Elise 250s by Komotec

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Elise 250s by Komotec

Post by michadams »

Voilà, aprés qq recherches concernant les differentes alternatives (Bemani, Komotec, ainsi que les differentes implantations honda), je pense opter pr le systeme turbodrive de Komotec, par compresseur, qui est nommée Elise 250s.

J'ai beau parcourir les differents forums, je ne suis pas encore arrivé à trouver des retours interessants, ou à défaut, des avis (tout aussi pertinents).

De plus, concernant cette option TurboDrive, j'imagine qu'il y a un tas d'autres choses à modifier... ils disent laisser le moteur tel quel, qu'il s'agit "juste" d'une greffe.. mais les organes du Toy (192cv) peuvent ils supporter la puissance? je pense aux pistons, bielles, etc... un équilibrage moteur ne serait il pas necessaire?
la boite supportera t elle le supplement de couple? de même que l'embrayage...
pr ce qui est du chassis, je compte monter du Nitron ainsi que les gros freins.. autre chose?

ah oui, j'ai 9000km au compteur, pr info

merci d'avance,

Myka

PS : Je me rends au TrackDay organisé par Komotec ce 6 octobre, suite aux contacts avec Daniel, je vais pouvoir faire un essai de cette fameuse 250s, et j'espère obtenir un max d'info supplémentaires, dont je vous ferai part
User avatar
NIKO
Posts: 438
Joined: Tue Nov 07, 2006 1:20 pm
Location: Luxembourg

Post by NIKO »

J'y serai également normalement.
On essaie de se retrouver la-bas.

Je monterai peut etre avec toi pour l'essai :wink:
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Post by michadams »

Voilààààà !!!!

De retour de Mendig, où se déroulait cette journée organisée par Komotec, sur un aéroport militaire...

Arrivée là bas milieu de matinée, énormément de voitures, une bonne cinquantaine de Lotus, dont une bonne dizaine d'Elise/Exige 250s (TurboDrive), raison pour laquelle je me rendais à Mendig. Une monstrueuse Elise 330R (Honda suralimenté), dans laquelle j'ai eu l'occasion de faire qq tours en tant que passager.. ça degomme, on est collé au siège jusqu'en 4è.. tt simplement hallucinant!

Je retrouve Daniel, qui est très occupé, il court d'une voiture à l'autre, je décide donc de partir faire qq tours de piste. soit dit en passant, piste relativement agréable, quoique surface tres abrasive, et de petites loupiotes bleues, tt le long du circuit, qui semblent bien "dangereuses". m'enfin, le but de cette journée était d'aider leurs clients ds leurs set up.

Retour près de Daniel, là, on discute un peu des modif nécessaires à cette fameuse 250s.. je suis étonné, car toutes les voitures présentes (250s), ont entre 2000 et 34000km depuis la modif, et toutes ont conservés boite et embrayage d'origine, tjrs en etat! ils semblent assez bien digérer le couple, mm sur le long terme. Daniel me montre la réalisation sur une Elise, je ne suis pas mecano, mais on voit que le travail est bien fait, tres minutieux, c'est tres "propre", ça inspire confiance.

Ensuite, les choses sérieuses arrivent enfin, un essai sur piste.

Deux tours pour laisser le tps à la voiture de se remettre à temperature, et puis là, il ouvre en grand... dès 3000 t/min, ça pousse sévère.. l'ECU est reporg pr avoir le passage de came à 4750 t/min, et non plus 6200, comme d'origine sur le toy 192. l'acceleration est fulgurante, les vitesses passent à la volée, sur cette voiture, seuls les etriers avt ont été reculés afin de monter des disques plus grands. le freinage est tres puissant, mais je passe aussi d'une R, full stock en 07, à une 250s, Olhin's, 048, plaquettes F2500 et disques plus gds... le bruit du compresseur est hyper envoutant! Daniel me parle des chiffres, 0/100 en 4.1sec, 0/200 en 14.8sec.. pr reparler du travail, il y avait sur place une Exige S, et enconre une fois, ce n'est pas mon domaine, mais la "presentaiton" du systeme komotec en regard du Lotus, m'inspire plus confiance... soit !

