De la fiabilité d'un VHPD...

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
jerome rouge

Post by jerome rouge »

moi qui veut une 340r....je vais encore réfléchir aussi :cry:
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

philgtt wrote:si c'est possible d'avoir en detail un chiffre pour le moteur et un autre pour les peripheriques externes ? :oops:
Pour info, presque toutes mes pièces viennent de elise-parts.com & ptp-ltd.co.uk
Tu as les tarifs sur leurs sites. Chez elise-parts j'ai 1% de remise... donc pas grand chose. J'en suis à un gros budget car quitte à changer toutes ces pièces... j'ai fait bcp plus. Mais pour un mécano qui le fait seul (donc main d'oeuvre = zero €), je ne pense pas que le budget soit si important que ça en se limitant à l'essentiel. Sur mon auto par exple, le prochain qui refera un refresh du moteur n'aura pas à changer tout ce que j'ai fait cette fois, ce sera donc bcp bcp moins cher !

Là où je suis d'accord, c'est qu'un VHPD sera certainement moins fiable qu'un Honda K20 100% d'origine et bien soigné...



Pour compléter le sujet, voici ce que pense Guy Janssen, qui fait courir plusieurs Elise en belgique depuis qques années:
A VHPD engine runs fine without any change.
But if you read some English forum's, they don't like the VHPD. Mine experience is very good. Our last VHPD Race engine did more than 130 race hours without any problem. PTP recomend every race season a top and tail rebuild. Ours did 3 seasons. :-)
Je pense que c'est clair. Et là il ne s'agit pas de faire un ou deux trackday par an... Allez trouver un moteur aussi poussé qui puisse tenir 3 saisons ainsi. Ou alors il faut rouler en Porsche. Ceci dit je ne peux m'appuyer sur ma propre expérience à ce sujet. Mon VHPD avait plusieurs saisons dans les jambes quand je l'ai eu, et maintenant je dois en être à 10h de roulage maxi, dont au moins 8 sur autoroute à 110/120, qui ne comptent donc quasiment pas sur l'usure réelle du moteur.
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

Oui c'est qu'après, il y a VHPD et VHPD, j'en suis sur....

Un VHPD monté "a la chaine" chez PTP doit forcément être moins fiable qu'un VHPD refait, monté et fignolé à la main par un préparateur compétent sur les Rover K genre Rotec en Allemagne.

Apres celui d'une Sport190 est réputé plus fiable et mieux qu'un VHPD d'Exige. D'ailleurs il est monté chez Lotus Sport au contraire des autres qui sortaient de chez PTP. Ils ont pris cette décision car ils avaient effectivment trop de retours...

Après c'est clair que dans mon esprit, cela ne vaudra jamais un Honda Type R...

J'ai entendu tout et son contraire sur ces VHPD... Certains disent que ca vaut rien, d'autres que c'est super fiable juste A CONDITION d'être aux petits soins avec...

Pas facile de décider bordel! :lol: :?:
Kart driver for ever...
User avatar
Key
Posts: 617
Joined: Wed Dec 01, 2004 4:22 pm
Location: Grasse (F)

Post by Key »

Disons qu'on n'a rien sans rien...

Un K20A, c'est super performant et fiable en soit MAIS c'est bien plus cher, plus lourd et ca fait souffrir les demi-arbres car ils ne travaillent pas droit dans une Elise (moteur trop reculé).

Le VHPD, c'est du bricolage anglais MAIS ça marche quand même plutôt bien, l'Elise a été faite autour du Rover K et c'est bien moins cher!!!


Pour en revenir au prix, si Lotus a choisi Toy pour ses nouveaux moteurs, c'est surtout parce que c'est un des moins chers homologué aux states et rentrant correctement dans une Elise. Même s'ils ne sont pas mauvais, il ne sont pas non plus des moteurs particulièrement brillants...
Last edited by Key on Fri Sep 28, 2007 6:24 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

Tu as tout résumé Key.
Key wrote:Le VHPD, c'est du bricolage anglais
Je trouve que ce n'est pas forcément du bricolage. Ce moteur est tout de même assez basique, pas de haute techno et accessible pour un bon mécano.
User avatar
olivier
Posts: 352
Joined: Sun Oct 10, 2004 2:13 pm

Post by olivier »

max340r wrote:
Pas plus qu'avec un K normal d'après moi. Donc si risque il y a, ce n'est pas forcément à cause du moteur mais plutot de ce qui l'entourre...
Techniquement parlant je suis une b...e ! Donc je ne saurai dire pourquoi.
Mais j'ai une bonne experience des VHPD et autres...
Je puis t'assurer que tu as plus de chances de tomber en rade avec un VHPD qu'avec un 120ch, malheuruesement :cry:
Arf tu auras plus de chance à l'avenir avec le VHPD qu'il te reste :wink:
Post Reply