Changement Courroie de distrib

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Changement Courroie de distrib

Post by richard_gilmour »

Bon, beh j'ai décidé de m'embarquer dans l'aventure et j'ai une petite question-

Selon Dave Andrews, il faut aligner le "crankshaft pulley" avec la marque sur le moteur, ensuite vérifier que le marquage des AAC s'aligne, le cas échéant, les aligner avant de bloquer les AAC en place.....

Problème étant- j'ai des AAC piper avec des pullies verniers, donc pas de marquage dessus... comment pui-je faire pour être sûr qu'ils sont bien callés.. ?

Merci d'avance!
Richard
User avatar
FILOFAX
Posts: 15
Joined: Mon Jul 24, 2006 9:16 am
Location: Alsace

Post by FILOFAX »

TIPEX
Ne roule pas plus vite que ton ange-gardien sait voler..
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Lol... merci Filofax...

Je voulais pas dire comment les marquer (le tipex, je m'en doutais un peu...), mais comment être sûr à la base qu'ils sont bien callées...

Je sens que je vais devoir tout reprendre suivant les instructions de Dave Andrews pour mesurer le "lift at top dead centre" et les caller en consequence.

A+
Richard
User avatar
manu95
Posts: 106
Joined: Mon Sep 18, 2006 10:22 pm
Location: Val d'Oise France

Post by manu95 »

Bonjour,

tiens ça, si un jour j'arrivais à le faire moi même...
j'en serai très fier 8)
un petit lien intéressant sur le sujet
http://www.mgf.ultimatemg.com/
rubrique k-tuning :wink:

A+
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Oui, Manu, ca, j'ai vu! Merci! J'éspère aussi être fier, c'est pour ca que j'essaie!

Petite question- j'ai plusieurs joints à huile (3) pour les AAC qui fuient- Jean-Paul m'avait conseillé de les percer et de les retirer en mettant des petites visses dessus.... c'est vraiement aussi simple? Et pour les re-mettre, faut-il un produit pour les coller en place, ou on les tapotte juste avec quelque-chose de la bonne largeur?

Merci encore!

A+
R.
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Yes, comme J-P l'a dit. Sinon, utilise un tub du bon diamètre pour les remettre en place. Et si tu veux faire ça comme un pro, une fine application de pâte silicone non pas pour le coller mais lui éviter de plucher quand tu le mettras en place...
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Cool, merci Pschitt!

Pâte sillicone, càd comme pour faire les joints en sillicone (fenêtres,etc...) ou un autre type?

J'avance doucement, mais j'avance... :-P

Et pour la pompe à eau, c'est marqué dans le manuel technique de mettre du RTV sealant (room temperature vulcanising) entre le joint et la pompe et le moteur, tu aurais une reference, ou on peut faire sans?

Merci encore!
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Non, pas une pâte à joint, une pête silicone translucide pour lubrification. Cela dit, tu peux aussi légèrement huiler le simer avec le doigt, ce sera presque pareil... :wink:
User avatar
manu95
Posts: 106
Joined: Mon Sep 18, 2006 10:22 pm
Location: Val d'Oise France

Post by manu95 »

Pour maintenir le joint de la pompe à eau dans sa gorge, j'avais utlisé un lubrifiant "intime" à l'eau que tu trouves dans le rayon préservatif de tout supermarché qui se respecte...
ça marche aussi pour tout emmanchement de durites récalcitrantes.

A la caisse, n'essaye pas d'expliquer la vraie raison de ton achat, tu vas t'embrouiller . :lol: :lol: :lol:

Mais plus sérieusement je me demande si du joint RTV ce n'est pas plus vulgairement parlant du joint bleu?
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Merci encore les gars.

Wala... donc les joints coté "accessible" sont changés, reste plus que ceux du coté pullies des AAC.

J'ai trouvé la pate silliconé chez jumbo si jamais.

QQn aurait une astuce pour enlever les pullies des AAC (pullies verniers)? J'ai déjà la courroie enlevé et le moteur bloqué à 90 BTDC (avec un tournevisse dans le "flywheel") pour éviter des dégats aux valves, mais je n'ai pas l'outil pour bloquer les pullies en place pour pouvoir enlever le boulon de 17 qui fait le centre....

Sinon, si quelqu'un sait où je peux en trouver un dans la région, ca serait cool... J'ai déjà celui pour bloquer les pullies ensemble, mais je pense pas que ce soit une bonne idée de forcer là-dessus pour enlever le boulon.

Pour le liquide RTV, je pense avoir trouvé la solution- Les kits de réparation Vélo contiennent un liquide vulcanisant à temperature ambiente... vais essayer cela :-P

Sinon j'ai aussi enlevé le masque arrière aujourd'hui et il y avait plusieurs boulons bien cachés qui n'étaient pas dans le service manual. Je ferai un petit doc là dessus au cas où cela peut interesser...

A+ et merci encore
R.
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Wala, j'ai trouvé, si jamais pour enlever les pullies des aac sans outil spécial, on peut prendre l'ancienne courroie, la couper, passer un coté sous la poullie du villebrequin, remonter et passer sur la poullie qu'on veut enlever. Ensuite inverser 1 coté de la courroie pour que les dents de la courroie sont face à face et bloquer la courroie avec une clef (ceux qui ce bloquent sans qu'on les tiennent) et wala, une poullie bloquée, reste plus qu'à dévisser le boulon central et on est bon à faire l'autre.

A+
R.
User avatar
inside00
Posts: 555
Joined: Mon Mar 20, 2006 6:52 pm
Location: Lausanne

Post by inside00 »

merci richard de prendre le temps de nous raconter tout ça, c'est toujours intéressant et instructif :wink:
Post Reply