De la fiabilité d'un VHPD...

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

De la fiabilité d'un VHPD...

Post by Lucky »

... vous en pensez quoi? :lol:

C'est une version de MK2 Sport 190 qui m'interresserait...

J'ai entendu dire qu'il fallait le reconstruire tous les 50Mkm (ou 50MMiles, je sais plus.... :oops: ): pistons, bielles, etc...

Y a-t-il des vrais risques de casse sur circuit?

J'envisage de faire pas mal de route aussi. Dans ces circonstances, c'est comment?

Au niveau de la boite, aucun risque de casse?

Merci pour vos retours d'expériences!!! :wink:
Last edited by Lucky on Tue Sep 25, 2007 2:38 pm, edited 1 time in total.
Kart driver for ever...
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Post by leo111 »

vas faire un tour sur exiges.com tu auras le meilleur retour d'expérience qui soit car les VHPD sont plutôt rares de ce côté ci de la manche

vérifies bien la version de celui convoité, l'upgrade 190 est fait par Lotus, emrald, DVA ect...
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: De la fiabilité d'uin VHPD...

Post by BX »

Lucky wrote:... vous en pensez quoi? :lol:

C'est une version de MK2 Sport 190 qui m'interresserait...

J'ai entendu dire qu'il fallait le reconstruire tous les 50Mkm (ou 50MMiles, je sais plus.... :oops: ): pistons, bielles, etc...

Y a-t-il des vrais risques de casse sur circuit?

J'envisage de faire pas mal de route aussi. Dans ces circonstances, c'est comment?

Au niveau de la boite, aucun risque de casse?

Merci pour vos retours d'expériences!!! :wink:

j ai rachete un VHPD venant d une exige, il avait 32.000 miles, une fois ouvert, il s est avere encore tres frais, et le proprio n avait pas eu de souci avec.

ceci dit, ca reste un moteur prepare, et vaut mieux un refresh preventif que d attendre qu il fasse bang, pers, a, d occase rachete une auto avec un vhpd, de facto je ferais avec un refresh du moteur et donc je le prevoirais a l achat.
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Re: De la fiabilité d'uin VHPD...

Post by Arnaud »

BX wrote:d occase rachete une auto avec un vhpd, de facto je ferais avec un refresh du moteur et donc je le prevoirais a l achat.
C'est ce que j'ai fait, meme si pas prévu à l'achat. D'après le garage qui a préparé mon auto initialement, et qui fait courir des VHPD depuis pas mal d'années, un VHPD peut très bien faire une saison complète... même deux, sans aucun soucis et sans etre ouvert une seule fois. Alors si en plus on y fait attention et que l'on ne fait pas que de la piste... je pense que pour un moteur préparé c'est un assez bon ratio qualité/prix/cout de roulage
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

Merci pour vos reponses!

Je vais aller voir sur le forum Exiges, oui. :wink:

En fait moi c'est la voiture complete que je suis en train d'acheter, une Mk2 Sport190. 8)

Je me bat en ce moment pour les normes de pollution, c'est pas evident sur une Sport190... :roll:

Bref, le moteur en question est un VHPD, donné pour 190ps. Théoriquement, c'est une version fiabilisée par Lotus Motorsport du VHPD des Exiges S1, déstinée à un usage routier de la voiture. D'ailleurs, la boite a air est spécifique et n'empiete pas sur le coffre par exemple, etc... Le moteur est monté par Lotus Motorsport.

Le moteur a été à priori super bien entretenu (c'est meme 99% sur), pas tiré à froid et companie.
Le moteur a 18000 Miles, et donne 196ps au banc. Il a fait de la piste avec la voiture, mais pas seulement, loin de là. Je suis vraiment en confiance avec le propriétaire, il s'y connait, est passionné et semble sérieux.

Moi je vais utiliser la voiture pas quotidiennement mais presque. Et surtout pour faire des assez longs trajets pour aller dans ma famille. Et bien sur un peu de piste aussi of course.

Questions:
Le moteur va-t-il se comporter normalement par grand froid ou par grand chaud?
Combien consomme une bestiole comme ca? Ca c'est juste pour savoir l'autonomie, quelque soit la reponse je n'en tiendrait pas compte dans l'achat LOL :lol:

Vous confirmez qu'il me faut refaire le moteur en preventif? C'est vraiment necessaire?
Si oui, il faut faire quoi? Changer tous les paliers, equipage mobile, etc...?