Donc, voilà, rendez vous est pris avec Daniel, je dois le recontacter mardi matin afin de fixer la date où elle passe sur le billard!

J'ai maintenant 10 000km, cela me semble ideal pr envisager la modif.

Je compte juste changer les suspensions, et le freinage, plaquettes, conduites, liquide...

Vous tiendrai courant de la suite!
User avatar
Yann
Posts: 1165
Joined: Fri Jul 27, 2007 8:22 am
Location: Landepereuse dans le Deux Sept Normandie Powa
Contact:

Post by Yann »

excellent tout ca =)
mais point de vue homologation, ta voiture est sencée toujours pouvoir rouler sur route ouverte ?

si pas trop indiscret ca coute quoi comme modif ?
Image
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Post by michadams »

j'ai tjrs détesté parlé "argent".. mais vu que les prix sont affichés sur leur site :D 9900€ pr la greffe remapping de l'ECU pr descendre le changement de came à 4750t/min, ainsi que l'echappement Quicksilver.

pr le reste, ben les nitrons c les mm prix (à peu de choses pres) partout, 1500€ pr les 1voie et 2400€ pr les 2voies, pr les freins, pr le moment, me contente de monter plus gds disques et plaquettes ainsi que durites aviation & liquide, en gardant les etriers d'origine (je les recule juste pr adapter les disques)

ah oui, j'oubliais, un radiateur supplementaire, car je n'ai pas le pack le comprenant.

voilà, ma voiture devrait entre chez eux debut novembre

PS: si ça intersse qq'un, j'aurai donc une admission hurricane carbone à vendre, et peut être le silencieux Larini sport system (EliseR) si je le change par le Quicksilver compris ds la "greffe". pr le pot, pr ceux qui ont lu mon post le concernant, le prob de collier que j'avais n'est plus, car on a remplacé les colliers par des manchons inox soudés.
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Post by michadams »

une tite question....

les écopes laterales de l'Exige apportent elles vraiment un plus au niv refroidissement?

j'ai lu ci et là que le fait que l'entrée de l'ecope est située plus en avant, ds un zone ou il y a beaucoup moins de turbulences (nefastes pour une asipration d'air optimale), ameliorait sensiblement l'apport d'air frais?

info ou intox? car au prix ou se vendent ces ecopes, j'y reflechis à deux fois..

Merci de vos conseils,

Myka
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Post by michadams »

Ahhhhhhhhhhhh !!!!

elle est enfin terminée ^^

je demarre pr aller la chercher...

font des miracles, des 250cv et 240NM annoncés, avec les evo de la prog.. on est a 275cv et 260Nm...

mes impressions suivront ce soir :p


alors, heureux?

doublement heureux :p
User avatar
NIKO
Posts: 438
Joined: Tue Nov 07, 2006 1:20 pm
Location: Luxembourg

Post by NIKO »

michadams wrote:Ahhhhhhhhhhhh !!!!

elle est enfin terminée ^^

je demarre pr aller la chercher...

font des miracles, des 250cv et 240NM annoncés, avec les evo de la prog.. on est a 275cv et 260Nm...

mes impressions suivront ce soir :p


alors, heureux?

doublement heureux :p
Bon ben on attend avec impatience le debriefing :wink:
User avatar
Oli le belge
Posts: 153
Joined: Tue Feb 13, 2007 8:44 pm
Location: Namur, Belgique

Post by Oli le belge »

Ah Micha, enfin des nouvelles! Ca commençait à faire long, non? :cry:

Alors prends ton temps et fais-nous un long résumé de toutes tes sensations éprouvées grâce à la "groZe" évolution de ton moteur. Je suis impatient de te lire... et d'essayer! ;-)

Oli

PS: si tu avais pensé à brancher ta caméra embarquée sur le long trajet de retour, ce serait encore mieux! :lol:
Vivez intensément vos rêves d'enfant, la vie est courte. Carpe Diem... en Elise!
amadeousse
Posts: 62
Joined: Mon Sep 26, 2005 8:55 pm
Location: Braine le Comte

