Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by Ju »

Bonjour,

Parfois à la source de questions telles que : "comment faire ça ?" ou "quelles sont les difficultés pour faire ci ?" ou encore "Quelles sont les précautions à prendre pour faire ça ?"... je pense qu'il est utile pour de faire partager ses connaissances.
Voici donc quelques infos intéressantes et précautions à prendre pour changer une courroie de distribution sur un Rover VVC d'Elise MkI 111S.

1ère étape, acheter la courroie (Attention VVC ! donc choisir la bonne et penser à acheter la seconde qui va de l'autre côté du bloc !) et le bon galet tendeur (pas le tendeur automatique). :!:
Acheter également l'outil servant à bloquer les poulies d'AAC qui coûte 3 francs six sous mais qui s'avère extrêmement utile...
Démonter les bougies pour éviter la compression, c'est plus facile...
Lever l'arrière droit de l'auto à environ 40cm du sol, là si on dispose d'un pont c'est vraiment l'idéal.
Démonter la roue et le passage de roue.
Dévisser les 5 vis qui maintiennent le haut du carter de distribution.
Soutenir le moteur avec un cric et dévisser le support moteur arrière droit.
Par le passage de roue, dévisser ensuite les 2 gros boulons vissés dans une pièce aluminium du bloc moteur au milieu du carter de distribution.
Pour plus de facilité, dévisser également les 2 gros boulons qui maintiennent le support moteur fixé sur le châssis, cela permettra de pouvoir enlever plus facilement le haut du carter de distribution.
Descendre doucement le bloc grâce au cric jusqu'à pouvoir enlever le haut du carter de distribution sans trop forcer.
Grâce à une clé à cliquet et une douille de 22mm ou une clé à oeil coudée, faire tourner le vilo jusqu'à amener les repères des 2 poulies d'AAC face à face.

Il faut ensuite dévisser la poulie de vilo.
Pour cela, coincer un gros tournevis dans le volant moteur juste au dessus du cardan gauche sortant du différentiel.
Normalement, si la voiture est assez levée et que le bloc est suffisamment descendu, une douille de 22mm et une clé + rallonge de 40cm doivent pouvoir passer.
Et là, ben y a pas de mystère... il faut forcer pour dévisser le boulon qui maintien la poulie. :shock:
Attention à 2 choses : que le tournevis ne ripe pas et que le vilo ne fasse pas un tour supplémentaire car il sera moins évident de placer les repères en face après avoir ôté le boulon de fixation de la poulie de vilo.
Enlever la poulie.
Dévisser ensuite les 3 vis du bas de carter de distribution et ôter le carter.
Voilà qui donne accès à toute la courroie. :D

Placer l'outil de blocage des poulies entre les poulies.
Personnellement, arrivé à cette étape, je préfère faire des repères de calages au typex. Je fais 2 traits sur chaque poulie d'AAC (marquage en même temps de la courroie et des poulies) ainsi que sur la poulie de vilo. Cela me permettra ensuite en juxtaposant l'ancienne et la nouvelle courroie de reporter les marques sur la courroie neuve et de la replacer ainsi exactement de la même façon.
Débloquer la vis de maintien du tendeur (la grosse au milieu du galet) et dévisser et ôter la petite vis qui sert à régler le tendeur. La courroie est donc détendue. Oter la vis de maintien du tendeur et sortir la courroie (C'est simple maintenant qu'il n'y a plus ce support moteur qui gène...!).
Juxtaposer les 2 courroies (vérifier la bonne longueur et le nombre de crans) et reporter les marques au typex sur la courroie neuve.
Replacer la courroie neuve sur les poulies avec le tendeur neuf.
Tendre la courroie à l'aide du tendeur (normalement, un ressort est livré avec, permettant de positionner le tendeur correctement).
Serrer la vis de réglage du tendeur ainsi que la vis de maintien.
Procéder au remontage du bas de carter et de la poulie de vilo.
Pour serrer le boulon de vilo, il faut positionner le tournevis au dessus du cardan cette fois (le maintenir en serrant le vilo).
Serrer le boulon de vilo.
Enlever l'outil de blocage des poulies et faire faire 2 tour au vilo (à la clé) afin de contrôler le calage.
Si tout est ok, serrer la vis de maintien du tendeur à 45Nm et le boulon de vilo à 205Nm.

Procéder au remontage du haut de carter de distribution et aux supports moteurs.
Remettre les bougies et démarrer. :P
Et voilà !
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by stan »

Deterrage de post !!!
Ju wrote: Juxtaposer les 2 courroies (vérifier la bonne longueur et le nombre de crans) et reporter les marques au typex sur la courroie neuve.
En changeant mes AAC j'ai bien suivi la procédure, et j'ai bien mis des marques de typex en repère sur la courroie.

Remontage parfait... mais lorsque je fait tourner le vilo, à chaque tour les repères faits au typex sur la courroie se décalent d'une dent par rapport aux repères typex faits sur les poulies d'ACC.
Pourtant, les repères fixes des poulies restent bien alignés, et les repères fixes sur la poulie de vilo aussi...

Manque de tension de la courroie entre vilo et poulies? Autre chose? Normal :oops: :oops: :oops: ?

Y'a un truc que je comprends pas !

Merci...
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by Heph »

Les repères de typex tu t'encogne !!! Je n'en fait même pas :lol:

Si tes repères d'ACC et celui du vilbrequin sont tous alignés simultanément, c'est parfait.

