pourront répondre!
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Sander
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by Sander »

Sur les indices,
5 W 40 : le premier nombre indique la capacité de l'huile à lubrifier correctement à basse température, c'est à dire à ne pas être trop épaisse (c'est à dire visqueuse) ou autrement dit à avoir une fluidité minimum. Plus le chiffre est bas, plus on peut baisser en température.

5 W 40 : le deuxième nombre indique la capacité de l'huile à lubrifier correctement à haute température, c'est à dire à ne pas être trop fluide ou autrement dit à conserver une viscosité minimum. En effet trop fluide, le film d'huile se "déchirer" et il n'y a plus lubrification. Ça fait mal :mrgreen: Plus il est important, plus la viscosité est garantie à haute température.

A savoir que ces chiffres sont une normes. Donc peu importe la marque ....
Après la subtilité peut se faire sur des additifs dont l'effet est .... j'en sais rien.

Perso je prends de la 5 W 40 de Shell. A 32 euros au Super u de mon village vs. les 39 euros demandé en centre auto (Neurauto ou Fo Vert). Usage route only.
Quand je faisais encore du circuit, je prenais de la Carrouf 5 W 50 ( aka Mobil 1 5W50) mais vidange régluière (genre tous les 6 mois).
BX
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by BX »

Sander wrote:
A savoir que ces chiffres sont une normes. Donc peu importe la marque ....
.
pas tout a fait...
car les normes sont fixees a certaines temperatures, et les normes habituelles sont mesurees a 120°.
Donc l indice est seulement guaranti pas la norme JUSQUE 120°
Tu peux donc avoir 2 huiles 5-40, une "bonne" qui a 130° sera tjrs OK et une pas bonne qui a 130° ne sera gère protectrice, meme si en theorie elles ont le meme indice.
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kolargol
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by kolargol »

comme tout test hors plage de test, les produits peuvent dériver pas mal et dont resultat non concordant à la verité


par contre, concernant les additifs, 2 sortes:

1/ ceux pour la qualité intrinseque de l'huile: c'est la difference entre le premier chiffre et le second (pour moi cela reste subjectif ds le sens que l'on peut comparer 2 huiles mais alors à part ça...) :think: donc plus le chiffre est gros plus il y a d'additif pour que l'huile puisse faire le grand ecart entre usage à froid et usage à chaud

2/ les additifs qui font les petits plus, toutes les compagnies spécialisées ds les huiles ont des recettes avec de la poudre de perlimpimpim dedans permettant de moins polluer, d'aller moins à la pompe, de faire chanter le moteur, etc etc
je n'ai jamais su qui faisait quoi bien que bcp de passionnés me disent que celle ci est mieux que celle là car ceci cela
moi j'en sais que dalle

donc les marques tels que feu vert, carrouf etc sont des huiles d'ancienne generation mais bon entre aujourd'hui et il y a 2 ans environ, l'huile ne s'est pas transformé en super produit par contre le tarif entre ces 2 huiles de ref identiques (5W50 par exemple) c'est plus du double!!! feu vert: 23,50€ environ et helix ou castrol: 69,90€ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ca fait cher les additifs de complaisance
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crazydiab
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by crazydiab »

quand j'ai eu la mienne, j'ai fait de suite une vidange par de la Yacco compétition galaxie en 15W50 (vendue moins chère que la 300V par mon revendeur, qu'il ne me conseillait pas, mais sans doute parcequ'il margeait moins sur la 300V...)

Je ne sais ou me rappelle plus avec quoi avait été fait la précédente vidange (faudrait voir les factures)

Sachant que je suis du sud et que je ne comptais pas beaucoup m'en servir l'hiver un indice de 15 ne me génait pas. d'autant plus que j'avais au moins une session circuit de prévue sous peu et la le 50 devait donc être adapté.

Session circuit il y a eu, aucun problème. J'ai toujours pris soin de la laisser chauffer correctement, on entend d'ailleurs bien a froid de petits cliquetis moteur.

