interrupteur ventilateur

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
Fullgaz
Posts: 39
Joined: Mon Feb 26, 2007 5:49 pm
Location: 67

interrupteur ventilateur

Post by Fullgaz »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ça sur un forum Super Seven pour installer une commande de ventilateur manuelle au tableau de bord:

"1.Installer un interrupteur pour la commande manuelle

Pour pallier à tout défaut de la commande automatique, il peut être prudent d'installer un interrupteur accessible depuis le cockpit pour activer le ventilateur du radiateur d'eau. Le déclenchement du ventilateur peut s'obtenir simplement en court-circuitant les deux broches de la sonde de température du radiateur d'eau. Il suffit donc de tirer deux fils jusqu'a l'habitacle respectivement connecté d'un côté à chaque broche de la sonde du radiateur et de l'autre à l'interrupteur"

Mais je me demande si quelqu'un l'a déjà fait et si ca peut se faire sans soucis sur une Elise S2 ? 8)

Merci pour toutes les infos dont vous disposez !
VIVE LOTUS
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

J'ai vu des gens qui mettent le ventil d'air cond... ventil normal + ventil de clim commande depuis cockpit....

Ca semble populaire dans le milieu des courses de cote...
Image
Image
Fullgaz
Posts: 39
Joined: Mon Feb 26, 2007 5:49 pm
Location: 67

Post by Fullgaz »

Suivant le même principe de coucircuiter la sonde de température, pour faire croire au calculateur que l'eau est très chaude ?
VIVE LOTUS
User avatar
justonlymanu
Posts: 689
Joined: Tue Mar 20, 2007 7:34 pm
Location: Ile de France (92)

Post by justonlymanu »

je n'ai jamais essayé mais je ne trouve pas ça bête et logique. Cela ne peut être que sécuritaire ;)
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

Oui, montage plus ou moins courant sur les caterham .... surtout ceux avec des moteurs Ford ( plus ancien, plus prompte à monter en T° )

on déclanche - Force le ventillo dés que des bouchons ce profillent à l'horizon ....

Plutôt inutile pour des moteurs moderne, avec circuit de refroidissement correct et bien entretenu ...
Fullgaz
Posts: 39
Joined: Mon Feb 26, 2007 5:49 pm
Location: 67

Post by Fullgaz »

OK, merci pour ta réponse Ze Cat,

D'un point de vu pratique, sur le moteur K on a 2 sondes de température: une pour donner l'info à l'ecu et l'autre pour donner l'info à l'affichage (je crois que c'est ça)

La sonde ECU est brune ou noir suivant les modèles d'elise et l'autre est bleu dans tous les cas.
A mon avis, c'est la bleu qu'il faut cours circuiter, est ce que quelqu'un peut confirmer ? :oops:
VIVE LOTUS
User avatar
Prophet
Posts: 217
Joined: Tue Apr 25, 2006 11:23 pm
Location: Lausanne

Post by Prophet »

alors on m'a soufflé la réponse:

il faut surtout pas courcircuiter la sonde bleu de T° pour enclencher le ventilo.

elle sert à l'affichage du dahs. le ventilo est commandé par l'ecu par un relais.

si tu veux commander le ventilo, faut qu'il mette le relais à la masse.
User avatar
elise
Site Admin
Posts: 257
Joined: Fri Jun 13, 2003 4:27 pm
Location: (VD) Suisse
Contact:

Post by elise »

si yen a un qui peu me dire ou il est ce foutu relais sur ma S1 (lequel precisement...) ce serait vachement cool

Olivier
-- Olivier Bourgeois -- Elise S1 98 VVC --- Elan M100 S2 --- Exige S1

!! pensez à soutenir le Forum !!
Hébergement
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Plus simple d'intervenir directement sur la commande du relais plutôt que sur la sonde... :P

J'ai indiqué lequel sur le topic créé par Olivier dans la section "Electricité"... :wink:
Post Reply