Ton problème peut venir d'un manque de tension de la partie de lacourrie ente poulie d'echappement et vilbrequin. Mais sic'est le cas, tes repère d'AAC ne seront pas alignés quand ton vilbrequin sera en position.
Une astuce consiste a tourner le vilbrequin legèrement (0.5 dent) dans le sens anti-horaire avant remontage de la courroie pour faciliter la mise en place :wink:
Last edited by Heph on Wed Oct 28, 2009 8:38 am, edited 1 time in total.
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by stan »

Merci Heph, à nouveau une réponse rapide et toujours là pour me rassurer quand je commence à me faire peur :D :D :D

Mais c'est quand même bizarre cette courroie qui tourne plus vite que les poulies, non? C'est pas une question de tension?
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by Heph »

stan wrote:Merci Heph, à nouveau une réponse rapide et toujours là pour me rassurer quand je commence à me faire peur :D :D :D

Mais c'est quand même bizarre cette courroie qui tourne plus vite que les poulies, non? C'est pas une question de tension?
Non c'est juste qu'avec 143 dents de courroie, ce n'est pas un multiple du nb de dents de tes poulies... Donc à chaque tour, tu décales, c'est normal 8)
Last edited by Heph on Wed Oct 28, 2009 8:45 am, edited 1 time in total.
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by stan »

Ah ben voilà... j'ai compris !

Et si poursuis le raisonnement :
- 143 dents de courroie
- 48 dents sur poulie distrib
- 143/48=2,9791667

Donc tous les 3 tours, je perds : 3-2,9791667=0,0208333

Ramené à mes 48 dents de poulie : 0,0208333*48 = 1 --> la fameuse dent qui se décale !

C'est bien ça???

Je m'en vais remonter ça le coeur léger !!!

Merci...
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by fred1973 »

intéressant comme reflexion, cela permet de comprendre la chose :wink: Quand tu enlèves les arbres à cames des poulies y a t'il un risque de décaler le calage de distribution en remontant ?
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by nchevrier »

stan wrote:Deterrage de post !!!
Ju wrote: Juxtaposer les 2 courroies (vérifier la bonne longueur et le nombre de crans) et reporter les marques au typex sur la courroie neuve.
En changeant mes AAC j'ai bien suivi la procédure, et j'ai bien mis des marques de typex en repère sur la courroie.

Remontage parfait... mais lorsque je fait tourner le vilo, à chaque tour les repères faits au typex sur la courroie se décalent d'une dent par rapport aux repères typex faits sur les poulies d'ACC.
Pourtant, les repères fixes des poulies restent bien alignés, et les repères fixes sur la poulie de vilo aussi...

Manque de tension de la courroie entre vilo et poulies? Autre chose? Normal :oops: :oops: :oops: ?

Y'a un truc que je comprends pas !

Merci...
Tiens tiens, c'est pas ce que je t'ai dit Lundi soir. :D

µJe cite : "Attention, il faut bien tendre cette satanée courroie et le mieu=x et de faire tourner legerement l'AAC d'echappement, pour mettre la courroie et retendre en realignant les courroies."

Tu ne m'avais peut etre pas compris.

Si tu as besoin, je peux passer chez toi pour t'aider stan. J'ai l'habitude maintenant. :D
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by nchevrier »

fred1973 wrote:intéressant comme reflexion, cela permet de comprendre la chose :wink: Quand tu enlèves les arbres à cames des poulies y a t'il un risque de décaler le calage de distribution en remontant ?
Y a t il un risque, ben oui et non, non si tu le fais bien, mais oui, et c'est pour ca, que tu fais un tour de vilo pour verifier l'alignement et ainsi eviter un cassage moteur si tu avais demarré.

Un tour de vilo = 2 tours d'AAC et si les pointages de vilo et d''aac sont alignés sur les marques, alors c'est bon.

C'est pas compliqué et il ne faut pas stresser non plus, ca se rattrape tres bien. :D
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by auflo »

merci pour ces infos!! Il parait qu'il vaut mieux changer la vis de blocage de la poulie 1 fois sur 2....Par contre je ne connais pas sa référence.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by Heph »

nchevrier wrote:
fred1973 wrote:intéressant comme reflexion, cela permet de comprendre la chose :wink: Quand tu enlèves les arbres à cames des poulies y a t'il un risque de décaler le calage de distribution en remontant ?
...
Un tour de vilo = 2 tours d'AAC et si les pointages de vilo et d''aac sont alignés sur les marques, alors c'est bon.
...
Nicolas, tu es certians que ce n'est pas l'inverse ? 2 tours de vilo pour un d'AAC ? :wink:

Pour en revenir à la question initiale, tu as des goupilles sur les AAC donc le remontage des poulies sur les AAC ne pose pas de pb (contrairement à certains moteur sans goupille par exemple le Ford Duratec...). Normalement si on prend son temps et verifie son boulot, on n'a aucun risque de démarer le moteur décallé. Cela dit certain y arrivent...
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by fred1973 »

Merci Heph pour ta réponse....
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by stan »

Pour connaître la fin de l'histoire, ici : viewtopic.php?f=15&t=4913&start=15
:wink:
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by christianB »

.
Last edited by christianB on Mon Nov 09, 2009 8:23 pm, edited 3 times in total.
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: Témoignage changement courroie de distribution MkI 111S

Post by stan »

Tout à fait d'accord... me suis bien amusé à le faire, même si j'ai eu 2 ou 3 frayeurs !
Surtout, j'ai vraiment pris mon temps, et je l'ai joué "on ne se précipite pas, on fait gaffe et on vérifie".
Donc encore merci à tous :dance: :dance: :dance:
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
Post Reply