Bref 8000km après une sortie circuit et de l'arsouille dès que possible, pas de conso d'huile et une huile toujours propre :)

Mais une chose a changée... Cet hiver je vais rouler aussi, parce que c'est vraiment trop bon cette caisse :mrgreen:

Je vais donc a la lecture de ce post revoir mes indices de grade a la baisse et puis il est temps de faire la vidange :)
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Sander
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by Sander »

Un peu de lecture :
http://www.teknilub.com/normes.html

La norme définie des plages sur les caractéristiques :
A froid (température dépend de la norme choisie 5W, 10W, etc ...)
- viscosité maximale (forces de frottement) à une température basse donnée.
- viscosité minimale à 100°C
A chaud : la mesure se fait à 100°C (et pas 120°C) :
- la viscosité cinématique doit être comprise entre 2 valeurs.
A lire sous IE (Firefox ça déconne)
http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20cla ... huiles.htm

Donc pour comparer deux huiles, le mieux est encore de récupérer les caractéristiques techniques sur le site du constructeur (si disponible).
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kolargol
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by kolargol »

crazydiab wrote:quand j'ai eu la mienne, j'ai fait de suite une vidange par de la Yacco compétition galaxie en 15W50 (vendue moins chère que la 300V par mon revendeur, qu'il ne me conseillait pas, mais sans doute parcequ'il margeait moins sur la 300V...)

Je ne sais ou me rappelle plus avec quoi avait été fait la précédente vidange (faudrait voir les factures)

Sachant que je suis du sud et que je ne comptais pas beaucoup m'en servir l'hiver un indice de 15 ne me génait pas. d'autant plus que j'avais au moins une session circuit de prévue sous peu et la le 50 devait donc être adapté.

Session circuit il y a eu, aucun problème. J'ai toujours pris soin de la laisser chauffer correctement, on entend d'ailleurs bien a froid de petits cliquetis moteur.

Bref 8000km après une sortie circuit et de l'arsouille dès que possible, pas de conso d'huile et une huile toujours propre :)

Mais une chose a changée... Cet hiver je vais rouler aussi, parce que c'est vraiment trop bon cette caisse :mrgreen:

Je vais donc a la lecture de ce post revoir mes indices de grade a la baisse et puis il est temps de faire la vidange :)

faut pas devenir parano et considerer que ton huile est pas top pour cet hiver...

Laisse chauffer le moteur à fond sans le toucher et la viscosité ne posera pas de pbs! (si tu comptais pas faire de vidange maintenant à 8000 c'est plutot le bonmoment :mrgreen:
BX
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by BX »

crazydiab wrote:quand j'ai eu la mienne, j'ai fait de suite une vidange par de la Yacco compétition galaxie en 15W50 )
c est une huile qui commence a etre vrament beaucoup utilisée en competition hélas assez difficile a trouver.
BX
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by BX »

kolargol wrote:comme tout test hors plage de test, les produits peuvent dériver pas mal et dont resultat non concordant à la verité


par contre, concernant les additifs, 2 sortes:

1/ ceux pour la qualité intrinseque de l'huile: c'est la difference entre le premier chiffre et le second (pour moi cela reste subjectif ds le sens que l'on peut comparer 2 huiles mais alors à part ça...) :think: donc plus le chiffre est gros plus il y a d'additif pour que l'huile puisse faire le grand ecart entre usage à froid et usage à chaud
c est pour ca que perso je n ai jamais utilisé le castrol 10-60, meme si c est une bonne huile, son grand ecart m a tjrs paru plus un desavantage qu un avantage.
Perso je suis tjrs en 15-50.
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crazydiab
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by crazydiab »

BX wrote:
crazydiab wrote:quand j'ai eu la mienne, j'ai fait de suite une vidange par de la Yacco compétition galaxie en 15W50 )
c est une huile qui commence a etre vrament beaucoup utilisée en competition hélas assez difficile a trouver.
23€ le bidon de 2L chez mon revendeur si ça en interresse ;)
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Heph
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by Heph »

Un moteur est conçu avec en tête une certaine viscosité d'huile. La pompe, les jeux, et les conduits sont dimensionnés afin d'obtenir un débit optimal pour cette viscosité. Trop visqueux et la pompe va forcer, la pression dans le circuit sera plus élevée et le débit en baisse. Trop fluide le film d'huile ne sera pas assez épais pour bien protéger les pièces.

Donc on cherche avant tout a avoir une bonne viscosité dans la plage de T° de fonctionnement. Le K a été conçu pour une utilisation "normal", été comme hiver, à des température modérées d'où une préconisation Rover de 5w40 ou 0w30. Si vos températures sont contenues (présence d'un refroidisseur d'huile) il n'y a aucune raison d'aller au delà du 5W40. Par contre si votre huile n'est pas correctement refroidie, alors une Xw50 voir Xw60 peut se justifier. Ce raisonnement a ses limites car avoir des T° d'huile très hautes n'est pas souhaitable surtout sur un moteur construit comme le K.

