Elise PTP sur banc de puissance

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Elise PTP sur banc de puissance

Post by sandro »

Salut à tous !

Voici enfin la valeur mesurée au banc de puissance du TCS suite à la modification PTP du moteur K.

Tout d’abord, car c’est ça qui importe finalement, la configuration du moteur ; Rover 120, avec :

- boite à air ITG Maxogen
- admission PTP alu, type VVC
- culasse VHPD de chez PTP
- AAC pipercams 629 (open period 260°, inlet 9,7mm, outlet 9,7mm)
- poulies d’AAC réglables
- boitier électronique d’origine (le ralentis est passé de 875 trs à 950 trs)
- échappement d’origine, yc cataliseur (mais silencieux Lotus Stage 1)
- TB 48mm d’origine
- volant moteur d’origine
- huile moteur Castrol RS 0-40 (je sais, ça aide)
- essence Shell Vpower 100 octane (ça aussi, ça aide…)

Résultat : 182 cv, au rupteur à 6750 trs.

Ce qui est intéressant, c’est de constater qu’il y a déjà env 155cv à 5500 trs/min, et 170 à 6000 trs.

A noter que la fin courbe reste plate (voire progresse encore un peu), ce qui confirme la courbe présentée par PTP, qui indique une constance entre 6500 et 7300 trs. Mais il faudrait un autre boitier avec rupteur déplacé.

Image


Image
User avatar
Yann
Posts: 1165
Joined: Fri Jul 27, 2007 8:22 am
Location: Landepereuse dans le Deux Sept Normandie Powa
Contact:

Post by Yann »

mais c'est quelle doit marcher ton elise :lol:

le poids tu en es où ? 850kg ?
Image
User avatar
NIKO
Posts: 438
Joined: Tue Nov 07, 2006 1:20 pm
Location: Luxembourg

Post by NIKO »

et ou en es-tu de l'instabilité a bas régime ? pas trop cahotique avec les Pipers 629 ?

génial en tout cas de sortir 180CV d'un K avec une prepa qui reste relativement "light" :wink:
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

Question poids, elle doit faire environ 745 kg. A vérifier.

Question ralentis, il est comme une Honda Civic 1,4 l :) . Stable, pur, silencieux (trop silencieux), ..héhé.
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

NIKO wrote:et ou en es-tu de l'instabilité a bas régime ? pas trop cahotique avec les Pipers 629 ?
Ha pardon Niko, tu évoques le problème de hoquets qu'elle avait entre 1700 trs et 2000 trs. Hé bien de puis le calage otpimum des AAC par Ronny à Zurich, il n'y a plus rien. Elle monte tranquillement les tours, sans aucun à-coup, comme n'importe quelle voiture de série. Si on n'attaque pas plein gaz, on n'a aucune indication de moteur modifié.
jerome rouge

Post by jerome rouge »

et tu as toujours le bas moteur d'origine??? chapeau, sa donne envie de garder ma s1 et de changer la culasse, j'ai tout le reste !!!
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

Pas mal pour une prépa light et discrète !
La voici LA solution idéale pour une Elise...
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Post by BX »

NIKO wrote:et ou en es-tu de l'instabilité a bas régime ? pas trop cahotique avec les Pipers 629 ?

génial en tout cas de sortir 180CV d'un K avec une prepa qui reste relativement "light" :wink:
il ne faut pas avoir peur des AAC, sur un K, un leger travail de la culasse + AAC 'serieux' donnent un meilleur rendement que l inverse, meme si ca va a l encontre des theorie DVA. hellier, PTP, QED Minister mettent eux plus la gomme cote AAC que cote culasse.

ma S160 d origine assez pointue en AAC mais tres peu travaillee au niveau culasse donne plus de 170Cv aussi, verifier au banc, et en acceleration elle est de fait tout fait dans le coup avec les exiges.
jerome rouge

Post by jerome rouge »

après y'en a qui rève que de vvc!!!!

moi j'ai trouvé ma solution 8) 8) 8)
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

[quote="BX hellier, PTP, QED Minister mettent eux plus la gomme cote AAC que cote culasse.
[/quote]

Info TRES importante : les arbres à cames du kit PTP 170, même correctement "timés" n'offrent pas un ralentis stable avec le boitier d'origine. Je recommande d'acheter les Piper629, qui sont à la limite des capacités du boitier Lotus. Le Top end est un peu plus bas (-3ou4 cv) mais les bas régimes changent radicalement !

C'est pour ce motif que Ronny (merci BX) les a enlevés pour mettre les Piper, car après avoir "timés" les AAC de PTP correctement, le ralentis était instable, oscillant entre 970 et 1000 trs, et le moteur pouvait caler si des accessoires électriques était enclanchés en addition (par ex. phares + essuies-glaces)
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

[img=http://img162.imageshack.us/img162/3365 ... by3.th.jpg]

Sur AdobePhotoshop, j'ai finement superposé 3 courbes de puissance à la bonne échelle, ma PTP avec 2 courbes trouvées sur le forum : une Toy 192cv, et une S160 de 164cv.
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

Image
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

Felicitation, Sandro
merci pour ces infos... je regarde justement a une petite prepa aussi ;)

la culasse, tu as fait "porter" la tienne ou c'est celle qui est en vente sur le site de PTP?
one life, live it!
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

pex wrote: la culasse, tu as fait "porter" la tienne ou c'est celle qui est en vente sur le site de PTP?
C'est une neuve de PTP commandée chez eux. Elle était complète, avec les arbres à cames, que j'ai rendu par la suite, mais il ne m'ont pas rendu leur valeur...
PTP c'est du matériel fantastique, mais le service client est lamentable, sans parler des délais de livraison.
L'avantage de mettre une culasse neuve est de faire les travaux en une étape. Si tu envoies chez DVA, tu démontes, tu envoies, tu attends...., et tu remontes.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Post by BX »

sandro wrote:
le ralentis était instable, oscillant entre 970 et 1000 trs, et le moteur pouvait caler si des accessoires électriques était enclanchés en addition (par ex. phares + essuies-glaces)
autant avoir le moteur qui se coupe n est evidemmnt pas "acceptable", autant pour moi, un ralentit instable ne me derange pas du tout. De facon amusante, la fiche technique officielle la S160 indique:
" Idle speed: 1300 +/-200 rpm " :lol:
et moi j aime bien comme ca, ca fait racing :D
Post Reply