Elise PTP sur banc de puissance

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

:D un jour, quand j'avais le ralentis instable, je démarre la voiture pour quitter une place de parc, au même moment un groupe de trois petites vieilles passent derrière l'échappement...elles gueulaient comme des poules enragées héhéhé :lol:

Tu sais BX, j'ai pu monter dans l'Elise de Ronny, la S190 préparée. Elle a déclaré 219 cv sur le banc. Et bien son ralentis : 1200 trs super stable !
Et un bruit, j'te dis pas.... :shock:

Il a des AAC avec un lift de 12,5mm je crois, et il a fait lui-même ses soupapes plus grosse que le VHPD :!: Incroyable
User avatar
inside00
Posts: 555
Joined: Mon Mar 20, 2006 6:52 pm
Location: Lausanne

Post by inside00 »

Sympa le resultat Sandro ;-)

ça m'étonne que tu n'aie pas changer le papillion pour un 52mm?
Autrement tu crois qu'elle tourne aussi bien avec de la SP95 ou c'est de la 98 obligatoire avec cette prépa?
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

inside00 wrote:Sympa le resultat Sandro ;-)

ça m'étonne que tu n'aie pas changer le papillion pour un 52mm?
Autrement tu crois qu'elle tourne aussi bien avec de la SP95 ou c'est de la 98 obligatoire avec cette prépa?
Hello Inside,
Elle tourne avec n'importe quelle essence, comme d'origine. Mais évidemment j'ai mis de la 100oct pour gagner quelques Cv.

Le papillon 52, chacun à son avis. J'ai vu sur différents graphes Dynoplot qu'effectivement ça fait 1cv au Top end. Ca donnes surtout plus d'air plus tôt.
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

aurais-tu par hasard les diametres des valves d'entrees et de sorties de la head PTP? :wink:
one life, live it!
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

pex wrote:aurais-tu par hasard les diametres des valves d'entrees et de sorties de la head PTP? :wink:
Voilà : VHPD head 31.5mm inlet 27mm exh

Va voir aussi ici, tu as tout :

http://www.sandsmuseum.com/cars/elise/t ... l#bigvalve
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

merci pour les infos et les liens... je continue mes recherches! :wink:
one life, live it!
User avatar
inside00
Posts: 555
Joined: Mon Mar 20, 2006 6:52 pm
Location: Lausanne

Post by inside00 »

coté test anti-pollution tu crois que ça passe sans problème?
User avatar
Kyroo01
Posts: 59
Joined: Mon Nov 12, 2007 2:46 pm

Re: Elise PTP sur banc de puissance

Post by Kyroo01 »

sandro wrote:Salut à tous !

Voici enfin la valeur mesurée au banc de puissance du TCS suite à la modification PTP du moteur K.

Tout d’abord, car c’est ça qui importe finalement, la configuration du moteur ; Rover 120, avec :

- boite à air ITG Maxogen
- admission PTP alu, type VVC
- culasse VHPD de chez PTP
- AAC pipercams 629 (open period 260°, inlet 9,7mm, outlet 9,7mm)
- poulies d’AAC réglables
- boitier électronique d’origine (le ralentis est passé de 875 trs à 950 trs)
- échappement d’origine, yc cataliseur (mais silencieux Lotus Stage 1)
- TB 48mm d’origine
- volant moteur d’origine
- huile moteur Castrol RS 0-40 (je sais, ça aide)
- essence Shell Vpower 100 octane (ça aussi, ça aide…)

Résultat : 182 cv, au rupteur à 6750 trs.

Ce qui est intéressant, c’est de constater qu’il y a déjà env 155cv à 5500 trs/min, et 170 à 6000 trs.

A noter que la fin courbe reste plate (voire progresse encore un peu), ce qui confirme la courbe présentée par PTP, qui indique une constance entre 6500 et 7300 trs. Mais il faudrait un autre boitier avec rupteur déplacé.

Image


Image
Salut,

étant novice et interessé par une lotus S1 je me pose la question: combien coute en gros une telle prépa sur le K?

Merci d'avance.
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

inside00 wrote:coté test anti-pollution tu crois que ça passe sans problème?
Hello Inside,
Je ne sais pas, me pose la question... Faut que j'essaye. Mais en l'état, rien ne laisse supposer que non. J'avais vu quelquepart dans des fiches techniques que la 120cv renvoyait (paradoxalement) plus de Co2 que la 160cv... Mais il y a d'autres critères, a voir. Jte tiens au courant.
totolezero
Posts: 78
Joined: Mon Oct 01, 2007 8:50 am
Location: Marseille, 13, France

Post by totolezero »

sandro wrote:Hello Inside,
Je ne sais pas, me pose la question... Faut que j'essaye. Mais en l'état, rien ne laisse supposer que non. J'avais vu quelquepart dans des fiches techniques que la 120cv renvoyait (paradoxalement) plus de Co2 que la 160cv... Mais il y a d'autres critères, a voir. Jte tiens au courant.
Les émissions de CO2 (sur n'importe quel moteur) sont le reflet de la consommation... Cela voudrait dire que la 120ch consomme moins que la 160ch. ;)
User avatar
Rascal
Posts: 360
Joined: Sun Jan 14, 2007 10:28 pm
Location: Toulouse (France)

Post by Rascal »

Tout à fait, il est normal que la S2 160 ch dégage moins de CO2, car elle consomme moins en conduite normalisée qu'une 122 ch.
Qui a dit "normal, vu la longueur de sa boîte"???? :lol:
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
User avatar
inside00
Posts: 555
Joined: Mon Mar 20, 2006 6:52 pm
Location: Lausanne

Post by inside00 »

sandro wrote:
Hello Inside,
Je ne sais pas, me pose la question... Faut que j'essaye. Mais en l'état, rien ne laisse supposer que non. J'avais vu quelquepart dans des fiches techniques que la 120cv renvoyait (paradoxalement) plus de Co2 que la 160cv... Mais il y a d'autres critères, a voir. Jte tiens au courant.
Merci sandro ;-)
User avatar
gttac
Posts: 266
Joined: Tue Feb 13, 2007 7:25 pm
Location: vallée d'azergues (69)

Post by gttac »

170 à 6000 ... 8)

ça me travaille de passer la mienne au banc pour être fixé :)
il y a un Cartec qui doit se monter à Lyon au printemps normalement... 8)
entre le Japon et l'angleterre
nicosaurus
Posts: 109
Joined: Wed Nov 14, 2007 10:28 pm
Location: Toulouse

Post by nicosaurus »

Salut Jean-luc,
sur la tienne,je pense qu'il y a encore quelques chevaux a gagner en montant un emerald avec un mapping correct (chez eux a ukland).
@+
Nico
User avatar
gttac
Posts: 266
Joined: Tue Feb 13, 2007 7:25 pm
Location: vallée d'azergues (69)

Post by gttac »

nicosaurus wrote:Salut Jean-luc,
sur la tienne,je pense qu'il y a encore quelques chevaux a gagner en montant un emerald avec un mapping correct (chez eux a ukland).
@+
Nico
hello :wink:

oui surement mais après ça fait cher du cheval, et je pense que la différence ne se sent pas vraiment .
J'en ai déja perdu un peu en mettant un cata sport à la place du bypass pour le bruit.
C'est plutot de la curiosité, mais je ne crois pas que je ferais quoi que ce soit au niveau moteur :wink:
entre le Japon et l'angleterre
Post Reply