Post by amadeousse »

J'espère que ca va être magique. J'attends aussi avec impatience tes premières impressions car la compression de la mienne dépendra bcp de ce que tu penseras du compresseur. Je t'ai d'ailleurs adressé un mail à ce sujet.
exige s komo-tec graphite grey
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Post by michadams »

mes premières impressions seront brèves, car reparti tres tard de chez Komotec, un brouillard à couper au couteau, et puis 200km d'autoroute, c pas l'ideal pr tester :lol:

mais une chose est sure... ça demenage, ça arrache, diabolique, voir mm demoniaque :lol:

d'apres la courbe de daniel, on est à 278cv et 258Nm, et j'attends encore ses dernières maj de l'ECU :lol:

c simple, sur route grasse, en AD07, ça cire en 4 :lol:

ça pousse tres fort, c hallucinant comme ça reprend, mm au delà des 200km/h... pas été plus loin que 250 compteur.

le bruit est envoutant à souhait, sifflement du compresseur, sifflement (un peu comme j'avais sur la sub avec dump valve) à chaque lever de pied...

pr ce qui est des suspensions et freins, comme dit au debut, c pas evident de se faire une idée sur autoroute!

demain, aurai deja des impressions plus objectives, et pertinentes...
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Post by michadams »

amadeousse wrote:J'espère que ca va être magique. J'attends aussi avec impatience tes premières impressions car la compression de la mienne dépendra bcp de ce que tu penseras du compresseur. Je t'ai d'ailleurs adressé un mail à ce sujet.
n'ai rien reçu comme mail, ni sur hotmail, ni ici...

mais n'hesite pas,

Myka
amadeousse
Posts: 62
Joined: Mon Sep 26, 2005 8:55 pm
Location: Braine le Comte

Post by amadeousse »

mdr je me suis trompé je l'ai envoyé à oli le belge...
et puis tant pis, il n'y avait rien de privé dans le mail. j'aurais bien voulu savoir si tu as une personne de contact là bas, comment t'avais fait pour prendre rdv, combien de temps tu avais dû laisser la tus et si mis à part le kit à 10.000 eur t'avais mis des suppléments.
Tu habites où ? ca m'interresse d'aller te rencontrer éventuellement pour vivre en life ta bonne expérience. Depuis la création de ton post, j'ai dit que j'allais attendre ta réaction avant de faire le pas. J'ai envoyé un mail chez komo. Mais je préfère profiter de ton expérience avec eux.
exige s komo-tec graphite grey
User avatar
Oli le belge
Posts: 153
Joined: Tue Feb 13, 2007 8:44 pm
Location: Namur, Belgique

Post by Oli le belge »

mdr je me suis trompé je l'ai envoyé à oli le belge...

Effectivement, j'ai bien reçu ton courriel mais je pensais qu'il venait de la liste "Lotus-Belgique", donc envoyé à tout le monde. :lol:

Ne te tracasse pas, ça ne m'a pas ennuyé le moins du monde. On se pose tous la question de savoir comment se débrouille la bombe de Micha...

On se verra probablement à une sortie du Bent, mais pas avant le printemps je suppose... :wink:
Vivez intensément vos rêves d'enfant, la vie est courte. Carpe Diem... en Elise!
User avatar
ProLotus
Posts: 118
Joined: Sat Aug 18, 2007 10:29 pm
Location: Liège - Belgique

Post by ProLotus »

Sacré Myka....
WAOUWWWWW :shock: :shock: :shock: :shock:
Ca doit arracher sévère....ton truc.

Euhhhhh; M'sieur pourriez me faire un p'tit essai svp????? :lol:
N'oublie pas d'équiper ton Elise de sachets plastiques qui vont bien....c'est pour les passagers au coeur fragile... :wink:
Toutes mes félicitations pour cet upgrade qui a l'air de fonctionner du feu de dieu...

A+ :wink:
Charette à 4 roues subsonique...
Post Reply