Ensuite il ne faut pas confondre viscosité et tenue en t°. La viscosité est mesurée à 100° et n'indique en rien comment l'Huile va réagir à une utilisation prolongée au delà de 120°C. Certaines se dégradent vite : les synthèses bas de gamme dérivées d'huile minérale (Hydrocrack => la très grande majorité des huiles 100% synthèse). D'autre garde leur propriétés très longtemps : Synthèse moyen de gamme (POA => Mobil 1 0w40 ou 5w50, Castrol RS/Edge) ou haut de gamme (Esther => Motul 300V ou Silko Pro-S). Forcement les Esther sont plus chère que les Hydrocrack …

Dans la même idée, il ne faut pas confondre viscosité à 100°C et résistance du film d'huile à haute température et forte contrainte. Un bon indicateur est le test HTHS: high temperature high shear => haute T° (150°C), Fort cisaillement. S'il est vrai que globalement, le score au test HTHS augmentera si on augmente la viscosité, ce n'est pas le seul paramètre.

Quelques valeur pour des huiles connues:

Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51
Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33
On constate donc que la Castrol RS 10w60 est nettement en dessous des Motul 300V 5w40 et 15w50 ainsi que la Mobil 1 15w50. Autrement dit malgré une viscosité à 100°C plus importante, la Castrol RS 10w60 protégera nettement moins bien que la Motul 300V 5w40. Cette valeur montre clairement l'impact du type d'huile: hydrocrack / POA / Esther. Les Esther s'en sortent systématiquement mieux.
Donc avant de choisir une huile, cherchez cette valeur et si vous trouvez une huile pas chère avec une valeur HTHS élevée et une viscosité raisonnable, faites moi signe ;-)

Pour ce qui est de mon expérience directe, J'ai utilisé de la 300V 5w40 durant 4 sorties circuit en été (2 par plus de 30°C à l'ombre) et environ 5000 km de route. Je fait entre 250 et 300 km par journée circuit. J'ai fait analyser cette huile et le résultat était très satisfaisant: viscosité inchangée, peu de particules de métal dans l'huile (signe d'usure). Je précise que mon moteur était un K 1.8 standard préparé à 160cv et que je n'hésite pas à le faire tutoyer le rupteur...
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crazydiab
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by crazydiab »

Il est trop fort ce Heph :D
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by BX »

Heph wrote:
Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51
Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33
On constate donc que la Castrol RS 10w60 est nettement en dessous des Motul 300V 5w40 et 15w50 ainsi que la Mobil 1 15w50. ..
c est entre autre ca qui me fait rouler a la 15-50 mobil.
ce n est pas une esther, mais leur "coktail" fait qu elle a des resultats au niveau des esthers tout en restant moins chere.
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kolargol
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by kolargol »

c'est un peu le canada dry des huiles :mrgreen:
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Heph
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Re: Quelle huile pour les Rover K ?

Post by Heph »

crazydiab wrote:Il est trop fort ce Heph :D
Merci :oops:

Pour finir sur un point un peut plus pratique, personnelement je recomenderaisleshuiles suivantes selon l'usage:

Usage route exclusivement avec refroidissement d'huile: Mobil 1 0w40 ou Castrol RS 0w40: Moteur bien protégé à froid comme à chaud. La valeur HTHS peut sembler faible mais c'est à 150°C, température que vous ne verez pas sur route avec refroidissement d'huile.

Usage mixte route/circuit avec refroidissement ou route sans refroidissement: Motul 300V 5w40. Assez fluide et protège bien le moteur à chaud

Usage piste non refroidi ou exclusif piste intensif: Motul 300V 15w50 ou Mobil 1 15w50 ... Clairement pas idéal sur route mais grande protection pour la piste. J'aurais tendance à privilégier la 300V car je suspecte la Mobil 1 de se dégrader plus rapidement dans le temps ... il faudrait faire analyser l'huile pour confirmer, pour l'instant c'est juste un à priori pas forcement fondé :?

P.S.: vous noterez que je ne parles pas de la Carrefour 5w50 car il n'y a aucune preuve formelle qu'il s'agisse bien de Mobil 1. C'était peut etre le cas un jour mais est-ce toujours le cas? Ensuite l'eccart d'indice à foird vs. à chaud est trop grand pour etre honnete. Les huiles haut de gamme ne font pas le grand eccart comme ça, y compris la Mobil 1 (15w50) :wink:
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