"Kit d'admission" vs "Suppression du cata&quo

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
gazboom
Posts: 31
Joined: Sat Nov 04, 2006 7:42 am
Location: Suisse / Gland

"Kit d'admission" vs "Suppression du cata&quo

Post by gazboom »

Bonjour à tous amis lotusien... :D

Cela fait depuis quelques temps que je me pose une question. :?:

Vaut-il mieux mettre un kit d'admission (BMC, ITG) ou supprimer le cata et mettre un tube (Afrique sauf erreur) à la place?? ou les 2??

Quelles incidences sur la puissance /couple et niveau bruit (ou plutôt mélodie :P )

Ma Tus, Elise 111 S2 avec mteur 160cv avec comme modif un échappement lotus stage 1 :twisted:

Merci d'avance pour vos remarques et bonne routes! :P
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

Ton moteur est un bijou. Tes arbres à cames sont poussés, ton électronique est adaptée (ralentis 1100 et rupteur 7300), il ne te manques que les grosses soupapes. C'est une culasse VHPD qu'il te manques.

Perso je ne toucherai pas l'échappement pour éviter les problèmes avec les autorités (contrôle tech). Oui à l'admission, car ça fait beaucoup.
User avatar
gazboom
Posts: 31
Joined: Sat Nov 04, 2006 7:42 am
Location: Suisse / Gland

Post by gazboom »

Hello,

Merci pour ta remarque, par rapport à cette culasse et les soupapes, peut tu me donner un ordre de prix pour cette modif et chez qui tu me conseillerais d'aller pour que le travail soit bien fait (j'habite en suisse (vaud).

D'autre part la différence de puissance sera sensible ou se sera de l'ordre de 2-3ch? et la fiabilité?


merci pour tes informations!
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

Mince, tu as une S2. J'ai raisonné pour une S1 (petites soupapes, AAC pointus). Tu as le VVC 158, comme les Caterham. Je ne connais pas cette culasse (dia des soupapes). Mais de toute façon pour le booster, il est certain de devoir abandonner le système VVC.

Il faut faire appel aux fins mécanos du forum !! (fred62, BX, vous êtes là?)
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

je ne suis pas fin mecano mais par contre, je sais que le VCC n'aime pas du tout la supression du cata! il a besoin de la contre-pression cree par ce dernier pour bien fonctionner... j'avais moi-meme senti une difference sur mon 120cv (j'ai remis le cata direct!!) et il parait que c'est vraiment pire sur un VCC... donc laisse bien ton cata...

Pour l'admin, FONCE!! :wink:
one life, live it!
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

oui, pour les VVC garde bien ton catalyseur .... sans lui tu perds facile 5 cv :( .... où alors adopte un catalyseur Sport à gros flux

sinon, pour l'admi : Oui, sans problème :P
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

Gazboom, va voir sur le site de DVA (www.dvapower.com), il y a le kit suivant pour ton moteur :

K06 - 185BHP kit for VVC engines, gives 185BHP+

Gives excellent power increase across the range and much improved drivability and throttle response comprising Jenvey DTH throttle bodies with composite trumpets and fuel rail mountings, Pair Piper fast road cams for VVC engine, VVC blanking kit, Emerald M3DK ECU with suitable map and all gaskets and oil seals necessary to fit. This kit replaces the VVC mechanisms and cams with solid camshafts and blanks off the VVC mechanisms

Above kit £1800


Fitting of above kit to Caterham Se7en £400
Fitting of above kit to Lotus Elise £455
Fitting of above kit to MGF £500

Verniers for above kit - £220 (includes fitting and setting cam timing)

Optional airbox kit for Caterham seven - add £300 fitting £50
Optional airbox kit for Lotus Elise - add £365 fitting £75
Optional airbox kit for Lotus Elise - add £365 fitting £85

...voilà, ça confirme que le VVC est désactivé, que la voiture à déjà les grosse soupapes (probablement celles du VHPD). Je trouve lourd comme intervention, avec le 4 throttle...et le boitier Emerald n'existe pas avec la fiche pour Elise S2...Ca me parait risqué et galère, si ça repose sur l'Emerald...
User avatar
gazboom
Posts: 31
Joined: Sat Nov 04, 2006 7:42 am
Location: Suisse / Gland

Post by gazboom »

Merci bien pour toutes vos remarque donc pour l'admission c'est bon je vais aller en acheter une, ITG, BMC ou autre faut que je vois ce qui est le mieux et à un prix resonable, et pour le cata il restera en place.