Ce que j'ai peur aussi c'est de me retrouver en rade au bord de la route un jour de WE à 500km de chez moi, ou ce genre de bad trip...
A votre avis j'ai un veritable risque qu'il m'arrive ce genre de chose?

Merci pour vos lumieres... :wink:
Kart driver for ever...
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Post by BX »

oui les vhpd des S2 S190 etaient montes chez Lotus et sont normallement mieux d origine que les vhpd des exiges.

perso, oui je ferais un refresh, ca te permet de repartir pour 40-50.000 bornes la conscience en paix.

Est-ce le moteur ideal pour l usage que tu veux en faire, ca c est a voir, et c est pas sure du tout.
Sinon il y pas vraiment plus de souci a craindre, juste que c est moteur qui consomme naturellement beaucooup d huile, 1 litre au mille n est pas exceptionnel, donc niveau a verifier je dirais quasi quotidiennemnt si tu roule beaucoup.
.
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

je ne pense pas non plus que ce soit la voiture idéale pour faire de la route. Quand au refresh, si ton moteur tourne bien et sort tous les watts, je ne vois pas d'intérêt d'investir dedans tout de suite. Sur le mien il était clairemetn mal entretenu donc le cas était différent. (Pour info sur la mienne j'ai changé soupapes,ressorts,coussinets,toute "visserie/boulonnerie" intérieure/extérieure du moteur, segmentation, bougies, poulies, courroies, etc... et tout un tas d'accessoires autour (alternateur, pompe eau, pompe huile, etc...) mais tout n'était pas 100% nécessaire, c'est plus du GROS préventif :lol:
Quand au risque de tomber en rade à 500 bornes de chez toi... ben... ça reste une lotus comme une autre, tu connais donc le risque :lol: :D
jerome rouge

Post by jerome rouge »

justement, une lotus c'est fiable :P
User avatar
philgtt
Posts: 329
Joined: Wed Aug 29, 2007 9:29 pm
Location: (69)
Contact:

Post by philgtt »

Lucky wrote:J'ai entendu dire qu'il fallait le reconstruire tous les 50Mkm (ou 50MMiles, je sais plus.... :oops: ): pistons, bielles, etc...
personne n'a repondu la dessus.


pour un refresh il faut réellement changer les pistons, bielles ??? :shock:
ça commencer à sacrement chiffrer si on part la dessus en plus du reste :?


car Arnaud, tu ne l'a pas fais apparement ?
Arnaud wrote:Pour info sur la mienne j'ai changé soupapes,ressorts,coussinets,toute "visserie/boulonnerie" intérieure/extérieure du moteur, segmentation, bougies, poulies, courroies
car il y a quand meme une sacrée de difference en prix si on change ce que tu dis et si en plus de tout ça faut rajouter pistons et bielles. SI on pars dans ce sens on prend des AAC neuf aussi, non ? :lol:


tu pense qu'une refection complete d'un vhpd peut ce chiffrer à combien en terme de cout en pièces ? (sans compter la main d'oeuvre)
si c'est possible d'avoir en detail un chiffre pour le moteur et un autre pour les peripheriques externes ? :oops:
Atoc powered !!!
Image
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

Non, pas de pistons bielles changés sur les miens ils étaient OK. Les chemises étaient bonnes aussi, mais cela devrait aussi faire partie du voyage. Concernant les AAC les miens étaient presque neufs... mais changés aussi par "pure sécurité" et pour m'assurer de l'homogénéité de l'ensemble !
Last edited by Arnaud on Fri Sep 28, 2007 9:18 am, edited 2 times in total.
User avatar
max340r
Posts: 359
Joined: Mon Jun 28, 2004 6:47 pm
Location: Cannes

Post by max340r »

Ce que j'ai peur aussi c'est de me retrouver en rade au bord de la route un jour de WE à 500km de chez moi, ou ce genre de bad trip...
A votre avis j'ai un veritable risque qu'il m'arrive ce genre de chose?
Oui :cry:
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

max340r wrote:
Ce que j'ai peur aussi c'est de me retrouver en rade au bord de la route un jour de WE à 500km de chez moi, ou ce genre de bad trip...
A votre avis j'ai un veritable risque qu'il m'arrive ce genre de chose?
Oui :cry:
Pas plus qu'avec un K normal d'après moi. Donc si risque il y a, ce n'est pas forcément à cause du moteur mais plutot de ce qui l'entourre...
User avatar
max340r
Posts: 359
Joined: Mon Jun 28, 2004 6:47 pm
Location: Cannes

Post by max340r »