Sinon merci à sandro pour ces recherches effectivement je ne voyait pas cela si compliqué je vais allé vor sur ton site et éventuellement envoyer un mail afin d'avoir un peu plus d'infos..

Sur ma 205 GTI j'avais juste changé les AAC et soupape et là c'était déjà le jour et la nuit mais je pense que mon p'tit rover a déjà tout cela 8)

Je vous tiendrai au courant si j'ai des news...

Bonne route...
User avatar
manu95
Posts: 106
Joined: Mon Sep 18, 2006 10:22 pm
Location: Val d'Oise France

Post by manu95 »

Tu peux aussi envisager de mettre un cata sport à la place d'une décata...

A+
User avatar
Rascal
Posts: 360
Joined: Sun Jan 14, 2007 10:28 pm
Location: Toulouse (France)

Post by Rascal »

Avec ton VVC, j'envisagerais juste l'achat d'une admi dynamique. Le décata ou la cata sport oublie (dans le premier cas tu perds 3 chevaux et tu gagnes un cheval dans le second cas, ça fait cher le cheval). :wink:


Les test avec une MG, les résultats sont en grande partie transposables à mon avis:
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/ex ... alysts.htm
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

+1
jamais de cat pipe sur un VVC, c'est pas fait pour.
User avatar
gazboom
Posts: 31
Joined: Sat Nov 04, 2006 7:42 am
Location: Suisse / Gland

Post by gazboom »

OK nickel merci pour vos réponses et pour mon moteur il y a une admission mieux qu'une autre?

Rascale: merci pour ton site je pense que c'est assez claire... il vaut mieux laisser le cat d'origine, de plus le gain avec un cat sport c'est de la rigolade j'ai meilleur temps de faire un p'tit régime je sentirais certainement plus la différence...

Au faire comment reconnait-on un moteur VCC d'un non VCC visuellement? moi j'ai vu que le miens avec collecteur en alu sans rien dessus (c'est purement informatif)

merci encore
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

Niveau admission dynamique, il y a plusieur choix

:arrow: Huricaine (vendu par Elise part - Elise shop) : 200-250 €
Matériel sympa, montage "facile" .. compte 2 à 3 heures pour enlever l'ancien filtre + montage du nouveau
Existe en plusieur couleur : Bleu-rouge-Carbone-argent ...
j'ai fait le montage la semaine dernière, pas encore rouler avec :oops: :oops: :oops: (pas taper, j'ai honte)

:arrow: ITG MAXOGEN (vendu par PTP je crois) ... plus chère.. un poil mieux parait-il ..

:arrow: PIPER CROSS et autre : connait pas :oops:

les deux premiers sont les plus courament monté en France... ca reste comme même chère, mais si le matos est propre, pro et clean :wink:
User avatar
gazboom
Posts: 31
Joined: Sat Nov 04, 2006 7:42 am
Location: Suisse / Gland

Post by gazboom »

Ze_cat: merci pour tes infos je vais voir pour ce Huricaine, c'est pas trop long les délai chez Elise parts j'ai jamais commandé?

J'attend avec impatience tes remarque suite à toi essai, autant au niveau perf que bruit.... :D

Il faut modifier quelque chose pour l'installation? des outils particuliés? Un lift (sait-on jamais c'est une lotus :P )

Bonne soirée
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

gazboom wrote:Ze_cat: merci pour tes infos je vais voir pour ce Huricaine, c'est pas trop long les délai chez Elise parts j'ai jamais commandé?
une semaine
J'attend avec impatience tes remarque suite à toi essai, autant au niveau perf que bruit.... :D
moi aussi :P
Il faut modifier quelque chose pour l'installation? des outils particuliés? Un lift (sait-on jamais c'est une lotus :P )
Non, clef plate et tourne-vis pour enlever le filtre d'origine (on garde la plaque Alu qui sert de fixation au filtre d'origine)

L'astuce c'est de bien fixer le flexible (le truc qui resemble à un Boa) avec l'échope fournie avec l'huricane ( j'ai mis du double face + serflex)
Puis on fixe l'ensemble à l'entrée d'air sur la coque de l'Elise (double face aussi) puis on fixe l'huricane et puis après le tout au TB.

prévoit une Lampe balladeuse pour voir clair :wink:
Post Reply