Pas plus qu'avec un K normal d'après moi. Donc si risque il y a, ce n'est pas forcément à cause du moteur mais plutot de ce qui l'entourre...
Techniquement parlant je suis une b...e ! Donc je ne saurai dire pourquoi.
Mais j'ai une bonne experience des VHPD et autres...
Je puis t'assurer que tu as plus de chances de tomber en rade avec un VHPD qu'avec un 120ch, malheuruesement :cry:
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Il est vrai que le VHPD a une réputation déplorable, voir la dernière phrase du "réquisitoire" ci-après

VHPD
If that"s not bad enough, it may well be that the unfortunate experience Lotus had with this series and the VHPD engine in it"s production cars contributed to their decision to start using Toyotas 1.9 VVTi engine. The VHPD engine was particularly unfortunate, not only in the way it was specified and ran as an engine, but also in the perception of many, even at Lotus, that this was a Rover designed or in some sense approved engine. The history of the VHPD is complicated, but it had its origins in a brief as a competition engine for a one-make series that was proposed by Rover. Initially Tim Seiple at the Performance, Development and Calibration Department within Rover issued a brief specification for head flow rates, inlet manifold design, exhaust manifold design, initial cam profiles and a map, at this stage no work on the bottom end specification was done at all. Some dyno work was done under Tim Seiple on an engine that featured forged two ring pistons but an otherwise standard bottom end and a revised head valve and cam specification, that ran out to 180bhp. This was done simply to initiate the project and represented the sum total of Rover"s in house involvement. The project was then handed to Janspeed to develop as an engine for the MGF Cup Series. The project was overseen by a Rover engineer, Clive Bagnall, but at no stage was any formal certification done, or any detailed specification formulated, which would have made this a commercially viable project. The commercially available VHPD engine grew out of this original MGF Cup engine, but was entirely done outside the Rover design office, and at this stage without any input from the Rover design engineers. It was a project conceived and executed by Janspeed, Minister and PTP. The engine emerged in several variations, with differing induction systems, and maps often produced by the companies using them, i.e., Lotus, produced a map for the VHPD in the Exige and the 340 R, initially using a Gems ECU for the handful of motorsport S1 Elises, changing to an ECU from the Esprit for the 340R and Exige. This engine was beset with many problems as a result of this rather convoluted conception, and was described recently by Richard Meaden in EVO magazine as "coughing and farting at low revs, hollering in pain at high revs, with nothing in between". This is an apposite and accurate description of the so called VHPD engine; unfortunately Meaden did not attribute the engine to PTP and Janspeed, which caused more than a little irritation at the Rover Design office. Briefly, this engine will not idle or pick up cleanly from low revs because the throttle bodies are a clumsy reworking of parts done to cost by reusing KV6 throttle bodies from a Rover 800 " the butterflies are much too far away from the inlets and the mechanism to balance each inlet is crude. The cams are hopelessly mistimed, more than one degree too much advance on the inlet and the exhaust are retarded by more than one degree too much. The mapping is extremely poor, the engine running far too rich, all of which mean that the engine is well down on both power and torque and exhibits poor emissions and excessive fuel consumption. Added to which, the bottom end build is hopelessly inadequate. In every engine that I"ve knocked down, the stand-proud has stood at zero thou or less! A recipe for gasket failure! The thermostat location is standard! And they have all been built with plastic dowels! The crankshaft is not a Rover crank " it has been made to a Rover drawing by a French company, it has been tuftrided, and it is also very badly balanced as fitted to the engine. The flywheel is equally badly balanced, but is also mounted to the crank with a dowel hole far too large, which means that any balancing process is entirely wasted because the location of the flywheel to the crank can never be guaranteed. In other words, the engine coughs and farts because the induction system and cams are so badly calibrated, it screams in tortured pain since the engine is so hideously out of balance and there"s nothing in between as the engine is so badly tuned as to be well down on the torque that it should produce. The engine is a total catastrophe and should never have been sold or fitted to any car and is very largely responsible for the reputation that the K suffers. It is absolutely disowned by MG Rover and Powertrain LTD.
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuu :shock:

Ca fait froid dans le dos!!!

Entre l'avis de Max et ce descriptif historique, ce n'est pas très engageant... :shock: :shock: :shock:

Ce n'est meme pas "il est bien mais pas top", c'est "il n'aurais JAMAIS du etre vendu"!!

Je crois que je vais changer mes projets vers un Toy ou un Honda... :cry: :? 8)
Kart driver for ever...
Post Reply